Espace Citoyen
Dernière modification le 11 avril 2023 #energie#nyonsengage#developpementdurable
Dernière modification le 11 avril 2023
#energie#nyonsengage#developpementdurable

Centrale photovoltaïque citoyenne de l'Ecole du Rocher

En octobre 2021, la première centrale photovoltaïque citoyenne nyonnaise a été installée sur les toits de l'établissement scolaire du Rocher, le fruit d’une collaboration entre la Ville de Nyon et la coopérative solaire OptimaSolar La Côte.
Image
Centrale solaire citoyenne de l'Ecole du Rocher Photo : Michel Perret

Historique du projet 

En 2017, l’association Demain La Côte, dont découle la coopérative solaire OptimaSolar La Côte, a fait part à la Municipalité de sa volonté de développer l’énergie citoyenne à Nyon. Les services de la ville concernés, le Service de l’architecture et le Service de l’administration générale, ont alors conjointement identifié quel bâtiment communal serait le plus propice à accueillir une centrale photovoltaïque citoyenne et c’est le toit de l’école du Rocher qui a été choisi. D’une part, sa surface offre une autoconsommation importante, essentielle à la rentabilité financière du projet et d’autre part, il n’aura pas besoin de rénovations dans les prochaines décennies. 

Après des travaux financés par la Ville afin d’accueillir la centrale, une convention a été signée en 2021. Dans cette convention, la Municipalité a mis gratuitement à disposition de la coopérative la toiture pour les 25 prochaines années. Par la suite, la coopérative solaire a lancé un appel à souscription aux citoyennes et citoyens avec l’aide de la Ville de Nyon. Le mode de financement participatif, fruit d'une gouvernance coopérative et citoyenne, a permis aux Nyonnaises et Nyonnais de contribuer à la production et la gestion d’une énergie locale et verte. En effet, les personnes volontaires ont pu acquérir une ou plusieurs parts sociales de CHF 1'000.- chacune. La Municipalité a quant à elle acquit 5 parts sociales dans la coopérative afin d’encourager ce projet innovant et fédérateur. 

Aujourd’hui, l’énergie produite appartient dans sa totalité à la coopérative. Néanmoins, elle est en priorité vendue à la ville pour les besoins du bâtiment et représente un tarif légèrement avantageux par rapport au prix du marché. C’est aujourd’hui 780 m² de panneaux photovoltaïques qui sont installés pour une production d’électricité annuelle estimée à 160'000 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation moyenne d’environ 36 ménages. 

Plan climat Nyon s'engage 

La Ville de Nyon s'est engagée à augmenter la production d'énergie renouvelable sur son territoire et à soutenir les initiatives citoyennes locales favorables à la durabilité. Une des actions prioritaires du Plan climat est précisément de développer la production d’énergie renouvelable à Nyon, entre autres avec des installations photovoltaïques sur les bâtiments communaux. Consciente que seule, l’action de la Municipalité ne suffit pas, le Plan climat vise également à favoriser l’engagement citoyen en faveur de la transition écologique. L’aboutissement de ce projet représente ainsi un beau symbole puisque la centrale produit aujourd’hui de l’électricité renouvelable ainsi que locale, et elle a été financée par les citoyenn-e-s.

Inauguration officielle - 25.05.22

Contact
Plan climat et durabilité

Place du Château 3
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 33

Actualités du thème énergie
Officiel M. le Municipal Claude Uldry, chargé de l'Architecture, présente le Guichet énergie de la Ville de Nyon. Ce service unique centralise des conseils personnalisés et gratuits en matière de rénovation, de production d’énergie et d’optimisation énergétique. Photo : Michel perret / Ville de Nyon / 22 mai 2024

La Ville de Nyon lance son Guichet énergie pour accompagner habitants et entreprises dans leur transition énergétique

Ce service unique centralise des conseils personnalisés et gratuits en matière de rénovation, de production d’énergie et d’optimisation énergétique.
Officiel M. René Longet, Ambassadeur Cité de l’énergie, a remis le diplôme du label européen Cité de l’énergie Gold à MM. Pierre Wahlen, Municipal en charges des Energies, et Damien Chiffelle, Délégué aux Energies.

La Ville de Nyon labellisée Cité de l’énergie Gold

Parallèlement à l’ouverture de son Guichet énergie, la Ville de Nyon a reçu officiellement hier le label européen Cité de l’énergie Gold. En décrochant l’an dernier la plus haute distinction de ce programme, Nyon a rejoint le cercle des villes suisses et européennes les plus actives sur la voie de la transition énergétique et de la neutralité climatique.
Officiel Nyon Rénove

La Municipalité lance Nyon Rénove pour accompagner les acteurs de l’immobilier dans leur transition énergétique

Cette initiative vise à augmenter le taux de rénovation énergétique du parc bâti nyonnais – dont proviennent 60% du CO2 émis sur le territoire communal – en simplifiant les processus administratifs et techniques pour les régies et propriétaires immobiliers.