Du 14 juin au 7 septembre, l’emblématique esplanade des Marronniers accueillera la 4e édition du festival pluridisciplinaire Un Été sous les Marronniers. Mise sur pied par la Ville de Nyon, cette manifestation gratuite s’adresse à tous les publics.
Un Été sous les Marronniers est un lieu d’échanges et de rencontres intergénérationnelles. On y vient pour écouter un concert, assister à un spectacle, participer à un atelier, suivre un cours ou simplement prendre un verre, et profiter de l’ambiance et de la vue. L’an dernier, la septantaine d’animations proposées à l’esplanade des Marronniers avait conquis près de 3000 personnes.
Cet été, le festival se déroulera du mercredi au dimanche, avec le concours de plusieurs associations locales ; notamment le far°, Visions du Réel, Rive Jazzy, l’Usine à Gaz, la Fête de la Musique, Jazz au Peuple, Com2salsa et Improvizanyon. Un bar, tenu par l’association Rencontre ta Côte (RTC), établie à Rolle et à Nyon, servira boissons et petite restauration, du jeudi au samedi, de 17h à 23h.
Le 14 juin, la manifestation débutera avec le concert de WolfGang, héros locaux du rap n’ayant plus joué à Nyon depuis deux ans ; une entrée en matière qui promet. Parmi les autres artistes à l’affiche du festival, relevons Los Orioles, groupe de cumbia psychédélique caliente issu des squats biennois, Organ Mug, musicien-compositeur à l’univers onirique et sensible, qui se produira dans une configuration spéciale sous les colonnes romaines, et Club Katel & Friends, un collectif DJ du cru, qui transformera l’esplanade en haut lieu du clubbing, durant une soirée.
Côté arts vivants, la Compagnie Cafuné présentera son spectacle Je n’ai pas de remède au vent. Invité·e·s en collaboration avec l’Usine à Gaz, Tim Etchells embarquera le public avec sa pièce de théâtre aussi drôle qu’explosive L’Addition, alors que Sofia Teillet séduira autant qu’elle instruira avec sa conférence-spectacle De la sexualité des orchidées. Le far° organisera également des performances et ateliers. Autres temps forts : les soirées de stand-up en collaboration avec l’Empire du Rire.
Des animations seront par ailleurs offertes au jeune public les mercredis après-midi, par les musées et la bibliothèque de Nyon. Des initiations à la salsa et à la bachata, une table ronde sur l’artivisme, un marché d’art et d’artisanat, une friperie caritative, des cours de cardio dance fit et de qi qong, un blind test ultime, un karaoké et une silent party complèteront le programme.
En cas de météo incertaine, des événements pourront être reportés ou annulés.
Programme et informations pratiques sur etesousmarronniers.ch
Place du Château 10
|