Espace Citoyen
Dernière modification le 01 juin 2023 #nyonsengage
Dernière modification le 01 juin 2023
#nyonsengage

Planification territoriale

Nyon connaît depuis plusieurs années un fort développement démographique et économique. Une planification territoriale réfléchie et cohérente est essentielle pour accompagner ce développement.
Image
Vue aérienne du quartier de la Muraz Photo : Michel Perret

Planification intercommunale et régionale

Située au cœur de l’arc Lémanique, Nyon et son district sont l’un des territoires les plus attractifs de Suisse. Pour maintenir ses acquis, une coordination est nécessaire dans les démarches d’aménagement du territoire. La complexité croissante des grands projets d’infrastructures font de Nyon une ville de plus en plus impliquée aux échelles intercommunales et régionales. Son rôle de chef-lieu et le rayonnement qu’elle exerce sur la Côte justifient cet engagement.

Plusieurs documents d’aménagements s’imbriquent entre eux :

  • Projet d'agglomération du Grand Genève, qui vise à concilier capacité d'accueil, efficacité des transports et qualité de l'environnement à l'échelon d'un bassin d'emplois transfrontaliers de plus d’un million d’habitant-e-s. La ville de Nyon, caractérisée par une densité importante d’emplois et d'habitant-e-s et par une excellente accessibilité en transports publics, est identifiée comme l'un des centres régionaux de la partie vaudoise du Grand Genève. Les projets qui s'insèrent dans cette agglomération peuvent entre autres bénéficier d'aides fédérales pour financer des infrastructures. Plus d’informations sur le site du Grand-Genève.
     
  • Plan directeur cantonal (PDCn), qui depuis 1987 coordonne les politiques fédérales, cantonales et communales ayant un effet sur le territoire, afin de proposer un développement territorial cantonal équilibré en termes de logements, de places de travail, de mobilité, de loisirs et de préservation des terres agricoles, du paysage et de l'environnement. Cet instrument détaille comment articuler les politiques sectorielles ayant une incidence sur le territoire à différentes échelles (agglomérations, cantons, régions et communes). Il a été entièrement remanié en 2008 et, depuis, il est régulièrement mis à jour pour être en phase avec le contexte dans lequel il se déploie. Aujourd'hui, c'est la 4e adaptation du plan directeur de 2008 qui fait foi et qui lie les autorités fédérales, cantonales et communales. Plus d'informations sur le site du Canton.

  • Plan directeur régional du district de Nyon (PDRN). Le dernier plan directeur régional du district de Nyon (PDRN 2010) se veut plus stratégique et opérationnel que le précédent. Il permet de coordonner les différentes démarches d'aménagement en cours dans le district, ainsi que de reconnaître les identités plurielles de la région, tout en les liant dans un avenir commun. Cet outil est à la fois un plan d'intention et un document de travail. Plus d’informations sur le site de Région de Nyon.
     
  • Schéma directeur de l'agglomération nyonnaise (SDAN), qui rassemble 8 communes autour de Nyon: Crans-près-Céligny, Duillier, Eysins, Grens, Prangins, Signy-Avenex et Trélex. Le SDAN organise le développement de l'agglomération de Nyon sur la base d'une gestion coordonnée de l'urbanisation, des transports et du paysage. Cet instrument, réalisé en partenariat avec le Canton, prévoit la mise en œuvre d'un certain nombre de «chantiers» portant sur des sites de développement, sur des espaces publics et sur les mobilités douces. Plus d’informations dans le rapport de synthèse (PDF).


Plan directeur communal (PDCom)

Le Plan directeur communal définit la stratégie d’aménagement du territoire communal pour les 10 à 15 prochaines années, en cohérence avec les stratégies supérieures évoquées ci-dessus. Cet instrument permet de prendre du recul et d'agir par anticipation face à l'évolution rapide du territoire, en fixant des principes d'aménagement et en définissant les mesures qui permettront de les concrétiser. Sa version complète peut être consultée en ligne ou être téléchargée. 

Le PDCom nyonnais est depuis 2023 en cours de révision. 

A lire dans les thèmes

Zones d’affectation

Zones d'affectation

Définir l'affectation des différentes zones d'un plan de ville consiste à planifier et coordonner l’utilisation du sol, ainsi qu'à répartir les équipements et les activités dans l’espace géographique. Ceci se concrétise par l’élaboration d’un Plan général d’affectation (PGA), lorsque l’ensemble du territoire communal est concerné, ou d’un Plan d’affectation (PA) pour une portion de ce territoire, par exemple lorsqu’il s’agit d’accueillir un nouvel équipement ou d'adapter la densité d’une zone d’habitation.

Ces zones définissent la constructibilité ou non du sol, le type d’activité qui peut s’y exercer ainsi que les règles détaillant les possibilités constructives pour chacune d'entre elles (hauteur, distance aux limites, etc.).

Le Plan général d’affectation de Nyon (PGA) et le Règlement communal sur le plan d’extension et la police des constructions (RPE), qui datent de 1984, peuvent être obtenus gratuitement au guichet du Service du territoire. 

Des précisions par rapport aux règles de construction peuvent être obtenues au Service du territoire.


Plans d’affectation / plans de quartier

La Municipalité peut fixer des principes et des règles d’urbanisme ad hoc pour un secteur particulier, dans le cadre de l’élaboration d’un plan d’affectation/plan de quartier. Les plans d’affectation/plans de quartier peuvent s’écarter des règles du plan général d’affectation en fixant des règles propres aux objectifs recherchés et aux spécificités du périmètre. Ces planifications doivent faire l’objet d’une enquête publique, d’une adoption du Conseil Communal et d’une approbation du Canton.

Nyon est une ville dans laquelle le développement est largement régi par le biais de plans d’affectation /de quartier. Les plans de quartier légalisés peuvent être consultés au guichet du Service du territoire ou être téléchargés sur le site Cartolacôte.

Pour tout renseignement supplémentaire, les collaborateurs du Service du territoire se tiennent à votre disposition par téléphone ou sur rendez-vous.

L'histoire des quartiers de Nyon

Image
Photo : DR

Les Editions Favre ont publié en 2015 Nyon, quartiers d’histoire, histoires de quartiers, qui relate au long de ses 160 pages l’histoire des quartiers de Nyon. Cet ouvrage tente le pari de définir les quartiers selon leur périmètre, leur activité ou leur histoire. Découvrez tous les ouvrages sur Nyon

Contact

Place du Château 10
CP 1112

1260 Nyon 1
Tel. +41 22 316 49 00

Lu - Ma - Je Guichet : 8h-11h30 et 14h-17h / Téléphone: 8h30-11h30 et 14h-16h30
Me Guichet : 8h-11h30 et 14h-17h / Téléphone: 8h30-11h30
Ve Guichet : 8h-11h30 et 14h-16h30 / Téléphone: 8h30-11h30
Autre

 Questions techniques sur rendez-vous uniquement

Actualités du thème urbanisme, constructions
Urbanisme, Constructions Image

Elaboration du plan directeur communal Nyon 2050 : lancement de la démarche participative samedi 26 août

La Ville de Nyon lance la révision de son plan directeur communal, intitulé Nyon 2050. La population sera au coeur du dispositif, grâce à une démarche participative qui permettra d'alimenter l'élaboration du PDCom avec des données du terrain.
Urbanisme, Constructions Illustration vue d'oiseau - projet Pleine terre

La population invitée à accompagner le projet de parc Perdtemps

Les études pour la réalisation du parc Perdtemps, de ses aménagements et de son parking souterrain entrent dans une nouvelle phase. La Municipalité invite le public à partager ses idées.
Urbanisme, Constructions Secteur de la gare.

Transformation de la gare de Nyon : la Ville veut intégrer la population dans la réflexion

Le secteur de la gare se transformera ces prochaines années en quartier dynamique, où cohabiteront commerces, logements, espaces publics de qualité et divers modes de transport.
Urbanisme, Constructions Place de jeux du square Perdtemps.

Le square Perdtemps et sa place de jeux vont retrouver des «platagones» tout beaux, tout neufs

Certains modules en bois de sapin du square Perdtemps vont être remplacés. Les nouveaux, plus robustes, seront construits à partir de mélèzes valaisans.