Espace Citoyen
09 juin 2022
Environnement

En collaboration avec le Canton, la Ville de Nyon renforce la lutte contre l’installation du moustique tigre

Initiée il y a trois ans en réponse à l’expansion du petit invasif en Suisse, une campagne de surveillance a permis de déceler la présence du moustique tigre sur le territoire nyonnais en 2021. Afin de prévenir l’installation pérenne et dommageable d’une population, le Canton et la Ville de Nyon font appel à la vigilance de la population en complément aux mesures de surveillance accrue et de lutte préventive mises en place.
Image
Moustique tigre "ne l'invitons pas à l'apéro" Photo : vd.ch - Bastien Ramseyer & Lidia Montero

Campagne de surveillance et mesures de lutte à Nyon
La Ville de Nyon poursuit sa campagne de surveillance et renforce les actions de lutte préventive ciblée dès ce début de saison 2022 de développement du moustique. Les prochaines semaines permettront de déterminer si les individus isolés identifiés l’an passé se sont reproduits sur le territoire nyonnais.

Afin de déceler la présence du moustique tigre, une douzaine de pièges pondoirs, relevés toutes les deux semaines, sont placés dans des lieux stratégiques pour attirer d’éventuelles femelles prêtes à pondre. Les secteurs proches des grands axes de transports sont ainsi surveillés: port et débarcadère d’une part, routes cantonales et parkings de l’autre. Des pièges supplémentaires pourront être posés en cours de saison en cas de signalement positif. Ce monitorage a lieu durant la période active du moustique tigre, de juin à mi-octobre. 

En 2021, deux pontes isolées ont été détectées durant l’été et le signalement d’un habitant avait permis d’identifier une petite population en toute fin de saison dans un autre secteur de la commune. Cette surveillance a permis aux autorités d’agir rapidement: un traitement biologique et sans risque pour l’humain et l’environnement a été immédiatement appliqué dans les secteurs touchés. 

Restons vigilants!
Les autorités font appels à la vigilance de la population: un œil averti pour le reconnaître et quelques gestes simples à appliquer dans son jardin ou sur son balcon permettent en effet de réduire le risque de voir l’indésirable s’installer durablement. C’est pourquoi le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) du Canton de Vaud relance pour la troisième année consécutive sa campagne estivale publique de prévention «Ne l’invitons pas à l’apéro» qui est relayée par la Ville de Nyon.

Informations complètes dans la foire aux questions du Canton: vd.ch/moustique-tigre

Contact
Service de l'environnement

Avenue de Bois-Bougy 5
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 42 90

Lu - Ve 8h - 12h
Ma - Me - Je 8h - 12h, 13h30 - 17h00
Autre