Espace Citoyen
Dernière modification le 02 juillet 2021
Dernière modification le 02 juillet 2021

Service de la cohésion sociale

Le Service de la cohésion sociale est en charge des prestations en lien avec l’enfance et la jeunesse (accueil pré et parascolaire, activités durant les congés et les vacances, notamment), le logement, la vie de quartier, l’intégration et les seniors.
Image
Photo : Michel Perret

Municipale responsable: Mme Stéphanie Schmutz
Chef de service: M. Christophe Bornand

Le Service de la cohésion sociale élabore et met en œuvre les politiques communales de l’enfance. Il gère et supervise toutes les structures communales en relation. En particulier, le réseau nyonnais d’accueil de jour des enfants, qui comprend les structures d’accueil subventionnées (crèches), l’accueil en milieu familial de jour (0 à 10 ans), les unités d’accueil pour écoliers - UAPE (1P-6P), l’accueil pour enfants en milieu scolaire - APEMS (7P-8P) et les centres aérés. Il propose en outre de nombreuses animations destinées aux enfants, aux jeunes et plus largement aux familles, et met sur pied des actions de prévention et de sensibilisation.

Le service est également en charge de la politique communale du logement. A ce titre, il veille à garantir la mixité sociale et la mobilité des ménages en incitant les acteurs de l’immobilier à construire des logements d’utilité publique (à loyers modérés, abordables, protégés ou pour étudiants). Il assure aussi la préservation et le développement du parc locatif communal.

Par ailleurs, le service élabore et met en œuvre les politiques communales des quartiers, de l’intégration, de la jeunesse et des aînés. Dans ce cadre, il veille au maintien de la cohésion sociale et au développement de la qualité de vie auprès de toutes les générations. A travers les nombreuses activités qu’il organise ou soutient, il promeut le respect mutuel, l’équité, la tolérance et la solidarité.

Le service coordonne enfin les démarches participatives lancées par la Municipalité pour repenser les espaces publics pour et avec la population. 

Tags populaires

Contact
Actualités du service
Associations locales La bibliothèque d'objets La Manivelle Nyon a été inaugurée en octobre 2021.

Offre découverte de l’association La Manivelle Nyon durant tout le mois de février 2023

Pendant tout le mois de février 2023, emprunter à la bibliothèque d'objets est gratuit.
Vie sociale Image par défaut

La Fondation Cécile Pélichet soutient sept institutions pour un montant total de 62'000 francs

L'Espérance, la Fondation romande des malentendants, La Ribambelle, Le Lieu-dit, l'Association suisse pour les Langues Parlées Complétée, As'trame et La Soliderie bénéficient de cette aide.
Officiel Maison de quartier de la Redoute.

Salle de révision à la maison de quartier de la Redoute

Ouverture, dès jeudi 15 décembre 2022, d'un espace dédié 7 jours sur 7 aux étudiantes et étudiants.

Conférence « Prévention des chutes à domicile »

Une conférence portant sur la prévention des chutes à domicile sera proposée jeudi 1er décembre 2022 aux seniors nyonnais.