Dernière modification le 31 juillet 2021 #villedefestivals
Dernière modification le 31 juillet 2021
#villedefestivals

Nyon, ville de festivals

Chaque année à Nyon, six festivals se déroulent entre février et août: Les Hivernales, Visions du Réel, Caribana Festival, Rive jazzy, Paléo Festival et farº - festival des arts vivants. Au total, ces événements réunissent près de 325'000 spectatrices et spectateurs.
Photo : Sergei Karamazov

Les prochains rendez-vous

Tous les événements à Nyon

08 juillet 2021

08 août 2021

Quartiers de Rive

Rive Jazzy

Rive Jazzy anime le quartier de Rive et le bord du lac en proposant chaque soir, uniquement en cas de beau temps, des concerts gratuits de jazz de toutes les tendances.

Du 8.07.21 au 8.08.21

Festival, fête / Concert

11 août 2021

21 août 2021

far° fabrique des arts vivants

Le far° est un festival qui met à l'honneur les domaines du théâtre, de la danse, de la performance et de toutes les nouvelles pratiques artistiques.

Du 11.08.21 au 21.08.21

Festival, fête / Spectacle

07 octobre 2021

10 octobre 2021

Festival du Film Vert

La 16ème édition du Festival du Film Vert aura lieu du 7 au 10 octobre 2021.

Du 7.10.21 au 10.10.21

Festival, fête

Les Hivernales, c’est bien plus que 4 jours de concerts dans 13 lieux de Nyon, dont 12 libres d’accès. C’est bien plus que 30 artistes d’ici et d’ailleurs. Et bien plus qu’une ambiance qui réchauffe les festivaliers au cœur de l’hiver. Les Hivernales, c’est avant tout une aventure humaine qui réunit toutes les générations autour d’une passion commune: la musique. Avec une approche sociale et environnementale, le festival incite généreusement à la découverte musicale

Prévue du 25 au 27 février 2021, la 11e édition est annulée en raison de la situation sanitaire. Rendez-vous du 24 au 26 février 2022.

Créé en 1969, Visions du Réel est l’unique festival de cinéma documentaire en Suisse et l’un des plus importants au monde. Sa programmation plurielle dans ses formes et thèmes réunit à Nyon un large public, les cinéphiles et les professionnels dans une ambiance joyeuse et festive permettant de partager et (re)découvrir le cinéma du réel.

Durant cinq semaines consécutives, Rive Jazzy anime le quartier de Rive et le bord du lac en offrant les jeudis, vendredis, samedis et dimanches soir des concerts gratuits de jazz de toutes les tendances, mais principalement axés sur un style traditionnel et festif. Parmi les musiciens qui se produisent, plusieurs habitués dont la réputation n’est plus à faire ainsi que de nouveaux groupes ou musiciens inédits.

Lancé en 1990 par un groupe d’amis, le plus petit des grands festivals se déroule chaque mois de juin au port de Crans-près-Céligny, dans un cadre idyllique au bord du lac Léman. Intégralement géré par des bénévoles, Caribana accueille plus de 30'000 spectateurs en cinq jours de concerts.

La 30e édition est annulée en raison de la situation sanitaire. Caribana vous donne d'ores et déjà rendez-vous du 15 au 19 juin 2022!

Avec six jours, six nuits, 230'000 spectateurs, plus de 250 concerts et spectacles répartis sur 7 scènes et plus de 200 stands sur le terrain, Paléo festival Nyon est le plus grand festival open air de Suisse et fait partie des événements musicaux majeurs en europe. À la fois tremplin pour jeunes talents et plateau de consécration pour des têtes d’affiche, Paléo s’est progressivement ouvert à tous les styles musicaux, ainsi qu’aux arts du cirque et de la rue.

La 45e édition prévue en juillet 2021 est annulée en raison de la situation sanitaire. Rendez-vous du 19 au 24 juillet 2022!

Depuis plus de trente ans, se tient à Nyon, au mois d'août de chaque année, la vaste fabrique des arts vivants, far°. Les domaines du théâtre, de la danse, de la performance et de toutes les nouvelles pratiques artistiques peuvent être explorés pendant plus d'une semaine. Le far°, dédié aux esthétiques contemporaines les plus originales, a maintenu un programme suisse et international depuis sa création.

Festival international du film d'archéologie

Tous les deux ans se tient à Nyon le Festival international du film d'archéologie. Organisé par le Musée romain depuis 1999, il fait de Nyon le premier rendez-vous helvétique des amateurs du cinéma d'archéologie.

Plate-forme Nyon, ville de festivals

Nyon, ville de festivals, ce sont six événements d’envergure – dont plusieurs de renommée internationale – qui rassemblent au total près de 325’000 spectateurs. Réunis au sein d’une plate-forme, leurs responsables développent des projets communs avec Nyon Région Tourisme et la Ville de Nyon pour renforcer l’image de Nyon et de ses festivals. Partie visible de cette collaboration: des affiches, des cartes postales, des sacs, des clips vidéo.

Lu - Ma - Me - Je 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Ve 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30