Espace Citoyen
Dernière modification le 15 août 2023
Dernière modification le 15 août 2023

Service de l'environnement

Le Service de l'environnement gère l’ensemble des espaces verts et arborisés de la Ville. Il étudie et réalise les projets d’aménagements paysagers sur le territoire communal et exploite son propre centre horticole.
Image
Photo : Michel Perret

Municipal responsable: M. Pierre Wahlen
Chef de service: M. Pascal Bodin

Le Service de l'environnement (SDE) gère et entretient les 35 hectares d’espaces verts et arborisés de la Ville en y favorisant la biodiversité. Il étudie et réalise les projets d'aménagements paysagers sur le territoire communal et exploite son propre centre horticole. Il assure aussi l’entretien du cimetière et gère le Centre funéraire intercommunal. Enfin, il étudie les demandes d’abattage d’arbres.

Au sein du Service, l'équipe forestière gère et exploite les 583 hectares de forêts communales, ainsi que quatre pâturages d'une surface totale de 174 hectares et leurs chalets d'alpage respectifs. Ses principales missions sont la sylviculture ainsi que l'entretien des chemins forestiers, des murs en pierre et des 18 km de clôtures.

Les forêts de la Ville de Nyon sont gérées de manière durable. La certification a été réalisée selon les directives des labels FSC, Q+ bois et PEFC.

Tags populaires

Contact
Actualités du service
Environnement La pollution lumineuse a des répercussions significatives sur l'environnement, la santé humaine et la biodiversité. Vue de la région genevoise, depuis le Salève, à la tombée de la nuit.

Des lumières dans la nuit: conférence sur la pollution lumineuse et observation du ciel

Un événement proposé par la Ville de Nyon et les deux fondateurs de «La Nuit est Belle!», Eric Achkar et Pascal Moeschler, vendredi 19 janvier 2024, dès 19h.
Environnement Ce nichoir à monter soi-même, d’une valeur de 35 francs, sera offert aux propriétaires nyonnais qui en feront la demande.

La Ville de Nyon offre des nichoirs à mésanges pour lutter contre les chenilles processionnaires

Le Service de l’environnement propose une mesure écologique complémentaire à la lutte mécanique pour éviter la propagation de la chenille processionnaire, un insecte dangereux tant pour les humains que pour les animaux.