Dernière modification le 23 janvier 2024 #mobilité
Dernière modification le 23 janvier 2024
#mobilité

Personnes à mobilité réduite (PMR)

À Nyon, 55 places de stationnement publiques pour personne à mobilité réduite sont réparties sur le territoire communal, à proximité des principaux centres d’intérêt de la ville. Pour se déplacer, Bus handicap est également à disposition. La Ville de Nyon s’engage ainsi à garantir l’accessibilité des transports à toute la population.
Photo : Michel Perret

La Ville de Nyon met 55 places de stationnement publiques à destination exclusive des personnes à mobilité réduite, munies d’une autorisation. Les infractions peuvent faire l’objet d’une dénonciation à la Police municipale.

Comment obtenir une autorisation de stationnement?

L’autorisation de stationnement est de la compétence du Service des automobiles et de la navigation (SAN) du Canton de Vaud. Pour l’obtenir, il faut remplir leur formulaire (PDF), le faire compléter et signer par un médecin, avant de l’envoyer à la SAN.

Durée de l’autorisation

L’autorisation peut être provisoire ou définitive selon la décision du médecin. Pour renouveler la demande, il faut s’adresser aux autorités cantonales 1 mois avant la date d’échéance

Conditions d’octroi

Seules les personnes ayant un handicap, confirmé par un certificat médical, ou leurs accompagnantes ou accompagnants ont droit à une autorisation. Celle-ci est valable uniquement sur les places de stationnement publiques et doit être placée de manière visible derrière le pare-brise du véhicule.

Les facilités de parcage permettent à leur détentrice ou détenteur de stationner sur des places avec une interdiction de parquer (max. 3h), sur les places de parc pendant une durée illimitée ou en dehors des places indiquées (max. 2h), mais ceci uniquement dans les zones de rencontre.

Ces facilités ne sont valables que si:

• la circulation des autres véhicules n’est pas mise en danger ni entravée
  • il n’y a pas de places de parc libres et sans limitation de temps dans les environs immédiats
Trouver des places de parc

Transports bénévoles

Bus handicap

Toute personne habitant le district de Nyon et environs peut faire appel à Bus handicap.

Pour réserver un transport, téléphonez au Centre social régional Nyon-Rolle (CSR) au +41 21 338 99 39, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30, sauf le mardi, uniquement de 13h30 à 16h30.

Sauf cas urgents, il est recommandé d'appeler si possible quelques jours avant.

Association des services bénévoles vaudois (ASBV), Chauffeurs Bénévoles

Toute personne habitant la région de Nyon ayant besoin d’un transport pour des raisons médicales ou paramédicales (sans fauteuils roulants) peuvent faire appel à l’ASBV, section Nyon-Gland.

Pour réserver un transport, téléphonez au +41 22 365 77 55, du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30.

Les demandes de transport doivent leur parvenir au moins 3 jours ouvrables avant la date dudit transport.

La Croix-Rouge vaudoise

La Croix-Rouge vaudoise propose aux personnes à mobilité réduite un service de transport. Ce service offre un transport à celui ou celle qui n'a pas de proche disponible pour l'accompagner à un rendez-vous thérapeutique (médecin, dentiste, à l'hôpital ou au centre d'accueil temporaire). Des équipes de bénévoles mettent leur véhicule privé à disposition et peuvent être sollicitées tous les jours ouvrables.

Le Service des transports Croix-Rouge peut être joignable entre 08h et 12h, du lundi au jeudi, ou par mail à benevolat@croixrougevaudoise.ch (la demande doit être faire au minimum 48h à l'avance).

Chemin du Bochet 10
1260 Nyon