Espace Citoyen
Dernière modification le 08 décembre 2021 #grandsprojets#travaux#villedeculture
Dernière modification le 08 décembre 2021
#grandsprojets#travaux#villedeculture

Rénovation et extension de l'Usine à Gaz

L’Usine à Gaz s’agrandit! Elle se voit agrémentée d’une nouvelle salle de spectacles à l’horizon 2021, avec un logement pour artistes en résidence, une salle de répétition, de nouveaux locaux pour la direction et des surfaces à louer. Ce lieu iconique de Nyon se positionne comme un pôle culturel régional incontournable, dédié aux arts de la scène et aux musiques actuelles.
Image
Vue aérienne Usine à Gaz Photo : Michel Perret

Le projet

Fondée en 1995, l’Usine à gaz est un lieu culte de la scène musicale et culturelle nyonnaise. Ce site se déploiera bientôt pour bénéficier d’une seconde salle accueillant jusqu’à 207 spectateurs dédiée au théâtre, à la danse et aux arts vivants en général, s’inscrivant dans le réseau des scènes romandes, alors que la salle historique, nouvellement insonorisée, accueillera des concerts. Cela sera l’aboutissement d’un processus exemplaire, partant d’une démarche participative citoyenne pour aboutir aujourd’hui à une réalisation d’envergure portée par la Commune, avec une participation de la Région, proposant des infrastructures à la pointe, approchant la norme Eco en termes de développement durable. Le potentiel de l’Usine à Gaz se verra pleinement exploité, son offre satisfaisant l’ensemble des acteurs et spectateurs locaux et régionaux.

Objectifs 

  • Ajouter une salle de spectacles, un appartement pour la résidence d’artistes, une salle de répétition et de nouveaux locaux pour l’administration au site actuel de l’Usine à Gaz
  • Offrir des surfaces à la location
  • Renforcer l’insonorisation de la salle et du foyer de l’Usine à Gaz historique
  • Agrandir les infrastructures pour permettre l’élargissement de l’offre culturelle poussés par la croissance démographique et les demandes des associations
  • Réaliser une nouvelle place publique à caractère culturel au bord du lac
  • Etablir un site culturel rayonnant dans toute la région, le canton de Vaud et la Suisse romande
  • Satisfaire aux exigences du label Minergie-Eco et optimiser les sources d’énergie respectueuse de l’environnement (capteurs solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire et des panneaux photovoltaïques pour une partie des besoins en électricité)

Chronologie

  • février 2014 - juillet 2015 – Etudes de construction dans le cadre du plan de quartier «Vy-Creuse – Usine à Gaz – Rive»
  • avril 2019 - Première pierre de la nouvelle salle de spectacle de l’Usine à Gaz
  • juillet 2019 - Diffusion de l’étude de positionnement de l’Usine à Gaz
  • mi/fin juillet 2019 - Mise au concours de la direction de l’association Usine à Gaz
  • printemps 2020 - Entrée en fonction de la nouvelle direction de l’association Usine à Gaz
  • début 2021 - Nouvelle convention tripartite entre l’association Usine à Gaz, la Ville de Nyon et la Région de Nyon (2021-2024)
  • 5-6 juin 2021 - Inauguration de la nouvelle Usine à Gaz

Budget

Coût total environ
CHF 16.5 millions
Contact
Actualités du thème grands projets
Urbanisme, Constructions Vue aérienne de la Gare de Nyon

Une enquête pour connaître les habitudes de consommation de la population et construire ensemble le cœur de ville

Dans le cadre des réflexions sur l’avenir du cœur de ville, la Ville de Nyon lance une enquête digitale afin de mieux connaître les pratiques de consommation des personnes qui le fréquentent et de mieux répondre aux besoins.
Développement durable Ecoquartier Codha a la rue du Stand Nyon

Solidaire et communautaire, le tout premier écoquartier de Nyon propose une nouvelle façon d’habiter

Le projet de construction durable lancé par la Municipalité et réalisé par la Coopérative de l’habitat associatif – Codha est à bout touchant.
Officiel Pose de la 1ère pierre au nouvel Hôtel de Police, (M. Florian Cavaleri de NRTV en 1er plan), M. Claudio Di Lello, Chef du Service d’architecture, M. Jean-Baptiste Ferrari, Bureau Ferrari Architectes Lausanne SA, Mme Noémie Fakan, Bureau Ferrari Architectes Lausanne SA,  M. Christophe Schmidt, Commandant ad intérim PNR, M. Sébastien Faillettaz, Sécrétaire général PNR, Mme Roxane Faraut, Municipale en charge de la Sécurité, M. Claude Uldry, Municipal en charge du Service d’architecture et M. Alessandro Coluccia, Contremaître Perrin Frères SA

Hôtel de Police : Cérémonie de pose de la 1ère pierre

Ce matin, Madame Roxane Faraut, Municipale en charge de la Sécurité, Monsieur Claude Uldry, Municipal en charge du Service d’architecture, et Monsieur Jean-Baptiste Ferrari, architecte au bureau Ferrari Architectes Lausanne SA ont procédé à la pose de la première pierre du nouvel Hôtel de Police.
Officiel De g. à dr.: MM. Philippe Musitelli, Vice-président du Comité directeur de la Fédération vaudoise des entrepreneurs, Daniel Rossellat, Syndic, Claude Uldry, Municipal du Service d’architecture, et Sébastien Genton, Unia Vaud secteur construction ont inauguré le 15 juillet 2021 l’introduction de la carte professionnelle paritaire que la Ville de Nyon exige désormais sur les chantiers dont elle est le maître d’ouvrage.

La Ville rend obligatoire la carte professionnelle paritaire sur les chantiers dont elle est le maître d’ouvrage

La Ville de Nyon exige désormais la carte professionnelle paritaire sur les chantiers dont elle est le maître d’ouvrage afin de lutter contre le travail au noir, la sous-enchère salariale, ainsi que le non-paiement des charges sociales et fiscales. La construction du futur Hôtel de police est l’occasion de mettre pour la première fois en oeuvre ce dispositif.