Le prix au m3 du nouveau bâtiment est de 786 francs.
Aspects constructifs
Le nombres de sociétés ayant participé au projet est de 112, soit 94 entreprises de la construction, non compris les sous-traitants, et 18 mandataires (architecte, ingénieurs, spécialistes, etc.).
Sur ces 112 sociétés, 2 sont étrangères et 110 suisses, parmi lesquelles 78 vaudoises, 16 nyonnaises et 8 de la région de La Côte.
Le nouveau bâtiment a été réalisé à 70% par des entreprises vaudoises, à 28.5% par des suisses et à 1,5% par des étrangères ; ces dernières sont intervenues dans le domaine très spécialisé de la technique de scène.
La surface au sol de la nouvelle salle de spectacles et de sa scène est de 391 m2 pour un volume de 3'424 m3. La hauteur libre sous plafond est de 8.75 m.
La capacité est de 207 places assises modulable à 153 places. Une nouvelle salle de répétition appelée Studio peut accueillir de petits spectacles pour une soixantaine de personnes et l’ancienne salle de répétition, aujourd’hui Salle 0, est maintenant accessible depuis le nouveau foyer.
En comparaison avec la Salle communale de Nyon, cette nouvelle salle est 50% plus grande en surface et 65% en volume ;
A noter que le grand mur en béton de la descente d’escalier a été coulé en une seule opération sur une hauteur de 12.15 m, ce qui est exceptionnel.
Le standard Minergie-ECO est respecté sans la labellisation (capteurs thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire et panneaux solaires pour couvrir une partie de la consommation d’électricité). Aux paramètres de type confort et rendement énergétique, viennent s’ajouter les exigences d’une construction saine et écologique.
Une nouvelle place pour le quartier et la ville
Avec la réalisation de la nouvelle salle de spectacles et le réaménagement des extérieurs, l’ancien espace de friche industrielle devient une place publique autour de laquelle s’organisent les salles 1 (salle historique) et 2 (nouvelle salle) de l’Usine à Gaz, mais aussi des locaux d’activités associatives, festives, de restauration et du logement.
Réservée aux piétons et articulée autour d’un arbre unique, elle sera doucement éclairée en soirée. Son revêtement de gravier laisse le sol perméable aux eaux pluies ce qui limite la surcharge des canalisations tout en aidant à maintenir l’humidité pour favoriser la fraicheur en été et le soutien de la biodiversité.
Concours d’architecture
Quarante équipes provenant essentiellement de Suisse romande, mais également de France, d’Italie et d’Espagne ont été admises à participer au concours d’architecture lancé en 2012. Trente-six ont rendu un projet.
Les projets ont été jugés sur leur qualité architecturale et technique, mais également en fonction de critères économiques et environnementaux.
Au terme de la procédure, le jury composé d’architectes, ainsi que de représentants de la Ville de Nyon et de la régie Naef a décidé à l’unanimité de classer sept projets et de leur attribuer un prix ou une mention.
Le bureau lausannois Alfonso Esposito & Anne-Catherine Javet Architectes, en association avec les ingénieurs civils Chabloz & Partenaires SA, a remporté le concours. Son projet « Bertolt » (en référence à Bertolt Brecht, dramaturge, poète, metteur en scène et théoricien du théâtre) a séduit le jury notamment par sa clarté et sa simplicité (voir les commentaires du jury dans le rapport ci-joint).
Art intégré
Dans le hall d’entrée de la nouvelle salle, le mur de pierre qui jouxte les escaliers a fait l’objet, à l’initiative de la Commission des affaires culturelles, d’une intervention artistique du Nyonnais Pierre Schwerzmann.
Festival d’inauguration vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 septembre, programme complet sur usineagaz.ch.