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Dernière modification le 03 juillet 2022 #mobilitedouce
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Zones piétonnes à Nyon

Afin de favoriser la marche à pied en toute sécurité, la Ville de Nyon favorise la mise en œuvre de zones piétonnes et des zones à 20 km/h et 30 km/h sur son territoire communal.
Image
Photo : Michel Perret

Déjà largement répandues, les zones piétonnes et les zones limitées à 20 km/h ou 30 km/h permettent d’améliorer la qualité de vie dans les quartiers, de diminuer le bruit et la pollution de l’air. En apaisant le centre-ville et les quartiers, la Ville souhaite redonner l’espace public aux piétons et favoriser la mobilité douce.

Découvrez les zones piétonnes à Nyon

Légende

Zone piétonne

Une zone piétonne est une zone réservée aux piétons où la circulation des véhicules est limitée ou même interdite. Les cyclistes peuvent y circuler mais uniquement à pied. 

A Nyon, la zone piétonne est située au coeur de ville et plus particulièrement à la rue de la Gare reliant la gare au château. Les zones piétonnes permettent aux personnes de se déplacer librement en toute sécurité. Elles coïncident le plus souvent avec des rues commerçantes et permettent d’en développer l’attractivité. 

Ce que dit la loi 

Les zones piétonnes sont autorisées par la législation suisse depuis le 1er janvier 2002. La définition et les règles de leur introduction sont déterminées par l’ordonnance sur la signalisation routière et l’ordonnance sur les zones 30 et les zones de rencontre.

Extrait de l’ordonnance sur la signalisation routière

 Art. 22c  Zone piétonne

1 Les «Zones piétonnes» (2.59.3) sont réservées aux piétons et aux utilisateurs d’engins assimilés à des véhicules. Lorsqu’une plaque complémentaire autorise exceptionnellement un trafic restreint de véhicules, ceux-ci peuvent circuler tout au plus à l’allure du pas; les piétons et les utilisateurs d’engins assimilés à des véhicules bénéficient de la priorité.2

2 Le stationnement n’est autorisé qu’aux endroits désignés par des signaux ou des marques. Les règles régissant le parcage en général s’appliquent au stationnement des cycles.

Actu à la une
Image Urbanisme, Constructions
02.11.2020

Une première étape vers la piétonnisation du centre-ville de Nyon

Nyon, le 2 novembre 2020 - Nyon s’engage concrètement en faveur de la mobilité douce. La Ville a décidé de piétonniser son centre-ville. Une première phase de test, dès le 2 novembre prochain, consistera à supprimer une partie du trafic de transit tout en maintenant la circulation des bus et en conservant un maximum de places de stationnement.

La zone 20

La zone 20 ou zone de rencontre est une zone qui s’applique aussi bien à des zones résidentielles qu’à des zones à forte fréquentation de piétons, notamment dans les centres-villes et autour des gares. 

Nyon aménage sa première grande zone de rencontre au nord de la gare en automne 2008. La construction de la nouvelle gare du NStCM et l’agrandissement du passage sous-voies permettent la création de ce nouvel espace public. Il est redéfini par la suite et continue ainsi sa mue pour évoluer d'une simple route à une véritable plaque tournante des mobilités entre la gare, le centre et le haut de la ville. Cette zone de rencontre s'agrandira à terme avec le quartier du Martinet et, du côté lac, des voies CFF. 

La transformation en zone de rencontre a permis à la Ville de rendre cet espace public plus sûr et plus convivial pour tous et de donner davantage de place aux piétons.

Les règles à respecter

Vitesse maximale 20km/h
Les véhicules, y compris les vélos, adaptent leur vitesse afin de faciliter la cohabitation avec tous les usagers.

Priorités aux piétons
Les piétons sont prioritaires et peuvent déambuler où bon leur semble mais en prenant garde de ne pas gêner inutilement les automobilistes et les cyclistes.

Stationnement sur les places balisées
Les emplacements réservés au stationnement des voitures et des deux roues sont définis par un marquage au sol ou une signalisation.

Priorité de droite
Sauf indication contraire, c’est la priorité de droite qui s’impose.

Respect mutuel
Les zones de rencontre sont fondées sur le respect mutuel entre toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs.

Vélos, attention!
Dans la zone de rencontre de la gare, la circulation des cyclistes est permise également dans le sens de la descente – surveillez votre vitesse, les 20km/h sont vite atteints.

Ce que dit la loi
Les zones de rencontre sont autorisées par la législation suisse depuis le 1er janvier 2002. La définition et les règles de leur introduction sont déterminées par l’ordonnance sur la signalisation routière et l’ordonnance sur les zones 30 et les zones de rencontre.

Extrait de l’ordonnance sur la signalisation routière

Art. 22b Zone de rencontre

  1. Le signal «Zone de rencontre» (2.59.5) désigne des routes situées dans des quartiers
    résidentiels ou commerciaux, sur lesquelles les piétons et les utilisateurs d’engins assimilés à des véhicules peuvent utiliser toute l’aire de circulation. Ils bénéficient de la priorité mais ne doivent toutefois pas gêner inutilement les véhicules.
  2. La vitesse maximale est fixée à 20 km/h.
  3. Le stationnement n’est autorisé qu’aux endroits désignés par des signaux ou des marques. Les règles régissant le parcage en général s’appliquent au stationnement des cycles.

La zone 30 

Dans la zone 30, les piétons ne sont plus prioritaires. Ils peuvent cependant traverser où bon leur semble avec prudence et vigilance. Les usagers de véhicules motorisés redeviennent prioritaires avec une vitesse modérée permettant de limiter le danger pour les piétons. Bien que prioritaires, ils facilitent la traversée de la chaussée aux piétons et roulent avec précaution.


Les règles à respecter

Vitesse maximale 30km/h
Les véhicules, y compris les vélos, adaptent leur vitesse afin de faciliter la cohabitation avec tous les usagers.

Priorité des usagers
Les piétons ne sont plus prioritaires. Les automobilistes doivent cependant rester vigilants et faciliter la traversée de la chaussée aux piétons.

Priorité de droite
Sauf indication contraire, c’est la priorité de droite qui s’impose.

Vélos
 Dans les zones 30, la circulation des cyclistes se limite également à 30km/h. Comme pour les automobilistes, ils roulent avec vigilance et facilitent la traversée de la chaussée pour les piétons.

Ce que dit la loi
Les zones 30km/h sont autorisées par la législation suisse depuis le 1er janvier 2002. La définition et les règles de leur introduction sont déterminées par l’ordonnance sur la signalisation routière et l’ordonnance sur les zones 30 et les zones de rencontre.

Extrait de l’ordonnance sur la signalisation routière

Art. 22a Zone 30
Le signal «Zone 30» (2.59.1) désigne des routes, situées dans des quartiers ou des lotissements, sur lesquelles les conducteurs sont tenus de circuler d’une manière particulièrement prudente et prévenante. La vitesse maximale est fixée à 30 km/h.

Le Pedibus

Comme un bus, une ligne Pedibus dessert un quartier avec des arrêts. Mais à la place du bus, une "caravane" d'enfants, encadrée par des parents bénévoles, emprunte cette ligne à pied, sur le chemin de l'école.

Contact

Chemin du Bochet 10
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 44 00

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