Espace Citoyen
Dernière modification le 02 août 2021 #nyonsengage#énergie
Dernière modification le 02 août 2021
#nyonsengage#énergie

Economiser de l’énergie à la maison

Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour comprendre et réduire sa consommation d’électricité chez soi.
Image
Photo : Sigfredo Haro

Engagée dans une politique énergétique et un plan climat ambitieux nommé Nyon s’engage pour le climat, la Ville de Nyon porte une attention particulière à la transition énergétique. Dans cette optique, elle propose des subventions pour encourager à la transition écologique et s’emploie à faire de l’administration nyonnaise une administration exemplaire en la matière. Mais la population a également son rôle à jouer. La Ville de Nyon encourage chacune et chacun à adopter des réflexes écologiques, c’est pourquoi elle souhaite donner davantage d'informations et d'outils aux citoyennes et citoyens afin de leur permettre d'économiser de l'énergie. Il est possible d’agir par différents moyens pour réaliser des économies d’énergie chez soi.

Démarches associées

La Ville de Nyon propose diverses subventions en lien avec le développement durable, que ce soit au niveau de la mobilité, de la transition énergétique ou encore du bâtiment. 

Rendez-vous dans notre section démarches pour toutes les découvrir.

Les appareils électroménagers

De nombreux appareils restent en permanence allumés et consomment de l’électricité en pure perte. Rapporté à l’échelle de la Suisse, le «standby» ou le «mode veille» représente 5% de notre consommation énergétique, soit la production annuelle de la centrale nucléaire de Mühleberg. SuisseEnergie propose des informations et des conseils pour réduire la consommation en énergie de ses appareils.

Afin de savoir s'il est nécessaire de remplacer un appareil parce qu’il consomme trop d’énergie, il faut se poser un certain nombre de questions (âge de l'appareil, coût annuel d'énergie, coût d'acquisition, performance, etc.). Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de Energyday

Le chauffage 

L’énergie pour la production de chaleur représente la plus grande part des coûts énergétiques dans un budget. Il n’est donc pas étonnant d’y trouver des potentiels d’économie d'énergie relativement élevés. Pour plus d’informations, consultez le guide de SuisseEnergie (PDF).


L’électricité

Les ampoules à basse consommation de type LED nous permettent d’économiser jusqu’à 75% d’énergie. En installant ce type d’ampoule dans chaque pièce, il est possible de réaliser de belles économies à la fin du mois!


L’eau

En Suisse, chaque personne consomme en moyenne 160 litres d’eau potable par jour. Le guide de SuisseEnergie (PDF) nous délivre différentes astuces pour économiser l’eau chez soi, comme favoriser la douche au bain. Des astuces faciles à mettre en place et qui permettent d’économiser d’importants litres d’eau à la fin du mois. Pour tout savoir, SuisseEnergie nous livre plus d'informations sur la façon de consommer de l'eau chaude efficacement. 


Encore plus d’astuces!

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) délivre à travers son guide (PDF) 40 trucs et astuces pour réduire ses factures d’eau et d’électricité. 

La Fédération Romande des Consommateurs (FRC) et l’Association des entreprises électriques suisses (AES) ont uni leurs forces pour permettre à chacune et chacun de comprendre et réduire facilement sa consommation d’électricité. Soutenu par plusieurs instances publiques, dont la Ville de Nyon, ce projet se décline en vidéos animées. On y retrouve les cinq gestes à adopter afin d’économiser de l’électricité.

Le saviez-vous?

SuisseEnergie offre la possibilité de réaliser différents bilans de votre consommation d'énergie en remplissant le questionnaire adapté à vos besoins. Réduire sa facture commence par un check-up de sa consommation!

Contact
Plan climat et durabilité

Place du Château 3 (rez-de-chaussée)
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 31

Autre

Le service répond du lundi au jeudi.

Actualités du thème développement durable
Mobilité Image par défaut

Quatre nouvelles stations PubliBike

Quatre nouvelles stations PubliBike pour densifier le réseau de vélos en libre-service en ville de Nyon.
Déchets Des ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU).

Des ambassadeurs pour sensibiliser la population aux déchets sauvages dans les espaces publics

Une action de sensibilisation au littering sera menée à Nyon entre demain et samedi avec les ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU).
Officiel De g. à dr.: MM. Philippe Musitelli, Vice-président du Comité directeur de la Fédération vaudoise des entrepreneurs, Daniel Rossellat, Syndic, Claude Uldry, Municipal du Service d’architecture, et Sébastien Genton, Unia Vaud secteur construction ont inauguré le 15 juillet 2021 l’introduction de la carte professionnelle paritaire que la Ville de Nyon exige désormais sur les chantiers dont elle est le maître d’ouvrage.

La Ville rend obligatoire la carte professionnelle paritaire sur les chantiers dont elle est le maître d’ouvrage

La Ville de Nyon exige désormais la carte professionnelle paritaire sur les chantiers dont elle est le maître d’ouvrage afin de lutter contre le travail au noir, la sous-enchère salariale, ainsi que le non-paiement des charges sociales et fiscales. La construction du futur Hôtel de police est l’occasion de mettre pour la première fois en oeuvre ce dispositif.
Déchets Un des panneaux de sensibilisation installés à la plage.

Campagne de sensibilisation contre le littering des mégots à la plage de Nyon et à la Grande Jetée

Campagne de sensibilisation contre le littering des mégots à la plage de Nyon et à la Grande Jetée