Ville de NyonNyon Région Tourisme

Services



La Ville de Nyon organise une visite commentée des ruisseaux du Corjon et de Clèves, en pleine renaturation!

Envoyer à un ami
Print article
Photos: Espaces verts et forêts
Photos: Espaces verts et forêts
Espaces verts et forêts - 12 octobre 2020
Le samedi 31 octobre prochain, de 9h30 à 12h, la Ville de Nyon a le plaisir d’organiser une visite publique et commentée des ruisseaux du Corjon et de Calèves – tous deux en pleine renaturation.

Le ruisseau du Corjon

L’aménagement du quartier des Jardins du Couchant a été l’occasion pour la Ville de Nyon, en partenariat avec la Confédération, le Canton et des propriétaires privés, de remettre à ciel ouvert la partie canalisée du cours d’eau et d’assurer la gestion des eaux de ruissellement générées par l’imperméabilisation des sols due aux nouvelles constructions. Les premiers aménagements, terminés depuis 2018, ont déjà permis au cours d’eau de retrouver des fonctions nutritives, d’habitats et de refuges pour les oiseaux et les insectes présents dans ce milieu. En parallèle, cette revitalisation s’accompagne par la remise en état des abords du ruisseau : implantation de prairies et des ilots arbustifs, et création de refuges de bois et de pierre pour la petite faune. Les travaux sont toujours en cours et se termineront à la fin de cette année 2020.

 

Le ruisseau de Calèves

En 2018, la Ville de Nyon, sur l’initiative de la Commune voisine de Duillier qui démarrait la renaturation de la partie du ruisseau située sur son territoire, a lancé la revitalisation du tronçon nyonnais en le prolongeant jusqu’à l’Asse. Suite à la construction de l'autoroute A1, le cours d’eau de Calèves a été déconnecté de son bassin versant naturel, ses eaux étant envoyées depuis dans la rivière de la Promenthouse au moyen d'un collecteur des eaux claires situé au nord du tracé de l'autoroute.

 

La Ville de Nyon a le plaisir d’organiser une visite commentée le samedi 31 octobre 2020: 

Inscription obligatoire par e-mail via ville@nyon.ch ou par téléphone au 022 316 40 00. Les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée. 

Horaires: de 9h30 à 12h. 
Rendez-vous: au ruisseau du Cojron, à l’angle du chemin du Corjon et de la route de Divonne (déplacement en bus prévu jusqu’au ruisseau de Calèves durant la visite). Port du masque obligatoire dans les bus et visite réalisée dans le respect des consignes officielles en vigueur.