Espace Citoyen
Dernière modification le 05 décembre 2021 #natureenville
Dernière modification le 05 décembre 2021
#natureenville

Arbres remarquables

La Ville de Nyon possède près de 168 arbres dits remarquables tant sur son domaine public que son domaine privé communal.
Image
Photo : Michel Perret

Les arbres sont un enjeu majeur dans l’adaptation aux changements climatiques. Ils aident notamment à lutter contre les îlots de chaleur. 

Les arbres remarquables, par leur caractère exceptionnel, jouent un rôle primordial pour la qualité urbaine et la conservation du patrimoine arboré. La Municipalité peut en effet imposer pour ce type d'arbres des conditions et restrictions particulières pour les protéger.

Un arbre remarquable est un arbre exceptionnel par son âge, ses dimensions, sa forme, son intérêt de dendrologie, son intérêt écologique ou encore ses références historiques ou sociales. Pour qu’un arbre soit classé «remarquable», il doit répondre au moins à un des 4 critères suivants: 

PhysiqueUn aspect particulièrement élégant ou singulier ou présentant un faible degré de remplaçabilité
Importance reconnue et localeL'arbre ou l'essence fait partie d'une reconnaissance d'importance régionale, nationale ou locale
Curiosité dendrologique et biologiquePar son âge, un comportement biologique particulier, sa rareté, forme non habituelle, etc.
Valeur culturelle et émotionnelleArbre commémoratif qui a donné son nom à un lieu-dit, qui sert de point de repère, lié à un passé culturel, etc.

Une directive concernant la conservation des arbres remarquables (PDF) a été édictée à l’intention des services de la ville.

Sur la carte
Légende


Contact
Espaces verts et forêts

Avenue de Bois-Bougy 5
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 42 90

Lu - Ma 7h - 12h, 13h30 - 17h
Me - Je - Ve 7h - 12h
Autre