Espace Citoyen
Dernière modification le 20 avril 2021 #nyonsengage
Dernière modification le 20 avril 2021
#nyonsengage

Planification territoriale

Nyon connaît depuis plusieurs années un fort développement démographique et économique. Une planification territoriale réfléchie et cohérente est essentielle pour accompagner ce développement.
Image
Vue aérienne du quartier de la Muraz Photo : Michel Perret
Zones d'affectation

Planification intercommunale et régionale

Située au cœur de l’arc Lémanique, Nyon et son district sont l’un des terriotires les plus attractifs de Suisse Pour maintenir ces acquis, une coordination est nécessaire dans les démarches d’aménagement du territoire. La complexité croissante des grands projets d’infrastructures font de Nyon une ville de plus en plus impliquée aux échelles intercommunales et régionales. Son rôle de chef-lieu et le rayonnement qu’elle exerce sur la Côte justifient cet engagement.

Plusieurs documents d’aménagements s’imbriquent entre eux :

  • Grand Genève (Projet d'agglomération Franco-Valdo-Genevois - PAFVG), qui vise à concilier capacité d'accueil, efficacité des transports et qualité de l'environnement à l'échelon d'un bassin d'emplois transfrontaliers de plus d’un million d’habitantes et habitants. Cette démarche permet de bénéficier d'aides fédérales pour financer des infrastructures. La ville de Nyon, caractérisé par une densité importante d’emplois et habitants et par une excellente accessibilité en transports publics, est identifiée comme l'un des centres régionaux de la partie vaudoise du Grand Genève, pôles denses d'emplois et de services, desservis par des transports publics performants. Plus d’informations sur le site du Grand-Genève.
     
  • Plan directeur régional du district de Nyon (PDRN). En 2008 a débuté l’élaboration d’un nouveau PDRN qui se veut plus stratégique et opérationnel que le précédent pour coordonner les différentes démarches d’aménagement en cours dans le district, ainsi que reconnaître les identités plurielles de la région, tout en les liant dans un avenir commun. Le PDRN est un plan d’intention et un document de travail. Plus d’informations sur le site de Région de Nyon.
     
  • Schéma directeur de l'agglomération nyonnaise (SDAN), qui rassemble 8 communes autour de Nyon: Crans-près-Céligny, Duillier, Eysins, Grens, Prangins, Signy-Avenex et Trélex. Le SDAN organise le développement de l'agglomération de Nyon sur la base d'une gestion coordonnée de l'urbanisation, des transports et du paysage. Cet instrument, réalisé en partenariat avec le Canton, prévoit la mise en œuvre d'un certain nombre de «chantiers» portant sur des sites de développement, sur des espaces publics et sur les mobilités douces. Plus d’informations dans le rapport de synthèse (PDF).

L’ensemble de ces documents sont compatibles et coordonnées avec le Plan directeur cantonal (PDCn).


Plan directeur communal (PDCom)

Le Plan directeur communal définit la stratégie d’aménagement du territoire pour les 15 à 25 prochaines années. Cet instrument permet de prendre du recul et d'agir par anticipation face à l'évolution rapide du territoire, en fixant des principes d'aménagement et en définissant les mesures qui permettront de les concrétiser. Sa version complète peut être consultée en ligne ou être téléchargée. 


Zones d’affectation

Définir l'affectation des différentes zones d'un plan de ville consiste à planifier et coordonner l’utilisation du sol, ainsi qu'à répartir les équipements et les activités dans l’espace géographique. Ceci se concrétise par l’élaboration d’un Plan général d’affectation (PGA), lorsque l’ensemble du territoire communal est concerné, ou d’un Plan d’affectation (PA) pour une portion de ce territoire, par exemple lorsqu’il s’agit d’accueillir un nouvel équipement ou d'adapter la densité d’une zone d’habitation.

Ces zones définissent la constructibilité ou non du sol, le type d’activité qui peut s’y exercer ainsi que les règles détaillant les possibilités constructives pour chacune d'entre elles (hauteur, distance aux limites, etc.).

Le Plan général d’affectation de Nyon (PGA) et le Règlement communal sur le plan d’extension et la police des constructions (RPE), qui datent de 1984, peuvent être obtenus gratuitement au guichet du service de l’urbanisme. 

Des précisions par rapport aux règles de construction peuvent être obtenues au Service de l’urbanisme.


Plans d’affectation / plans de quartier

La Municipalité peut fixer des principes et des règles d’urbanisme ad hoc pour un secteur particulier, dans le cadre de l’élaboration d’un plan d’affectation/plan de quartier Les plans d’affectation/plans de quartier peuvent s’écarter des règles du plan général d’affectation en fixant des règles propres aux objectifs recherchés et aux spécificités du périmètre. Ces planifications doivent faire l’objet d’une enquête publique, d’une adoption du Conseil Communal et d’une approbation du Canton.

Nyon est une ville dans laquelle le développement est largement régi par le biais de plans d’affectation /de quartier. Elle en compte actuellement 89, et près d’une quinzaine sont à ce jour à l’étude ou en cours de procédure d’adoption. Les plans de quartier légalisés peuvent être consultés au guichet du Service de l’urbanisme ou être téléchargés sur le site Cartolacôte.

Pour tout renseignement supplémentaire, les collaborateurs du Service de l’urbanisme se tiennent à votre disposition par téléphone ou sur rendez-vous.

L'histoire des quartiers de Nyon

Image
Photo : DR

Les Editions Favre ont publié en 2015 Nyon, quartiers d’histoire, histoires de quartiers, qui relate au long de ses 160 pages l’histoire des quartiers de Nyon. Cet ouvrage tente le pari de définir les quartiers selon leur périmètre, leur activité ou leur histoire. Découvrez tous les ouvrages sur Nyon

Contact
Urbanisme

Place du Château 10
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 49 00
urbanisme@nyon.ch

Lu - Ma - Me - Je - Ve 8h - 11h30 et sur rendez-vous l'après-midi
Actualités du thème urbanisme, constructions
Officiel De nombreuses actions sont prévues pour créer une ambiance de fêtes chaleureuse et colorée en ville de Nyon.

Moins d’éclairage public en certains lieux de la ville

La Municipalité lance les premières mesures de son Plan lumière qui vise à préserver l’environnement nocturne et à valoriser les modes de déplacements doux.
Officiel Image

Démarches participatives : balades pour améliorer le mobilier urbain

La Municipalité poursuit son travail d’amélioration des espaces publics et notamment des aménagements.
Urbanisme, Constructions Debout, de g. à dr.: Claude Uldry (Municipal), Valérie Mausner-Léger (membre du Comité Optima Solar La Côte, fondatrice et Vice-présidente de Demain La Côte et Conseillère municipale), Noé Tallon (membre du Comité Optima Solar La Côte), Thomas Deboffe (Délégué à l’Energie). Assis: Daniel Rossellat (Syndic) et Jonathan Blockley (Président d’Optima Solar La Côte).

La première centrale solaire citoyenne de Nyon verra le jour cette année!

La première centrale solaire citoyenne de Nyon sera installée cette année sur le toit du bâtiment principal du Collège du Rocher, fruit d’un partenariat entre la Municipalité et la coopérative nyonnaise OptimaSolar La Côte.
Mobilité Image

Sondage marchabilité et santé à Nyon

« Marchabilité et santé – comparaison entre diverses villes suisses » est un sondage initié par actif-trafiC, Mobilité piétonne Suisse et la HESO.