Idéalement située sur l’arc lémanique, au cœur d’une des régions les plus dynamiques d’Europe, la Ville de Nyon propose des conditions de formation optimales. Tout d’abord, son offre publique et privée d’accueil préscolaire, parascolaire et scolaire est extrêmement complète.
Pas moins de 7 écoles primaires et 1 école secondaire sont également réparties sur le territoire communal. Face à la forte croissance démographique de la ville, les autorités ont entrepris plusieurs chantiers, aboutissant à l’ouverture d’établissements flambants neufs, dont l'école du Couchant (2017) et l’école du Cossy (2018).
Nyon jouit également de la proximité de centres de recherche et d’enseignement supérieur de grande qualité (universités de Genève et Lausanne, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, hautes écoles spécialisées, etc.), garantissant la disponibilité de compétences professionnelles élevées.
Sur le plan de la formation post-obligatoire, la Ville de Nyon compte un gymnase - agrandi en 2014 et 2017 - ainsi qu’une école professionnelle commerciale.
Le Gymnase comprend trois voies: l’école de maturité, l’école de culture générale et l'école de commerce.
Route de Divonne 8 B
Case postale 2214
CH-1260 Nyon
L’EPCN dispense des formations aux jeunes au bénéfice d’un contrat d’apprentissage dans les métiers du domaine du commerce, de la vente et des transports publics. Elle est l’unique pôle de compétences bilingues français-anglais du Canton de Vaud.
Route de Divonne 8 B
Case postale 2313
CH-1260 Nyon
Changins est un site de formation unique en Suisse. Situé à Nyon, ce centre de compétences national pour la formation supérieure des métiers de la vigne et du vin et de l'arboriculture regroupe trois écoles : une Haute Ecole (HES), une école supérieure (ES) et une école du vin.