Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services



Le label Vivre S’ouvrir S’investir fait peau neuve !

Envoyer à un ami
Print article
Energie et développement durable - 4 mars 2019
Lancé en 2012, le label Vivre S’ouvrir S’investir de la Ville de Nyon fait peau neuve. Outre un nouveau visuel, il assure désormais la promotion d’événements s’inscrivant dans les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Les événements, gratuits et ouverts à tous, devront également suivre les principes d’une gestion environnementale responsable.

En 2012, la Municipalité a souhaité mettre en avant un échantillon d’événements favorisant la convivialité, le développement durable et l’engagement bénévole au niveau local. Le label Vivre S’ouvrir S’investir, ainsi que la campagne annuelle de communication qui l’accompagne, concrétise cette volonté.

Dès cette année, le label fait peau neuve et mettra en avant une série d’événements organisés ou soutenus par la Ville de Nyon et qui participent à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. L’ambition de cette refonte, qui s’inscrit dans la Stratégie du développement durable 2017-2021 de la Municipalité, est ainsi double : mettre en lien l’échelon communal avec l’échelon international en matière de développement durable, ainsi que promouvoir des événements traitant de thématiques sociales et environnementales variées, telles que l’égalité entre les sexes, l’éducation de qualité, l’eau propre ou encore la vie terrestre. L’impératif de base ne change pas : tous les événements mis en avant sont gratuits et s’adressent à toutes et tous.

Dans un souci d’exemplarité et de cohérence, les événements devront respecter une liste de critères permettant d’adopter une gestion environnementale responsable. Parmi la vingtaine de critères établis, on retrouve entre autres l’interdiction d’utilisation de vaisselle et gobelets jetables, ou encore l’obligation de proposer au moins une offre végétarienne en cas de repas. A noter encore que les événements relevant de la promotion de la vie des quartiers, nombreux dans les éditions précédentes du label, bénéficieront désormais de leur propre label EnVie de Quartier.

La page du label en lien ci-contre répertorie les événements Vivre S’ouvrir S’investir pour 2019, en l’état
actuel. De nouveaux événements pourront s’y ajouter en cours d’année. Les Nyonnais-es pourront découvrir leurs rendez-vous durables dans les lettres d’information municipale, distribuées tous les trois mois, ainsi que dans la rubrique Devenez les acteurs de votre ville, également en lien ci-contre.

Contact

Energie et développement durable

Place du Château 3
1er étage
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 31
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h -11h30 et 14h -17h


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps