De nationalités suisse, italienne et brésilienne, Giovanna Ronconi, 44 ans, a œuvré durant les 13 dernières années pour l’Etat de Genève en tant que Cheffe de projet, architecte et urbaniste. Elle est donc bien au fait du fonctionnement de l’administration publique. Avant cela, elle a travaillé durant près de quatre ans pour un bureau d’architecture privé, ass architectes associés à Genève, et durant quatre années auparavant pour le bureau d’ingénieurs Hitz und Partner, à Berne. Au bénéfice d’un Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en urbanisme et aménagement de l’Université de Genève (UNIGE), et d’un Diplôme d’architecte-urbaniste de l’Université PUC-PR, Curitiba, au Brésil, elle parle couramment quatre langues – le français, le portugais, l’anglais et l’espagnol. Elle a œuvré pour de grands développements phares de la cité de Calvin, notamment pour le Grand projet Châtelaine, et l’élaboration et la mise en œuvre du plan de quartier de la Concorde. Les thématiques d’expérimentation urbaine, d’implication citoyenne, d’inclusion sociale, de culture, et de transition climatique – dont la biodiversité et d’îlots de fraîcheur au cœur des espaces publics urbains – lui tiennent particulièrement à cœur. Elle favorisera, au sein du Service du territoire de la Ville de Nyon (ancien Service de l’urbanisme), une approche systémique et transversale basée sur l’intelligence collective pour faire évoluer la ville en fonction des changements de notre temps. Mme Ronconi collabore régulièrement avec l’HEPIA, l'UNIGE et l’UNIL en qualité d’experte invitée. Elle a également participé à la publication de deux ouvrages: Mini-chantiers - Expérimenter l'espace public, 2011-2015, et Happy-city – Faire la ville par l’événement, 2016.
Mme Giovanna Ronconi remplacera Mme Nathalie Luyet, Cheffe a.i. du Service du territoire. Un très grand merci à elle pour son engagement durant l’intérim.
M. Pascal Bodin, 40 ans, n’est pas étranger à la Ville de Nyon, puisqu’il y a travaillé en tant que Responsable des planifications urbaines au Service de l’Urbanisme de 2013 à 2017. Il a ensuite travaillé pour le projet de l'Ecoquartier des Plaines du Loup de la Ville de Lausanne de 2017 à 2018, en tant que responsable des espaces publics. Il œuvre actuellement pour la coopérative d'habitation CODHA, qui développe le tout premier écoquartier de Nyon, proposant une nouvelle façon d’habiter solidaire et communautaire, en parallèle d’un mandat de professeur vacataire à l’HEPIA. Au bénéfice d’une formation d’architecture du paysage et d’urbanisme durable, et fort de ses diverses expériences, M. Bodin va apporter son regard au nouveau Service de l’environnement de la Ville de Nyon (ancien Service des espaces verts et forêts). Il est sensible aux enjeux environnementaux urgents auxquels nous sommes soumis. Dans ce contexte, il souhaite établir une politique de résilience environnementale, ambitieuse et collaborative au travers du développement de lieux de vie extérieurs attractifs et ressourçants, faisant la part belle au végétal et plus largement à la biodiversité. Très actif dans son temps libre, il est Président de l’Association des habitant.e.s du quartier des Fiches Nord à Lausanne.
M. Pascal Bodin remplacera M. Hugues Rubattel qui prend sa retraite à la fin 2021, après plus de 30 années au Service des espaces verts de la Ville de Nyon. C’est avec beaucoup de reconnaissance que la Municipalité le remercie pour son remarquable dévouement à la communauté et pour son engagement exemplaire pour la Ville commune.
La Municipalité de Nyon se réjouit de pouvoir compter sur les compétences professionnelles, ainsi que l’expérience de Madame Giovanna Ronconi et Monsieur Pascal Bodin, et leur souhaite la bienvenue dans leurs nouvelles fonctions.