Espace Citoyen
Dernière modification le 15 avril 2021 #bienvenueàNyon
Dernière modification le 15 avril 2021
#bienvenueàNyon

Vie économique

Nyon accueille une vie économique riche et diversifiée. Grandes entreprises, PME, artisans, commerçantes et commerçants participent à la vitalité du tissu économique et urbain nyonnais.
Image
Photo : Michel Perret

Centre urbain d'importance régionale au cœur de la métropole lémanique, la ville de Nyon accueille sur son territoire près de 2500 entreprises pour plus de 17’000 emplois, répartis dans de nombreux secteurs de l’économie. Le dynamisme et la qualité de vie de Nyon offrent ainsi un cadre exceptionnel pour le développement d’activités économiques.

La voix de l'économie

La Société Industrielle et Commerciale de Nyon (SIC) est l'organe de relais entre ses membres et les autorités de la ville. Interlocuteur privilégié, elle se veut le relais de la voix des acteurs économiques de la région nyonnaise. Elle oeuvre à la promotion et au dynamisme du commerce et artisanat local.

Un tissu économique diversifié articulé autour de plusieurs domaines de compétence

Le tissu économique très diversifié de Nyon accueille autant les sièges de grandes entreprises nationales et internationales, que de nombreux commerçantes, commerçants, artisans et PME. Il a su se consolider autour de grands domaines de compétences qui marquent l’identité économique nyonnaise, tels que:

  • les biotechnologies
  • la microtechnique de pointe
  • les activités financières et d’assurance
  • les ONG internationales et fédérations sportives
  • la santé et les soins à la personne
  • l’économie culturelle
  • le commerce de détail et restauration


Un secteur artisanal et industriel très actif

Si la plus grande majorité des emplois est répartie au sein d’entreprises du secteur tertiaire (plus de 15'000 emplois), le tissu artisanal et industriel reste très présent à Nyon, avec plus de 2000 emplois actifs.

Ces entreprises sont principalement rassemblées dans la zone industrielle et artisanale de Champ-Colin et dans le secteur de la Vuarpillière, 2 secteurs totalement équipés et facilement accessibles par la route et les transports publics.


Une riche vitalité commerçante 

Les secteurs du centre-ville et de Rive représentent le cœur commerçant et touristique de Nyon, avec de nombreux commerces, cafés, bars et restaurants. Près de 300 commerces et 80 établissements publics y sont présents. Les commerçantes et commerçants y proposent une offre riche et variée de biens et de services, et participent ainsi à la vitalité et au dynamisme de Nyon. 

Plusieurs marchés et foires viennent également ponctuer la vie économique de Nyon, en proposant une multitude de produits locaux et du terroir.

Projet Cœur de Ville pour renforcer le dynamisme commercial du centre-ville de Nyon

La Ville de Nyon s’engage à développer le cœur commerçant de Nyon en renforçant l’animation au centre-ville en développant un parcours de commerces, de terrasses et de places publiques, allant de la gare à la place du Château, en remontant par l’avenue Viollier. 

Contact
Délégué à l'économie

Place du Château 3 (rez-de-chaussée)
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 09
economie@nyon.ch