Espace Citoyen
Dernière modification le 18 octobre 2023 #sport
Dernière modification le 18 octobre 2023
#sport

Mérites sportifs régionaux

Chaque année, en collaboration avec la Ville de Gland et la Région de Nyon, des mérites sont décernés aux sportives, sportifs et personnalité ayant marqués le paysage sportif de la Région. Une cérémonie ouverte au public est organisée avec toutes les personnes nominées.
Image
Mérites sportifs régionaux

Chaque année sont organisés les Mérites sportifs régionaux. Les prix attribués, d’une valeur totale de CHF 12'500.-, récompensent 7 catégories différentes. Que ce soit à titre individuel ou en équipe, le prix encourage les sportives et sportifs du district qui se sont démarqués par leurs performances durant l’année, ainsi qu’une personnalité et un ou une bénévole qui se sont démarqués par leur engagement ou leur dévouement en faveur du sport.

Organisation

Les Mérites sportifs régionaux sont généralement attribués dans le courant du 1er semestre. Ils sont co-organisés par la Région de Nyon, le service des Sports, manifestations et maintenance de la Ville de Nyon et le service des Sports et des loisirs de la Ville de Gland. 

Les prix sont remis lors d’une cérémonie publique sur inscription conviant les autorités politiques concernées, la presse et les acteurs des milieux sportifs de la région. Cette cérémonie a lieu chaque année en alternance à Nyon ou à Gland, bien que les organisatrices et organisateurs restent ouverts à ce que d’autres communes du district jouent le rôle d’hôte.

Conditions

Sont éligibles aux Mérites sportifs régionaux les candidates et candidats répondant aux conditions suivantes: 

  • à titre individuel: être domicilié dans le district de Nyon ou faire partie d’un club ayant son siège dans le district de Nyon (commune membre de l’association de la Région de Nyon) et pratiquer ou œuvrer pour un sport reconnu par Swiss Olympic
  • en tant que société sportive, avoir son siège dans le district de Nyon (commune membre) et pratiquer ou œuvrer pour un sport reconnu par Swiss Olympic

Les mérites sont attribués en tenant compte des résultats/performances et de l’engagement/dévouement pour la cause du sport dans la région au cours de l’année précédant l’attribution.


Jury

Le jury est composé des entités suivantes, constituant un total de 9 voix:

EntitéNombre de voix
Région de Nyon 2 voix
Ville de Nyon2 voix
Ville de Gland2 voix
Journal La Côte1 voix
ASSN - Nyon1 voix
USLG - Gland1 voix

Catégories

Les prix décernés sont:

  1. sportive de l’année: la candidate est une personne ayant obtenu d’excellents résultats dans un sport individuel ou collectif 
  2. sportif de l’année: le candidat est une personne ayant obtenu d’excellents résultats dans un sport individuel ou collectif
  3. espoir féminin de l’année: la candidate est une sportive âgée de moins de 18 ans durant l’année précédant l’attribution
  4. espoir masculin de l’année: le candidat est un sportif âgé de moins de 18 ans durant l’année précédant l’attribution
  5. équipe de l’année: les candidates forment une équipe ayant obtenu d’excellents résultats
  6. sportif/-ve en sport adapté(e): la candidate ou le candidat est une personne en situation de handicap physique ou mental et ayant obtenu d’excellents résultats dans un sport individuel ou collectif  
  7. personnalité de l’année : la candidate ou le candidat est une personne s’étant démarquée par son dévouement et son engagement pour la cause du sport

Lauréats 2023 (résultats obtenus en 2022 et 2023)

Sportive: Romane Favia (Roller/Givrins)
Sportif: Adriano Engelhardt (Triathlon/Cercle des nageurs de Nyon (CNN))
Espoir féminin: Claire Beauvir (Triathlon/Triathlon Club Genève)
Espoir masculin: Clément Guignard (Voile/Société Nautique Nyon)
Equipe : Nyon Basket Féminin (Basket/Nyon)
Sportif en sport adapté Cyril Baderstecher (Natation)
Personnalité de l'année : Daniel Perler (alpinisme) 

Découvrir les anciens lauréats (PDF)

Appel à candidature: comment procéder?

Pour soumettre une candidature ou pour obtenir tout autre renseignement utile, nous vous invitons à vous rendre sur le site de Région de Nyon.

Concernant les 5 premières catégories, elles font l’objet d’un vote par internet pondéré dont 40% des suffrages sont attribués par le public et 60% par le choix du jury. 

Les catégories «personnalité sportive de l’année» et «sportif/-ve en sport adapté(e)» sont quant à elles désignées uniquement par le jury.

FAQ
Contact
Sports, manifestations et maintenance

Place du Château 5
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 46 50

Lu - Ma - Me - Je 8h - 12h, 14h - 16h
Ve 8h - 12h
Actualités du thème sport
Sport Affiche gala HC Nyon

Le Hockey Club de Nyon vous invite à fêter ses 50 ans

Samedi 24 février 2024, le HC Nyon organise une journée de Gala afin de célébrer son 50ème anniversaire de 8h30 à 22h00 à la Patinoire de Rive.
Sport Image

En Mouv’Nyon : de nouvelles activités sportives à prix canon pour tous les goûts et tous les niveaux

Dès le mois de janvier, la Ville élargit son offre en proposant toujours plus de cours et à différents horaires.
Sport Le 21 novembre 2023, la Fondation pour le développement du sport à Nyon a remis des soutiens financiers à dix bénéficiaires pour un montant total de 59'200 francs. De g. à dr.: Mme Rachida Igrnayen, UEFA, M. Alexandre Démétriadès, Municipal chargé des Sports, M. André Rosé, M. Daniel Rossellat, Syndic, M. Daniel Blaha, Hockey Club Nyon, Mme Nathalie Mazzoni, Nyon Handball La Côte, M. Fabien Héritier, Cercle des Nageurs de Nyon, M. Zolan Zurkinden, jeune hockeyeur, M. Vincent Solazzo, FC Italia Nyon, M. Stephane Igolen, UEFA, M. Sacha Kissling, Club de Tennis de Table de Nyon, Mme Jo-Anne Lütjens, SUP Club Nyon, M. Stephane Ferrer, Aquatics Club XXI La Côte, et M. Yvan Castro, Société Nautique de Nyon.

La Fondation pour le développement du sport à Nyon octroie des aides financières à neuf associations et un athlète

Mardi soir, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Usine à Gaz, la Fondation pour le développement du sport à Nyon a apporté des soutiens financiers pour un montant total de 59'200 francs à dix bénéficiaires.