Espace Citoyen
Dernière modification le 20 avril 2021 #quartiers#vivreensemble
Dernière modification le 20 avril 2021
#quartiers#vivreensemble

Le bénévolat à Nyon

Pourquoi s’engager bénévolement? Comment trouver des bénévoles dans la région nyonnaise? Comment gérer ses bénévoles? La Ville de Nyon vous conseille et propose une subvention à la formation des bénévoles.
Image
Fêtes des Voisins, 2016 Photo : Christian Bonzon

Le bénévolat représente le fondement même de la vie associative. La Ville de Nyon jouit d’un tissu social, culturel ou encore sportif extrêmement dynamique grâce au savoir-faire et à l’enthousiasme de ses organisations et associations.

Démarche associée

Pour soutenir ce tissu associatif, la Municipalité souhaite encourager l'engagement volontaire et les bonnes pratiques de gestion afin que le bénévolat nyonnais soit actif et attractif.

Reconnaissance du bénévolat

L’Office fédéral de la statistique a estimé à 700 millions d’heures le travail effectué par des bénévoles en Suisse par an. Cela démontre l’importance de l’engagement bénévole des citoyens et citoyennes suisses pour le bon fonctionnement de notre société et souligne à quel point le travail bénévole complète le travail rémunéré dans bien des domaines.

En accord avec l'article 70 de la Constitution vaudoise, la Ville de Nyon reconnaît l'importance, soutient et facilite le bénévolat.

A travers différentes actions, comme le Mérite citoyen, le Mérite du sportif bénévole, le soutien à des événements de réseautage ou encore des subventions attribuées aux associationsla Ville de Nyon souhaite valoriser et maintenir le bénévolat et le dynamisme de ses associations.

Vidéos de témoignages

En 2016, Nyon accueillait l’exposition L’Appart, conçue et imaginée avec le soutien de Bénévolat-Vaud. Construite comme un véritable appartement, le parcours d’exposition invitait à découvrir l’engagement bénévole sous un nouveau jour en s’informant sur la manière de s’engager, en triant préjugés et vérités et en découvrant la diversité des activités associatives.

Découvrez ces témoignages en vidéo ci-dessous.

L'Appart - témoignage 1

L'Appart - témoignage 2

L'Appart - témoignage 3

L'Appart - témoignage 4

L'Appart - témoignage 5

L'Appart - témoignage 6

Comment s’engager dans une action de bénévolat ou recruter des bénévoles?

 Vous êtes bénévoles et souhaitez donner de votre temps, mais ne savez pas où? Vous êtes une association et cherchez à recruter des bénévoles ?

Le Groupe romand de promotion du bénévolat a mis sur pied la plateforme gratuite benevol-jobs pour mettre en relation des organisations et des bénévoles en recherche d’engagement.

Elle offre la possibilité aux organisations d’être référencées et aux bénévoles d'effectuer une recherche rapide parmi les nombreuses offres existantes.

L'application sur smartphone Five up offre un type similaire de service, en mettant gratuitement et efficacement en relation les structures ayant besoin de bénévoles pour un événement ou une action avec les personnes désireuses de donner de leur temps. Toute organisation peut inscrire rapidement ses besoins. 

La plateforme Swiss Volunteers est une plateforme destinée à toutes les personnes qui s’engagent bénévolement pour le sport suisse ou qui souhaitent le faire dans le cadre de manifestations sportives. Pour les organisatrices et organisateurs de manifestations sportives nyonnaises, cette plateforme permet d’optimiser, de professionnaliser et de faciliter la gestion des bénévoles, tout en aidant à trouver les personnes nécessaires à l'organisation d'un événement. 

Le Service des sports, manifestations et maintenance est à votre disposition pour vous donner différents conseils à ce sujet.

Bénévolat-Vaud

Soutenue par l’Etat de Vaud, la plateforme Bénévolat-Vaud offre de nombreuses ressources, tant pour les bénévoles que les associations. Ce centre de compétences propose des consultations, des formations et de nombreux conseils en ligne pour créer, conduire et gérer une association et l’accompagner dans ses projets. 

Bénévolat-Vaud met aussi à disposition des entreprises des démarches de promotion du bénévolat à l’interne et les conseille sur la question de la valorisation des compétences acquises dans le cadre d’un engagement bénévole. Bénévolat-Vaud organise aussi des événements de mise en relation des associations et des entreprises.

Comment valoriser son engagement en tant que bénévole?

La reconnaissance des compétences et des savoir-faire mobilisés dans le cadre d'une activité bénévole est une des règles d'or du bénévolat. Il peut s'avérer très utile d'attester de cette expérience associative, en plus de l’expérience professionnelle. L'attestation de bénévolat est utilisable au même titre qu'un certificat de travail. Elle doit par conséquent contenir des données claires, précises et vérifiables sur les activités accomplies par le bénévole.

Le 
dossier bénévolat permet de faire attester et de reconnaître son engagement bénévole de façon claire.

Bénévolat-Vaud a aussi mené une campagne de sensibilisation et d'actions afin d'informer les jeunes sur les possibilités de valoriser leur engagement bénévole afin de faciliter leur intégration dans la vie professionnelle. Retrouvez les détails de la campagne Atouts-jeunes.

Bon à savoir

Promotion et soutien aux activités de la jeunesse
La politique cantonale vaudoise de soutien aux activités de la jeunesse concerne les enfants et les jeunes jusqu'à 25 ans révolus. Elle se concrétise notamment par un dispositif d'aides financières en cas d'organisation d'un projet bénévole porté par des jeunes dans les domaines de la culture (arts, théâtre, musique), du sport, de la prévention, du social, de l'humanitaire, de l'environnement, etc.

Congé jeunesse
Depuis 1991, employées, employés, apprenties et apprentis de moins de 30 ans qui s'engagent bénévolement en faveur de la jeunesse ont droit à 5 jours de congé supplémentaire par année. Le congé jeunesse est ancré dans le droit des obligations par l'article 329e du Code des obligations. Dans ce cadre, l’employeur doit accorder ce congé.

Pour bénéficier d'un congé jeunesse, il suffit de remplir le formulaire et de le transmettre à son employeur ou maître d'apprentissage deux mois à l'avance.