Espace Citoyen
Dernière modification le 30 juin 2022 #coeurdeville#participanyon#grandsprojets
Dernière modification le 30 juin 2022
#coeurdeville#participanyon#grandsprojets

Parc Perdtemps

La création d’un nouveau parc public à Perdtemps, agrémenté d'une offre de commerces et de loisirs, est un projet emblématique de la Ville de Nyon, amorcé lors de la législature 2016-2021. Il est un des piliers du concept "Coeur de ville".
Image
Le projet de futur parc Perdtemps Photo : Paysagestion, Localarchitecture, Kung et associés et mrs partner
La place Perdtemps jouit d’une localisation exceptionnelle, au cœur de la vieille ville de Nyon. Elle accueille aujourd’hui un parking à ciel ouvert. Or, la Municipalité a l’ambition de mieux mettre en valeur le potentiel de cet espace public majeur en libérant la place de ses voitures via un parking souterrain et en créant en surface un parc public. L’objectif est de renforcer l’attractivité et l’animation du centre-ville en créant une boucle des adresses. Ce parcours guidera les passant-e-s de terrasses en places publiques et commerces, de la gare à la place du Château en passant par Perdtemps et l’avenue Viollier. Cette boucle des adresses, dont Perdtemps est le point d'orgue, constitue le concept Cœur de ville, défendu par la Municipalité depuis la législature 2016-2021.

On y trouvera quoi?

Image
A - Parc Perdtemps, B - Galerie commerciale, C - parking souterrain, D - Pavillon Saint-Jean, E - espaces rues, F - Pavillon Viollier, G - Médiathèque. Emprises schématiques. Photo : Ville de Nyon
  • un grand parc public arboré pour se relaxer, se rassembler et se divertir
  • une galerie commerciale avec de petits commerces complémentaires
  • un parking souterrain compact et fonctionnel
  • un pavillon avec une buvette, intégrant les accès à la galerie commerciale et au parking
  • un pavillon comprenant des commerces-ateliers et d'autres surfaces
  • une médiathèque comprenant la bibliothèque et la ludothèque

Le futur parc public, avec son arborisation généreuse, offrira à la population nyonnaise un grand espace vert de respiration au centre-ville. Ce lieu sera dédié à des usages diversifiés, et complétés par les activités socio-culturelles de la médiathèque.

Images de synthèse

Une planification et une réalisation en étapes

Afin de pouvoir remettre à la population l’espace Perdtemps, la place doit, au préalable, être libérée de ses voitures. Le parking souterrain est ainsi le premier ouvrage à devoir être réalisé avec les autres ouvrages liés. Il permettra de préserver une grande surface en pleine terre pour la création du parc. 

À ce stade, les travaux sont prévus en trois étapes de réalisation, la première comprenant le parking souterrain, la galerie commerciale, le pavillon avec les accès, ainsi qu’une grande partie du parc et des espaces publics alentours.

Quelques dates clés

  • 2022-2024: préparation et études du projet global, visant à préciser et confirmer les options programmatiques, techniques et opérationnelles
  • 2024-2026: avant-projets et projets des ouvrages de la première étape de réalisation
  • Dès horizon 2026: travaux préparatoires et réalisation des ouvrages suivants : parking, galerie commerciale, pavillon Saint-Jean, une partie du parc et les espaces publics alentours
  • Dès horizon 2029: réalisation des ouvrages suivants : pavillon et avenue Viollier, derniers aménagements du parc, prolongements des rues vers le centre-ville et la médiathèque

Un projet pensé avec et pour la population

Le projet Perdtemps, si emblématique pour l'avenir de Nyon, ne pourrait être pensé sans le concours de la population. C'est pourquoi les habitant-e-s ont été sollicités à plusieurs moments clés du projet, du concours d'urbanisme initial à l'aménagement d'un espace temporaire miniature, qui accompagne le futur projet Perdtemps sur toute sa durée. Les prochaines étapes du projet prévoient aussi d'inclure divers moments de participation citoyenne.

J'y participe aussi

Afin de donner un avant-goût aux Nyonnaises et Nyonnais des changements profonds qui attendent la ville, la Municipalité a en effet souhaité agir rapidement en aménageant des endroits à l’origine relativement peu accueillants en véritables lieux de vie, pensé en collaboration avec la population. Ces « laboratoires d’usage » sont déployés à la gare de Nyon (Voie 4), à Rive (Grande Jetée), à Perdtemps (Square Perdtemps) et au Château (Place du Château). Dans l'attente de la réalisation du projet "Pleine terre", le Square Perdtemps a été inauguré et revisité plusieurs fois, selon les retours de la population, afin de tester divers aménagements en vue du projet définitif.

Vous voulez vous aussi participer au développement de ces lieux? Vous avez des remarques à nous faire? Vous voulez être tenu informé des prochains ateliers? Écrivez-nous à participanyon@nyon.ch!


Pour découvrir toutes nos démarches participatives, suivez le tag #participanyon.

Contact

Place du Château 10
CP 1112

1260 Nyon 1
Tel. +41 22 316 49 00

Lu - Ma - Me - Je Consultation de dossiers : 8h - 11h30 et 14h - 17h / Questions techniques sur rendez-vous uniquement
Ve Consultation de dossiers : 8h - 11h30 et 14h - 16h30 / Questions techniques sur rendez-vous uniquement
Actualités du thème grands projets
Officiel Lignes directrices à horizon 2030

La Municipalité dévoile sa vision à l’horizon 2030

Se démarquant de la pratique du «Programme de législature», la Municipalité de Nyon a choisi cette année une approche innovante: elle a posé ses grandes orientations politiques au travers de «Lignes directrices à l’horizon 2030». C’est sur cette base qu’elle élaborera une feuille de route évolutive, qui s’adaptera selon les besoins humains et moyens financiers pour la mener à bien.
Urbanisme, Constructions Vue aérienne de la Gare de Nyon

Une enquête pour connaître les habitudes de consommation de la population et construire ensemble le cœur de ville

Dans le cadre des réflexions sur l’avenir du cœur de ville, la Ville de Nyon lance une enquête digitale afin de mieux connaître les pratiques de consommation des personnes qui le fréquentent et de mieux répondre aux besoins.
Développement durable Ecoquartier Codha a la rue du Stand Nyon

Solidaire et communautaire, le tout premier écoquartier de Nyon propose une nouvelle façon d’habiter

Le projet de construction durable lancé par la Municipalité et réalisé par la Coopérative de l’habitat associatif – Codha est à bout touchant.
Officiel Pose de la 1ère pierre au nouvel Hôtel de Police, (M. Florian Cavaleri de NRTV en 1er plan), M. Claudio Di Lello, Chef du Service d’architecture, M. Jean-Baptiste Ferrari, Bureau Ferrari Architectes Lausanne SA, Mme Noémie Fakan, Bureau Ferrari Architectes Lausanne SA,  M. Christophe Schmidt, Commandant ad intérim PNR, M. Sébastien Faillettaz, Sécrétaire général PNR, Mme Roxane Faraut, Municipale en charge de la Sécurité, M. Claude Uldry, Municipal en charge du Service d’architecture et M. Alessandro Coluccia, Contremaître Perrin Frères SA

Hôtel de Police : Cérémonie de pose de la 1ère pierre

Ce matin, Madame Roxane Faraut, Municipale en charge de la Sécurité, Monsieur Claude Uldry, Municipal en charge du Service d’architecture, et Monsieur Jean-Baptiste Ferrari, architecte au bureau Ferrari Architectes Lausanne SA ont procédé à la pose de la première pierre du nouvel Hôtel de Police.