Espace Citoyen
03 décembre 2021 #développementdurable#énergie#nyonsengage
Environnement

Plan lumière : les conseils à appliquer chez soi pour préserver l’environnement nocturne

Pour accompagner son Plan lumière, la Ville de Nyon publie une brochure de recommandations destinée aux privés. A la clé : des mesures pour protéger la biodiversité, mais aussi faire des économies d’énergie.
Image
Plan lumière Photo : DR

En avril 2021, la Ville de Nyon appliquait les premières mesures de son Plan Lumière à l’échelle de la Ville, dans l’optique de réviser l’éclairage public en veillant à protéger l’environnement nocturne et à valoriser la mobilité douce. Le concept final étant d’éclairer ce qui est nécessaire, quand c’est nécessaire.

Réajuster son éclairage pour protéger la biodiversité et faire des économies

Lutter contre un éclairage excessif, qui engendre de la pollution et s’avère nuisible au vivant, est une problématique sur laquelle chacun peut agir. Actuellement, la Ville applique des mesures-tests sur l’éclairage public, mais les privés peuvent également contribuer à assainir l’éclairage global de la ville, en veillant à l’éclairage de son jardin ou de la vitrine de son commerce.

Pour accompagner les privés dans leurs démarches, la Ville de Nyon publie une brochure contenant des recommandations concernant l’orientation des lumières, leurs couleurs, placement, ou encore intensité. Ensemble, œuvrons à limiter les émissions inutiles de lumière !

Mise en œuvre du Plan lumière

 Suite à un diagnostic réalisé avec la population, deux mesures phares sont en cours d’application :

  • La diminution de l’éclairage de 50% sur les réseaux de transit de 22h à 5h
  • L’extinction de 22h à 5h et suppression de certains luminaires sur des routes ciblées, situées en zones sensibles pour l’environnement (mesures en cours de test)

Consultez la page du Plan lumière pour plus de détails.

Image
Plan lumière Photo : VDN - Radiance 35
Contact