Espace Citoyen
Dernière modification le 28 avril 2022 #energie#nyonsengage#developpementdurable
Dernière modification le 28 avril 2022
#energie#nyonsengage#developpementdurable

Centrale photovoltaïque citoyenne

En octobre 2021, la première centrale photovoltaïque citoyenne nyonnaise a été installée sur les toits de l'établissement scolaire du Rocher, le fruit d’une collaboration entre la Ville de Nyon et la coopérative solaire OptimaSolar La Côte.
Image
Centrale solaire citoyenne de l'Ecole du Rocher Photo : Michel Perret
La centrale photovoltaïque citoyenne est placée sur le toit de l'établissement scolaire du Rocher. 780 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés en octobre 2021 pour une production d’électricité annuelle estimée à 160'000 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation moyenne d’environ 36 ménages. 

Cette installation est née d'une collaboration entre la Ville de Nyon et la coopérative d'énergie solaire citoyenne, OptimaSolar La Côte

Le mode de financement participatif, fruit d'une gouvernance coopérative et citoyenne, a permis aux Nyonnaises et Nyonnais de contribuer à la production et la gestion d’une énergie locale et verte. En effet, les personnes volontaires ont pu acquérir une ou plusieurs parts sociales de CHF 1'000.- chacune. La Municipalité a quant à elle acquis 5 parts sociales dans la coopérative afin d’encourager ce projet innovant et fédérateur. Des travaux de l'ordre de CHF 180'000.- ont ainsi pu être réalisés. 

Cette production d’énergie renouvelable locale vise à renforcer la résilience énergétique du territoire, tout en augmentant la proportion de l’énergie renouvelable consommée à Nyon.  


Convention avec OptimaSolar La Côte

La Ville de Nyon a signé une convention avec OptimaSolar La Côte pour lui permettre de disposer gratuitement de la toiture de l’établissement scolaire du Rocher pour les 25 prochaines années. 

La coopérative d'énergie solaire citoyenne a été mise en place par un petit groupe du collectif de l'association Demain La Côte. Elle a pour but de participer à la transition énergétique en permettant à ses associées et associés d’investir dans les énergies renouvelables, en particulier le solaire photovoltaïque.
Plan climat Nyon s'engage 
La Ville de Nyon s'est engagée à augmenter la production d'énergie renouvelable sur son territoire et à soutenir les initiatives citoyennes locales favorables à la durabilité. Découvrez toute la feuille de route du Plan climat Nyon s'engage ainsi que ses actions prioritaires. 

En images

Contact
Plan climat et durabilité

Place du Château 3 (rez-de-chaussée)
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 33

Autre

Le service répond du lundi au jeudi

Actualités du thème énergie
Officiel Image par défaut

La Municipalité rappelle aux entreprises et aux commerces la limitation de l’éclairage non essentiel décidée par le Canton

Un décret est entré en vigueur le 2 novembre dernier. Il s’applique jusqu’au 30 avril 2023.
Officiel Graphique représentant la diminution de la consommation d’eau de 30% (zone jaune) depuis les restrictions du 25 juillet 2022.

Levée de l’interdiction d’arrosage

L’interdiction d’arrosage est levée avec effet immédiat pour la Ville de Nyon, ainsi que pour les villages: Arnex, Borex, Crans, Céligny, Prangins et Signy, desservis par le réseau d’eau des Services industriels de Nyon.
Officiel  Vue aérienne de Nyon la nuit le 18.12.2017

La Municipalité dévoile son plan d’action volontaire pour économiser l’énergie

Face au risque de pénurie d’électricité et de gaz cet hiver, la Municipalité a décidé de prendre préventivement une première série de mesures de diminution de sa consommation énergétique. Ces mesures sont conformes aux objectifs de réduction annoncés par la Confédération et à la stratégie établie par le Canton.
Développement durable La Nuit est Belle - édition 2022

Extinction de l’éclairage public et activités nocturnes: vendredi 23 septembre, la nuit sera belle!

Pour cette 3e édition, «La nuit est belle!» se donne de nouveau pour mission de sensibiliser les habitant-e-s du Grand Genève à la pollution lumineuse et aux économies d’énergie.