Espace Citoyen
25 mai 2023 #environnement
Environnement

Nyon lutte contre le moustique tigre au côté du Canton de Vaud

Le Canton de Vaud a choisi Nyon pour présenter aujourd’hui à la presse sa campagne estivale de prévention contre le moustique tigre. Et pour cause, la Ville participe très activement depuis 2020 aux mesures cantonales de surveillance et de lutte contre la prolifération de cet insecte indésirable, car vecteur de maladies. C'est ainsi qu'il a été repéré à Nyon en 2021 et que son installation est avérée depuis fin 2022. Le moustique tigre est déjà largement présent dans les pays voisins. En Suisse, on le trouve au Tessin et, en Suisse romande, à Monthey, Cully et Genève. L'heure est à la sensibilisation de la population.
Image
Albertine Roulet, Cheffe de projet environnement à la Ville de Nyon explique à la presse le fonctionnement d'un piège pondoir. Photo : Michel Perret / Ville de Nyon / 25 mai 2023

Le Canton de Vaud a choisi Nyon pour présenter aujourd’hui à la presse sa campagne estivale de prévention publique contre le moustique tigre.

Et pour cause, la Ville de Nyon, par son Service de l’environnement, participe très activement depuis 2020 aux mesures de surveillance et de lutte contre la prolifération de cet insecte indésirable – car vecteur de maladies infectieuses – mises en place par le Département cantonal de la santé et de l'action sociale. En 2022, seules quatre autres communes vaudoises ont également pris part à ce monitorage : Aigle, Bex, Cully et Yverdon.

Le moustique tigre est urbain et pond ses œufs dans de petites étendues d'eau. Afin de déceler sa présence, des pièges pondoirs, relevés toutes les deux semaines, sont placés dans des lieux stratégiques de la ville pour attirer d’éventuelles femelles prêtes à pondre. Ce monitorage a lieu durant la période active de l'insecte, de juin à mi-octobre. En cas de relevé positif, un traitement est effectué immédiatement à l’aide d’un biocide à action ciblée, sans impact sur le reste de l’environnement, et la surveillance est accrue.

Déjà repéré à Nyon en 2021, le moustique tigre a rempli depuis les critères établis par les scientifiques pour parler non plus de présence, mais d’installation : il faut pour cela que des œufs aient été recensés dans une même station lors de trois relevés consécutifs, deux années de suite. Le moustique tigre est déjà largement présent dans les pays voisins. En Suisse, il est installé au Tessin et, en Suisse romande, à Monthey et à Genève.

La population a aussi un rôle à jouer pour lutter contre sa prolifération en vidant tous les lieux favorables à la ponte, c’est-à-dire les petites collections d’eau inerte (bâches distendues, coupelles d’eau, vieux pneus, trous dans les murs, récipients abandonnés non couverts, arrosoirs, etc.) et à signaler tout moustique actif de jour.

A noter enfin que cette campagne de prévention publique est menée de manière coordonnée tout autour du Léman, avec les cantons voisins et la France voisine.

Vous en apprendrez davantage à ce sujet dans le communiqué du Canton de Vaud et via les deux liens ci-dessous.

Contact
Service de l'environnement

Avenue de Bois-Bougy 5
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 42 90

Lu - Ve 8h - 12h
Ma - Me - Je 7h - 12h, 13h - 16h
Autre