Espace Citoyen
Dernière modification le 26 octobre 2021 #grandsprojets#nyonsengage
Dernière modification le 26 octobre 2021
#grandsprojets#nyonsengage

Nyon s'engage pour le climat

Consciente de l’urgence climatique, la Municipalité de Nyon en a fait une de ses priorités. La démarche Nyon s’engage désigne son plan climat, qui doit la guider dans une action efficace, rapide et réaliste.
Image
Photo : Michel Perret

Consciente de l’urgence climatique et des préoccupations de ses citoyennes et citoyens à ce sujet, la Municipalité de Nyon a adopté en juin 2020 sa feuille de route climatique Nyon s’engage (PDF). Ce plan climat vise à répondre avec ambition et réalisme à l’enjeu prioritaire qu’est l’urgence climatique.

À travers Nyon s’engage, la Municipalité cherche à recentrer et prioriser l’action communale en faveur de projets plus durables. Pour ce faire, elle a identifié 20 actions prioritaires dans sa feuille de route, présentées dans le Préavis n°201 (PDF), qui l’aideront à privilégier dans les années à venir des actions à haut potentiel. Concrètement, elle s’engage à donner la priorité aux projets qui répondent aux préoccupations climatiques et à accélérer leur rythme de mise en œuvre. 

Nyon s’engage est une démarche inclusive qui, au-delà de l’administration, implique également les Nyonnaises et les Nyonnais, le Conseil communal et les acteurs économiques et associatifs de la ville.

Une décennie d’engagement

La Municipalité n’a pas attendu les grèves du climat ni les déclarations de l’état d’urgence climatique pour agir en faveur de la durabilité. Depuis la création du poste de Délégué à l'énergie et au développement durable en 2009, ce ne sont pas moins de trois politiques énergies-climat et une politique de l’environnement qui ont permis la réalisation de nombreux projets exemplaires et volontaristes, ainsi qu’une labellisation «Cité de l’énergie» dès 2013.

La feuille de route climatique

Nyon s’engage s’articule autour de 2 axes de travail:

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • l’anticipation des conséquences du changement climatique par la réalisation de mesures d’adaptation

Ces deux axes permettent à la fois d’agir en amont et en aval du problème et de proposer des actions diversifiées. 

Les projets Nyon s’engage répondent à 20 actions prioritaires pour le climat, identifiées par la Municipalité pour guider son action durant les prochaines années. Elles ont été sélectionnées sur la base de leur impact climatique, de leurs co-bénéfices (tels que le bien-être et la qualité de vie de la population) et de leur faisabilité, en matière de mise en œuvre rapide. Elles contribuent à l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030 des Nations Unies (PDF).

Ces 20 actions sont regroupées sous 5 thématiques, avec à chaque fois une action emblématique, symbolisant l’engagement de la Municipalité pour le climat.

Thématique 1 - Énergie des bâtiments

Objectif: augmenter la production renouvelable du territoire, réduire les consommations en énergies thermique et électrique, offrir aux propriétaires des solutions renouvelables.

Action emblématique: accompagner les propriétaires pour renforcer la rénovation du parc bâti privé

Image
La coopérative Cité Derrière débutera normalement en 2021 la construction d’un immeuble doté de logements abordables et à loyers modérés sur la parcelle communale à côté de l’école du Couchant. Le bâtiment atteindra le standard Minergie Eco au minimum, bénéficiera d’une construction en bois (puits de carbone), et sera alimenté entièrement par des énergies thermiques renouvelables. Photo : Bunq Architectes SA

Thématique 2 - Anticipation des conséquences du changement climatique

Objectif: anticiper dès maintenant les risques qui découlent du changement climatique. La préservation et la promotion de l’environnement naturel (eau, sol, végétation, biodiversité) représentent un levier d’action majeur dans ce domaine.

Action emblématique: développer et appliquer une stratégie de végétalisation du territoire (plan canopée) et promouvoir les îlots de fraîcheur existants.

Thématique 3 - Mobilité

Objectif: enjeu majeur pour Nyon, dont la population augmente régulièrement, la Municipalité souhaite poursuivre ses efforts pour renforcer la complémentarité des modes de déplacement, en favorisant la mobilité douce et les transports publics.

Action emblématique: développer des axes forts pour piétons et vélos et exploiter le potentiel de la ville des courtes distances.

Image
Entre 2011 et 2019, les transports publics nyonnais comptent 2x plus de passagères et passagers, tandis que sur la voie publique, 1300 supports vélos supplémentaires ont été installés. En parallèle, la Municipalité a doublé les zones 20, 30 et piétonnes. Photo : Michel Perret

Thématique 4 - Engagement de la population et du secteur privé

Objectif: l’action climatique est aussi dans les mains de la population et des entreprises. Un autre enjeu consiste donc à favoriser les comportements responsables, en matière de mobilité, de consommation et de projets collectifs et citoyens.

Action emblématique: mettre en place un programme d’économies d’énergie à destination des ménages et des entreprises.


Thématique 5 - Organisation interne et transversale

Objectif: la réussite de Nyon s’engage dépend aussi d’une administration communale efficiente. Cette préoccupation climatique impacte donc aussi l’organisation de l’administration.

Action emblématique: constituer une task-force «Climat–Durabilité–Territoire» et l’animer.

Contact
Plan climat et durabilité

Place du Château 3 (rez-de-chaussée)
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 33

Autre

Le service répond du lundi au jeudi.

Actualités du thème Nyon s'engage
Officiel Panneaux photovoltaïques sur la toiture des Services industriels de Nyon

La Ville de Nyon s’engage pour le développement des énergies renouvelables locales en créant la société NovoSolis.

La Ville de Nyon crée NovoSolis, une société destinée à développer les énergies renouvelables locales en finançant des panneaux photovoltaïques sur les grandes toitures.
Développement durable Festival du Film vert 2021

Ouverture du Festival du Film Vert par la Ville de Nyon: l’alimentation durable à l’honneur

A l’occasion de l’ouverture du Festival du Film Vert, les Nyonnais-es sont invité-e-s par la Municipalité à la projection gratuite du film dédié à l’alimentation durable.
Mobilité L'Ordonnance sur la signalisation routière (OSR) autorise les cycles et cyclomoteurs à tourner à droite au feu rouge par l'ajout d'une plaque complémentaire à hauteur dudit feu, lorsque les conditions de sécurité sont garanties.

Vélos et vélomoteurs auront l’autorisation de tourner à droite au feu rouge dans sept carrefours nyonnais

Depuis le 1er janvier 2021, l'Ordonnance sur la signalisation routière (OSR) autorise les cycles et cyclomoteurs à tourner à droite au feu rouge par l'ajout d'une plaque complémentaire à hauteur dudit feu, lorsque les conditions de sécurité sont garanties. La Ville de Nyon déploiera cette mesure dans sept carrefours, dès lundi 13 septembre. L’objectif est de faciliter le trajet des usagers de vélo et vélomoteur en leur faisant gagner du temps tout en assurant leur sécurité.
Développement durable Lunch Attitude (responsables.ch)

La Ville de Nyon adopte la Lunch Attitude, une alternative au tout jetable

Pour encourager la réduction des déchets, responsables.ch lance la campagne Lunch Attitude.