Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


Lire n’a pas de prix, vos bibliothèques sont gratuites !

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
Culture - 10 janvier 2018
Dès le 1er janvier 2018, le prêt de documents est gratuit pour tous dans les bibliothèques de Nyon, Rolle et Gland. Livres, revues, magazines, journaux, livres audio, livres électroniques, CD, DVD, jeux vidéo, plus de 100'000 documents répartis sur quatre sites à portée de main et sans cotisation.

Le choix de la gratuité répond à la volonté de garantir l’égalité d’accès à la culture. Le manifeste de l’UNESCO (1994) stipule qu’ « en principe, la bibliothèque publique doit être gratuite ». A Nyon, Rolle et Gland, elle était jusque-là proposée soit aux résidents, soit aux jeunes publics. Dans une démarche initiée par la Ville de Gland, nos trois villes ont décidé d’offrir cette gratuité aux lecteurs de tous horizons, emboîtant le pas de nombreuses bibliothèques en Suisse, de grande et petite dimension (dans le canton de Vaud, la Bibliothèque cantonale et universitaire, et les Bibliothèques de la Ville de Lausanne, de Chardonne-Jongny, de Chéserex et de Bussigny notamment).


Un catalogue de plus de 100'000 documents
Romans, albums, bandes-dessinées, mangas, livres en langues étrangères pour enfants et adultes, livres d’art, presse, guides de voyage, documentaires, livres audio, CD, DVD, jeux vidéo : les bibliothèques de Nyon, Rolle et Gland offrent à elles trois un catalogue de près de 100'000 documents (45'000 à Nyon, 25'000 à Rolle, 30'000 à Gland), enrichi chaque année de plus de 10'000 nouveautés. Elles prêtent également des liseuses et facilitent l’accès à deux plateformes gratuites de livres électroniques : e-bibliomedia et eLectures. Tous les lecteurs de 0 à 99 ans peuvent dorénavant accéder gratuitement à ces documents, sans distinction d’âge ou de lieu de résidence.


L’accès et la mobilité entre les bibliothèques sont facilités par l’usage d’une seule carte de lecteur dans tout le canton de Vaud et un catalogue en ligne commun (Réseau Renouvaud – elp.renouvaud.ch). Ouvertes du lundi au samedi, les bibliothèques offrent un service de grande qualité et regroupent du personnel prêt à accueillir, informer et conseiller tous les lecteurs. Elles proposent également des animations foisonnantes : contes, ateliers, spectacles, lectures, rencontres littéraires composent des programmes attrayants pour satisfaire tous les publics tout au long de l’année. Lieux de culture, les bibliothèques sont aussi des lieux de vie, de rencontre et d’échange.

Samedi 13 janvier 2018, de 9h à 12h, Mme Fabienne Freymond Cantone, Municipale en charge de la Culture à Nyon, Mme Christine Girod, Municipale en charge de l’Accueil de l’enfance, de la jeunesse et des écoles à Gland, et M. Loïc Haldimann, Municipal en charge de la formation et de la jeunesse, des affaires sociales, de la culture, du tourisme et des sports à Rolle, iront à la rencontre des lecteurs en faisant le tour des bibliothèques.

Contact

Bibliothèque de Nyon, Jeunes publics

Chemin de Crève-cœur 3
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 42 33
Contact par email
Site internet


Horaires

Lundi - vendredi 15h - 18h
Samedi 9h - 12h


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Toutes les lignes, arrêt Gare
Lignes 1, 3, 6 et 7, arrêt Centre-ville