Espace Citoyen
12 octobre 2022 #developpementdurable#nyonsengage
Développement durable

Prix du développement durable: les finalistes de l’édition 2022

Pour la 13e année consécutive, la Ville de Nyon attribuera un prix de 10'000 francs au lauréat du Prix du développement durable. Trois finalistes, désignés par le jury, sont encore en lice. Le nom du lauréat sera annoncé lors de la cérémonie officielle, mercredi 23 novembre.
Image
13ème édition - Prix développement durable - Ville de Nyon Photo : VDN

Le Prix du développement durable récompense depuis 2010 des projets réalisés à Nyon qui contribuent, à l’échelle locale, à l’atteinte de l’un ou de plusieurs des Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies. Cette année encore, le jury a été impressionné par la diversité des dossiers présentés ainsi que par l’engagement des candidats en faveur de la durabilité. Le nom du lauréat sera rendu public par M. le Syndic Daniel Rossellat lors de la cérémonie officielle, mercredi 23 novembre. Dans l’intervalle, des teasers vidéo, présentant chaque finaliste et son projet durable, seront diffusés sur les canaux de communication de la Ville. Le jour de la cérémonie, les capsules vidéo officielles seront dévoilées.

Les candidats finalistes


Le lieu-dit
Née d’une initiative citoyenne lors du far° - festival des arts vivants en 2016, l’association à caractère humanitaire et solidaire s’engage pour soutenir et favoriser l’intégration des personnes en situation d’exil installées dans la région de Nyon. L’organisation de cours collectifs variés de français ou d’art, les soutiens dans les démarches administratives et liées au logement, ou encore la constitution de tandems avec des bénévoles ne sont qu’un échantillon des multiples services offerts par Le lieu-dit, rendus notamment possibles grâce à son agilité organisationnelle et au fort engagement de ses bénévoles.

L’Ecrou
A travers son atelier de réparation et son guichet mobile présent tous les mardis au nord de la gare, l’association répare les objets, les appareils, les vêtements ou encore les meubles défectueux, et cherche autant que possible à améliorer la durabilité et l’efficacité énergétique des objets qui lui sont confiés. A travers la prolongation de la durée de vie des objets, L’Ecrou offre une solution locale en faveur de la réduction du volume de déchets et de l’économie circulaire. Son engagement permet par ailleurs de sensibiliser la population aux enjeux de surconsommation et d’obsolescence programmée.

La Manivelle
Fondée en 2021, cette association fonctionne comme une bibliothèque en mettant à disposition de ses abonné-es une large gamme d’outils et de matériels à emprunter. Les tarifs d’abonnement, très abordables, permettent à tout un chacun de réduire son impact environnemental lié à la production et à la consommation de biens. Grâce à cette alternative basée sur des valeurs de partage, l’association permet de favoriser et promouvoir l’économie circulaire et de proximité à Nyon.

Contact
Plan climat et durabilité

Place du Château 3 (rez-de-chaussée)
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 33

Autre

Le service répond du lundi au jeudi