Espace Citoyen
Dernière modification le 20 septembre 2021 #sport
Dernière modification le 20 septembre 2021
#sport

Mérites sportifs régionaux

Chaque année, en collaboration avec la Ville de Gland et la Région de Nyon, des mérites sont décernés aux sportives, sportifs et bénévoles ayant marqués le paysage sportif de la Région. Une cérémonie ouverte au public est organisée avec toutes les personnes nominées.
Image
Photo : Michel Perret

Chaque année sont organisés les Mérites sportifs régionaux. Les prix attribués, d’une valeur totale de CHF 15'000.-, récompensent 8 catégories différentes. Que ce soit à titre individuel ou en équipe, le prix encourage les sportives et sportifs du district qui se sont démarqués par leurs performances durant l’année, ainsi qu’une personnalité et un ou une bénévole qui se sont démarqués par leur engagement ou leur dévouement en faveur du sport.

Stéphanie Schmutz

On récompensait déjà des sportifs vivant au-delà des frontières communales, il nous semblait logique de nous engager sur la voie des Mérites régionaux.

Stéphanie Schmutz
Municipale en charge des sports

Organisation

Les Mérites sportifs régionaux sont généralement attribués dans le courant du 1er semestre. Ils sont co-organisés par la Région de Nyon, le service des Sports, manifestations et maintenance de la Ville de Nyon et le service des Sports et des loisirs de la Ville de Gland. 

Les prix sont remis lors d’une cérémonie publique sur inscription conviant les autorités politiques concernées, la presse et les acteurs des milieux sportifs de la région. Cette cérémonie a lieu chaque année en alternance à Nyon ou à Gland, bien que les organisatrices et organisateurs restent ouverts à ce que d’autres communes du district jouent le rôle d’hôte.

Conditions

Sont éligibles aux Mérites sportifs régionaux les candidates et candidats répondant aux conditions suivantes: 

  • à titre individuel: être domicilié dans le district de Nyon ou faire partie d’un club ayant son siège dans le district de Nyon (commune membre de l’association de la Région de Nyon) et pratiquer ou œuvrer pour un sport reconnu par Swiss Olympic
  • en tant que société sportive, avoir son siège dans le district de Nyon (commune membre) et pratiquer ou œuvrer pour un sport reconnu par Swiss Olympic

Les mérites sont attribués en tenant compte des résultats/performances et de l’engagement/dévouement pour la cause du sport dans la région au cours de l’année précédant l’attribution.


Jury

Le jury est composé des entités suivantes, constituant un total de 9 voix:

EntitéNombre de voix
Région de Nyon 2 voix
Ville de Nyon2 voix
Ville de Gland2 voix
Journal La Côte1 voix
ASSN - Nyon1 voix
USLG - Gland1 voix

Catégories

Les prix décernés sont:

  1. sportive de l’année: la candidate est une personne ayant obtenu d’excellents résultats dans un sport individuel ou collectif 
  2. sportif de l’année: le candidat est une personne ayant obtenu d’excellents résultats dans un sport individuel ou collectif
  3. espoir féminin de l’année: la candidate est une sportive âgée de moins de 18 ans durant l’année précédant l’attribution
  4. espoir masculin de l’année: le candidat est un sportif âgé de moins de 18 ans durant l’année précédant l’attribution
  5. équipe féminine de l’année: les candidates forment une équipe ayant obtenu d’excellents résultats
  6. équipe masculine de l’année: les candidats forment une équipe ayant obtenu d’excellents résultats
  7. personnalité de l’année: la candidate ou le candidat est une personne s’étant démarquée par son dévouement pour la cause du sport
  8. bénévole de l’année: la candidate ou le candidat est une personne qui s’engage bénévolement de manière exemplaire au sein d’une société sportive et/ou d’une ou plusieurs manifestations sportives du district de Nyon

Lauréats 2020 (pour la saison 2019)

Sportive: Fanny Borer (Natation/Cercle des nageurs de Nyon (CNN))
Sportif: Julien Baillod (Natation/ Cercle des nageurs de Nyon (CNN))
Espoir féminin: Malika Gobet (Natation/Cercle des nageurs de Nyon (CNN))
Espoir masculin: Luca Luberti (Triathlon/ Cercle des nageurs de Nyon (CNN))
Equipe féminine: Mermaids/Mermigans (Rugby/Nyon RC)
Equipe masculine: BBC Nyon (Basket)
Bénévole: Laurence Rochat (aînés + Sport)
Personnalité: Flavie Capozzi (Natation)

Découvrir les anciens lauréats (PDF)

Appel à candidature: comment procéder?

Pour soumettre une candidature ou pour obtenir tout autre renseignement utile, nous vous invitons à vous rendre sur le site de Région de Nyon.

Concernant les 6 premières catégories, elles font l’objet d’un vote par internet pondéré dont 40% des suffrages sont attribués par le public et 60% par le choix du jury. 

Les catégories «personnalité sportive de l’année» et «bénévole de l’année» sont quant à elles désignées uniquement par le jury.

FAQ
Sur le web
Contact
Sports, manifestations et maintenance

Place du Château 5
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 46 50

Lu - Ma - Me - Je 8h - 11h30, 14h - 17h
Ve 8h - 11h30
Autre
Actualités du thème sport
Sport De gauche à droite: Claudio Di Lello, Chef de Service Ville de Nyon, Rachida Igrnayen, Assistante personnelle du Directeur des Services & Management UEFA, Claude Uldry, Municipal Ville de Nyon, Daniel Rossellat, Syndic Ville de Nyon, Pierre Walhen, Municipal Ville de Nyon, Odile Rochat, Cheffe de Service Ville de Nyon, Phil Townsend, Directeur de la communication UEFA, Stéphane Igolen, Directeur des Services & Management UEFA, Alexandre Démétriadès, Municipal Ville de Nyon, Christophe Schmidt, Capitaine PNR, Frederic Rey, Manager du Centre Sportif de Colovray UEFA.

Centre sportif de Colovray : la Ville de Nyon et l’UEFA fêtent dix ans de partenariat

Le 1er avril 2010, la Ville de Nyon et l’UEFA signaient un accord pour la gestion du Centre sportif de Colovray. Avec une année de retard suite aux mesures sanitaires, les deux partenaires se sont réunis pour célébrer cette fructueuse collaboration.
Coronavirus Façade du bâtiment le Lancaster, qui abrite une partie de l'Administration communale, dont le bureau du Syndic, le Contrôle des habitants, l'Administration générale.

Musées, Bibliothèque et piscine du Cossy accessibles uniquement avec un certificat COVID pour les plus de 16 ans

En réaction à la situation durablement tendue qui prévaut dans les hôpitaux, le Conseil fédéral étend ses mesures de protection.
Sport Départ du Tour du Pays de Vaud.

Nyon accueille une étape de la course à pied Tour du Pays de Vaud

Mercredi 15 septembre, Nyon accueillera l’avant dernière étape de la course à pied Tour du Pays de Vaud.
Loisirs Image

La piscine du Cossy rouvre ses portes au public samedi 4 septembre

Conditions et horaires habituels. Port du masque obligatoire dès 12 ans. En cas de forte affluence, l’accès à la piscine peut être bloqué momentanément de manière à respecter la surface minimale requise par usager/usagère.