Espace Citoyen
Dernière modification le 13 mars 2023 #grandsprojets#nyonsengage
Dernière modification le 13 mars 2023
#grandsprojets#nyonsengage

Nyon s'engage pour le climat

Consciente de l’urgence climatique et des conséquences de celle-ci sur le territoire, la Municipalité de Nyon s’est dotée d’un plan climat et des objectifs climatiques ambitieux pour y donner réponse de manière efficace, rapide et réaliste.
Image
Nyon s'engage pour le climat Photo : VDN

Consciente de l’urgence climatique et des préoccupations de sa population à ce sujet, la Municipalité de Nyon a adopté en juin 2020 sa première feuille de route climatique Nyon s’engage (PDF). Ce plan climat vise à répondre avec ambition et réalisme à l’urgence climatique à travers la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que l’adaptation aux conséquences du changement climatique sur le territoire.

Avec Nyon s’engage, la Municipalité cherche à prioriser et à accélérer l’action communale en recentrant les efforts, notamment humains et financiers, en faveur des projets permettant de répondre à cet enjeu planétaire. Dans ce cadre, vingt actions prioritaires ont été retenues dans la première version de Nyon s’engage, regroupées en cinq domaines d’action : énergie des bâtiments, anticipation des conséquences du changement climatique, mobilité, engagement de la population et du secteur privé et organisation interne et transversale (Préavis n°201 (PDF)).  

Nyon s’engage est une démarche inclusive qui, au-delà de l’administration, implique également les Nyonnaises et les Nyonnais, le Conseil communal et les acteurs économiques et associatifs de la ville.

Des objectifs climatiques ambitieux à horizon 2030 et 2050

Au début de l’année 2023, la Municipalité a réaffirmé sa ferme volonté de poursuivre son engagement pour faire face à l’urgence climatique et à ses impacts de plus en plus palpables au sein du territoire. Elle s’est fixée comme objectifs climatiques une réduction de 50% des émissions directes de gaz à effet de serre à l’horizon 2030, et zéro émission nette en 2050 (Rapport-préavis N° 2023/88).

Les mesures permettant d’atteindre ces objectifs seront précisées dans le cadre des différentes politiques sectorielles en cours de renouvellement ainsi que de la nouvelle version du Plan climat, dont la publication interviendra en 2025.

Ces objectifs et ambitions ne seront atteignables qu’avec l’engagement et l’implication de tous les acteur-rice-s du territoire : en partant des Autorités communales et de l’administration, en passant par les entreprises et jusqu’à la population. La Municipalité déploiera ainsi tous les moyens nécessaires pour accompagner cette transition énergétique, écologique et sociale. 

Contact
Plan climat et durabilité

Place du Château 3
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 33

Actualités du thème Nyon s'engage
Environnement Journée mondiale de l'eau - 2023

Journée mondiale de l’eau: les activités prévues à Nyon

La Ville de Nyon propose un programme d’activités gratuites tous publics pour inciter la population à s’interroger sur la valeur de cette ressource indispensable à la vie.
Officiel Nyon s'engage pour le climat

La Municipalité se fixe des objectifs climatiques ambitieux

Réduction de 50% des émissions directes de gaz à effet de serre par rapport aux valeurs de référence de 1990 à l’horizon 2030, et zéro émission nette en 2050.
Développement durable 13ème édition - Prix développement durable - Ville de Nyon

Prix du développement durable: les finalistes de l’édition 2022

Pour la 13e année consécutive, la Ville de Nyon attribuera un prix de 10'000 francs au lauréat du Prix du développement durable. Trois finalistes, désignés par le jury, sont encore en lice. Le nom du lauréat sera annoncé lors de la cérémonie officielle, mercredi 23 novembre.
Environnement La fabuleuse roseraie du Concours de la Rose Nouvelle de Nyon, au Service de l'environnement

3e Concours international de la Rose Nouvelle de Nyon: 25 médailles d’or et un nombre exceptionnel de récompenses à découvrir!

Unique en Suisse mais aussi sur le plan international il est le seul concours au monde à interdire tous traitements chimiques et/ou biologiques dans son règlement. Samedi 18 juin ont donc été jugées les 127 rosiers créés par plus de 30 obtenteurs du monde entier à Bois-Bougy dans la roseraie spécialement aménagée au Service de l’environnement de la Ville de Nyon. Ce magnifique lieu sera d’ailleurs spécialement ouvert au public ces vendredi 24 et samedi 25 juin prochain. Puis, dès le 27 juin, tous les jours du lundi au vendredi entre 7h et 16h30 et ceci jusqu’en octobre.