Espace Citoyen
Dernière modification le 26 septembre 2021 #coeurdeville#participanyon#grandsprojets
Dernière modification le 26 septembre 2021
#coeurdeville#participanyon#grandsprojets

Parc Perdtemps

La création d’un parc public et la mise en souterrain du parking Perdtemps est un projet emblématique de la législature 2016-2021, qui signe la mise en œuvre très concrète par la Municipalité de son concept « Cœur de ville ». En septembre 2019, à l'issue d'une procédure de mandats d’étude parallèles, le projet lausanno-zurichois « Pleine terre » a été retenu afin d'offrir à la population un nouveau poumon vert au centre-ville.
Image
Le projet de futur parc Perdtemps Photo : DR

En 2018, la Ville de Nyon a lancé une procédure de mandats d’étude parallèles (MEP) pour la réalisation d’un parc public à Perdtemps et la mise en souterrain du parking. À l’issue de la procédure en juillet dernier, le projet intitulé « Pleine terre » a été désigné lauréat par la Municipalité. Le groupement lausanno-zurichois composé des membres suivants a été mandaté: Paysagestion (pilote), Localarchitecture (architecte), Küng et associés (ingénieur civil) et mrs partner (mobilité).

En libérant cet espace public majeur, l’objectif est de renforcer l’animation du centre-ville en créant une « boucle des adresses »: un parcours de terrasses, de places publiques et de commerces amenant la population de la gare à la place du Château, tout en passant par Perdtemps et l’avenue Viollier.

Afin de pouvoir remettre rapidement le parc Perdtemps à la population, la place doit, au préalable, être libérée de ses voitures. C’est donc sans délai que les réflexions et la production des plans en vue d’obtenir les autorisations requises vont être lancées. La Municipalité entend engager ensuite les travaux de construction du parking souterrain en 2021. Une fois cet ouvrage réalisé, débutera l’aménagement du parc et de ses différents équipements. L’ensemble devrait être achevé vers 2027-2028.

On y trouvera quoi?

  • un grand parc public arboré pour se relaxer, se rassembler et s'amuser
  • une place en gradins au sud du parc: rencontre, événements, marché, etc.
  • un parking souterrain dense, compact et fonctionnel
  • une surface commerciale de type "supermarché" alimentaire
  • la future médiathèque, bibliothèque, ludothèque
  • un pavillon d'ateliers-galeries le long de l'avenue Viollier

Une réalisation en étapes

2021-2022: études détaillées et évaluation des modes de financement

2023-2024: engagement des travaux de réalisation du parking souterrain. Une fois la place libérée, les aménagements du parc pourront débuter.

2025-2026: lancement des travaux préparatoires pour la construction des espaces commerciaux. Activation dès l'année suivante.

2027-2028: finition du parc et mise en service de ses différents aménagements.

En images

Les aménagements intermédiaires

Afin de donner un avant-goût aux Nyonnaises et Nyonnais des changements profonds qui attendent la ville, la Municipalité a souhaité agir rapidement en aménageant des endroits à l’origine relativement peu accueillants en véritables lieux de vie. Dans l'attente de la réalisation du projet "Pleine terre", plusieurs aménagements intermédiaires ont vu le jour, que vous êtes invités à tester!

J’y participe aussi

Les citoyennes et citoyens sont régulièrement invités à s’exprimer afin de partager leurs envies et avis. L’objectif? Nourrir les réflexions autour des projets d’aménagement définitif, prévus quant à eux dans un second temps.

Vous voulez vous aussi participer au développement de ces lieux? Vous avez des remarques à nous faire? Vous voulez être tenu informé des prochains ateliers? Écrivez-nous à participanyon@nyon.ch!

Pour découvrir toutes nos démarches participatives, suivez le tag #participanyon!

Contact
Territoire

Place du Château 10
CP 1112

1260 Nyon 1
Tel. +41 22 316 49 00

Lu - Ma - Me - Je 8h - 11h30 et 14h - 17h
Ve 8h - 11h30 et 14h - 16h30
Autre
Actualités du thème grands projets
Officiel Pose de la 1ère pierre au nouvel Hôtel de Police, (M. Florian Cavaleri de NRTV en 1er plan), M. Claudio Di Lello, Chef du Service d’architecture, M. Jean-Baptiste Ferrari, Bureau Ferrari Architectes Lausanne SA, Mme Noémie Fakan, Bureau Ferrari Architectes Lausanne SA,  M. Christophe Schmidt, Commandant ad intérim PNR, M. Sébastien Faillettaz, Sécrétaire général PNR, Mme Roxane Faraut, Municipale en charge de la Sécurité, M. Claude Uldry, Municipal en charge du Service d’architecture et M. Alessandro Coluccia, Contremaître Perrin Frères SA

Hôtel de Police : Cérémonie de pose de la 1ère pierre

Ce matin, Madame Roxane Faraut, Municipale en charge de la Sécurité, Monsieur Claude Uldry, Municipal en charge du Service d’architecture, et Monsieur Jean-Baptiste Ferrari, architecte au bureau Ferrari Architectes Lausanne SA ont procédé à la pose de la première pierre du nouvel Hôtel de Police.
Officiel De g. à dr.: MM. Philippe Musitelli, Vice-président du Comité directeur de la Fédération vaudoise des entrepreneurs, Daniel Rossellat, Syndic, Claude Uldry, Municipal du Service d’architecture, et Sébastien Genton, Unia Vaud secteur construction ont inauguré le 15 juillet 2021 l’introduction de la carte professionnelle paritaire que la Ville de Nyon exige désormais sur les chantiers dont elle est le maître d’ouvrage.

La Ville rend obligatoire la carte professionnelle paritaire sur les chantiers dont elle est le maître d’ouvrage

La Ville de Nyon exige désormais la carte professionnelle paritaire sur les chantiers dont elle est le maître d’ouvrage afin de lutter contre le travail au noir, la sous-enchère salariale, ainsi que le non-paiement des charges sociales et fiscales. La construction du futur Hôtel de police est l’occasion de mettre pour la première fois en oeuvre ce dispositif.
Culture Image

Projet d’extension du Musée du Léman: recours partiellement admis par le Tribunal fédéral

Le Tribunal fédéral accepte partiellement le recours déposé par un couple d’opposants
Développement durable Image

Nyon et Prangins à l’unisson pour leur passerelle de mobilité douce

Même ambition, même vision. Les Municipalités des deux Communes font du projet de passerelle Nyon-Prangins leur priorité.