Espace Citoyen
14 mars 2024 #nyonsengage#environnement#biodiversite#natureenville
Environnement

La Ville végétalise et fleurit l’esplanade des Marronniers

Image
L'esplanade des Marronniers et ses colonnes romaines. Photo : Sigfredo Haro

Pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, la Ville de Nyon lance un test de végétalisation de sols minéralisés. Actuellement recouverte de gravier, l’esplanade des Marronniers est le premier espace public concerné. Elle restera fermée jusqu’à mi-mai, le temps pour le Service de l’environnement de répandre une couche de sable destinée à activer la germination des graines, puis de procéder à l’ensemencement. Les variétés de graminées retenues pour ce test sont adaptées aux sols pauvres et secs. Elles résistent en outre au piétinement et nécessitent peu d’entretien. L’esplanade devrait progressivement verdir (sur plusieurs années)  et développer ses vertus rafraîchissantes. A terme, une tonte légère permettra de conserver les valeurs esthétiques du lieu. Au pied des jeunes arbres, des plantes vivaces plantées l’automne passé sont d’ores et déjà en fleurs. Durant la durée des travaux, la promenade des Vieilles-Murailles reste accessible depuis l’esplanade des Marronniers.

A partir d’avril, le Service de l’environnement réalisera les mêmes aménagements au cimetière de Clémenty. Les chênes verts y seront de plus taillés spécifiquement dans le but d’augmenter leur surface d’ombrage, année après année.

Stratégie biodiversité de Nyon (2022-2030)

Ce test de végétalisation de l’esplanade des Marronniers s’inscrit dans la stratégie de la Municipalité en matière de biodiversité (Préavis No 2022-53), qui fixe sept objectifs principaux à atteindre d’ici à 2030 au moyen de mesures ciblées et planifiées. Cette stratégie fait elle-même partie intégrante de la feuille de route climatique municipale Nyon s’engage

Contact
Service de l'environnement

Avenue de Bois-Bougy 5
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 42 90

Lu - Ve 8h - 12h
Ma - Me - Je 7h - 12h, 13h - 16h
Autre