Espace Citoyen
Dernière modification le 20 septembre 2021 #viepolitique#population étrangère
Dernière modification le 20 septembre 2021
#viepolitique#population étrangère

Vie politique

Comment participer à la vie politique de la Ville de Nyon? Que ce soit par le biais du Conseil communal, de la Municipalité ou encore de la vie associative, il existe de nombreux moyens pour exercer ses droits politiques, en tant que Suisse ou personne de nationalité étrangère.
Image
Photo : Michel Perret

Corps électoral

Toute citoyenne ou citoyen suisse, âgé-e de 18 ans révolus, inscrit-e au rôle des électeurs et pourvu-e du matériel officiel a le droit de participer aux scrutins fédéraux, cantonaux et communaux. Dans le canton de Vaud, les personnes de nationalité étrangère peuvent voter, élire et être élues sur le plan communal, comme les citoyens et citoyennes suisses, à certaines conditions:

  • avoir résidé de manière continue en Suisse durant les dix dernières années (en étant au bénéfice d’une autorisation B, B étudiant, C, Ci, N, F ou L) 
  • avoir eu son domicile continu dans le canton de Vaud durant les trois dernières années (en étant titulaire d’une autorisation B, C, Ci, N ou F) 
  • être domicilié-e dans une commune vaudoise (au bénéfice d’une autorisation B ou C) 
  • avoir 18 ans révolus

Les personnes qui remplissent ces conditions sont inscrites automatiquement dans le registre de leur commune et reçoivent le matériel de vote ou d’élection à leur domicile.

Droits politiques des personnes étrangères sur le plan communal

Suissesses et Suisses de l’étranger et fonctionnaires internationaux

Les votes des Suissesses et Suisses de l’étranger et des fonctionnaires internationaux sont soumis à d’autres conditions (voir site de l’Etat de Vaud).

Droit de vote: Suissesses et Suisses de l'étranger et fonctionnaires sur le plan international

Droits et devoirs

Les droits et devoirs des personnes membres du corps électoral sont les suivants:

  • voter 
  • élire ses représentantes et représentants aux niveaux communal (Conseil communal), cantonal (Grand Conseil) et national (Conseil national et Conseil des Etats) 
  • élire les membres des exécutifs communaux et cantonaux (Municipalité et Conseil d'Etat) 
  • choisir le Syndic ou la Syndique parmi les membres de la Municipalité 
  • être l'un ou l'une des personnes élues
  • lancer une initiative populaire ou un référendum populaire 
  • soutenir une initiative populaire ou un référendum populaire


Scrutins

4 dimanches par année sont réservés dans toute la Suisse pour les élections et les votations éventuelles. D'autres peuvent être décrétés localement. 

Matériel de vote

3 à 4 semaines avant le scrutin, chaque membre du corps électoral reçoit par poste son matériel de vote personnel.

En cas de problème (erreur, matériel détérioré, égaré), prière de contacter immédiatement le Service de l’Administration générale et relations extérieures, mais au plus tard vendredi avant le scrutin à 12h.


Prochains scrutins et résultats

Les prochains scrutins sont indiqués au pilier public, de même que les résultats.

Vote consultatif des jeunes de 16 à 18 ans

En collaboration avec le Conseil de Jeunes du district de Nyon (CDJ Nyon), la Ville propose aux jeunes dès 16 ans de participer au moins à 3 scrutins consultatifs par an. C’est l’occasion de pouvoir s’exprimer sur des sujets qui les préoccupent et de pouvoir mieux appréhender le système démocratique Suisse.

L’instauration de ce vote fait suite à un postulat déposé par le Conseiller communal Léon de Perrot ayant comme objectif principal d’encourager les jeunes à voter. 

Le vote consultatif accordé aux jeunes de toutes nationalités de 16 à 18 ans a été accepté à la quasi-unanimité par le Conseil communal en août 2020. 

En savoir plus sur les prochaines votations et les informations pratiques pour voter.

Le Conseil communal

Le Conseil communal est l’organe délibérant de la commune. À Nyon, il est composé de 100 élues et élus. Ces conseillères et conseillers communaux sont élus au système proportionnel pour une durée de 5 ans par les citoyennes et citoyens nyonnais.

Image
Photo : Michel Perret

En tant que parlement de la commune, le Conseil communal fait des propositions et vote sur celles de la Municipalité, dont notamment les plans d’affectation, le budget ou les comptes communaux. Il oriente ainsi la politique menée par la Municipalité, valide ses grands projets communaux et participe de manière active au développement de la commune. 

Les séances du Conseil communal sont publiques et se déroulent, en général, une fois par mois à la Salle du Conseil communal à la Ferme du Manoir.

Les prochaines élections du Conseil communal auront lieu en mars 2021. Pour en savoir plus sur le Conseil communal, sa composition, le calendrier des séances, ses décisions, consultez notre section qui lui est entièrement dédiée.

Image
Photo : Glenn Michel

Municipalité

La Municipalité est l’organe exécutif de la commune. A Nyon, elle est composée de 7 membres. Les Conseillères et Conseillers municipaux sont élus au système majoritaire pour une durée de 5 ans par les citoyennes et citoyens de la Ville. 

La Municipalité a pour mission de définir le développement futur de la ville de Nyon; c’est donc elle qui développe et porte les projets communaux. Chaque membre de la Municipalité dirige un dicastère regroupant différents services. Les décisions importantes sont toutefois prises de manière collégiale à la majorité des membres, sous la présidence du Syndic.  

Les prochaines élections de la Municipalité auront lieu en mars 2021. Pour en savoir plus sur la Municipalité, sa composition, ses décisions, consultez notre section qui lui est entièrement dédiée.

Quelles sont les conditions pour se présenter?

Que ce soit pour le Conseil communal ou la Municipalité, pour se porter candidate ou candidat, il est nécessaire d'avoir 18 ans révolus et d'être domicilié-e dans la commune de Nyon.

Les personnes de nationalité étrangère peuvent également voter, élire et être élues au niveau communal aux conditions suivantes:

  • bénéficier d'un permis de séjour en Suisse depuis 10 ans
  • résider dans le canton de Vaud depuis trois ans

Vie associative

L’engagement politique n’est de loin pas la seule manière de contribuer à la vie et au dynamisme de sa région. L’engagement bénévole et associatif permet également de monter des projets, d’animer la ville ou encore d’aider ses concitoyens et concitoyennes. Nyon a la chance de pouvoir compter sur un tissu associatif extrêmement dense et varié. Pour apprendre à le connaître, consultez notre registre des associations ou notre page dédiée au bénévolat.

Contact
Administration générale

Place du Château 3 (rez-de-chaussée)
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 00

Lu 14h00 - 19h00
Ma - Me - Je 8h00 - 11h30, 14h00 - 17h00
Ve 8h00 - 16h00
Autre

Nous répondons à vos appels :

Lundi - jeudi : 8h00 - 11h30, 14h00 - 17h00

Vendredi : 8h00 - 16h00