Espace Citoyen
Dernière modification le 19 juillet 2021 #mobilité#energie
Dernière modification le 19 juillet 2021
#mobilité#energie

Electromobilité

Le territoire communal nyonnais comprend au total 12 bornes de recharge électrique, dont 2 pour les scooters. En proposant un réseau de recharge étoffé, la Ville de Nyon souhaite répondre aux enjeux de santé publique et environnementaux.
Image
Photo : Michel Perret

La Ville de Nyon propose différentes mesures (subventions pour la mobilité douce, politique de stationnement, développement des transports publics, etc.) afin d’encourager une mobilité responsable. Pourtant, le taux de motorisation reste élevé dans le Canton de Vaud. 

La mobilité électrique représente un véritable levier qui permet de ne pas péjorer la mobilité individuelle tout en veillant à diminuer son impact sur l’environnement. 

Consciente de cet enjeu majeur, la Ville a mis en place depuis 2014, 4 bornes de recharge publique pour véhicule électrique ainsi que 2 bornes de recharge pour scooter. Il existe également 6 bornes de recharges développées par des acteurs privés, totalisant 12 bornes sur le territoire communal. 

Où sont les bornes de recharges pour véhicules électriques ?

Fonctionnement des bornes électriques

Les applications Chargemap ou TCS eCharge permettent d’avoir accès aux emplacements de toutes les bornes disponibles en Suisse et ailleurs. Ces applications donnent une multitude d’informations sur les différentes bornes de recharge, comme le type de prises disponibles et les tarifs

Indications pour pouvoir recharger son véhicule:

  1. cherchez la borne électrique qui est la plus adéquate pour votre véhicule. Cela dépend du type de prise de votre véhicule mais également de la vitesse de chargement dont vous souhaitez bénéficier
  2. une fois la borne trouvée, branchez votre voiture et attendez le temps nécessaire à la recharge selon la puissance de la borne électrique. Pour en connaître plus sur la différence du temps de recharge selon les bornes, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.

Réseau Green Motion

Les Services Industriels de Nyon (SIN) ont équipé 4 places de parc publiques au moyen de 2 bornes de recharge du constructeur vaudois Green Motion. L’énergie fournie avec Vision Durable est certifiée renouvelable

Les Services Industriels permettent à Nyon et ses habitantes et habitants d’intégrer un vaste réseau de recharge (evpass) qui va de Genève au Tessin en passant par tous les cantons suisses. 

Le réseau Green Motion est en pleine expansion et les bornes nyonnaises, idéalement situées entre les agglomérations genevoise et lausannoise, posent les fondations du futur réseau de recharge de La Côte.

Contact
Actualités du thème mobilité
Mobilité La passerelle Bois-Bougy.

Fermeture temporaire des sentiers de Bois-Bougy et de Prangins

Une campagne de reconnaissances géotechniques sera menée dès la fin de novembre le long de ces chemins.
Mobilité Les travaux de reconstruction du pont de la Redoute sont à bout touchant. Ne reste plus qu’à réaliser le marquage au sol et à poser les panneaux de signalisation.

Réouverture du pont de la Redoute

Après plus d’une année de reconstruction, l'ouvrage qui relie Nyon à Prangins rouvre à la circulation, lundi 31 octobre, à huit heures.
Mobilité Cyclomania, une action de PRO VELO Suisse

Le défi cycliste Cyclomania se termine en beauté

À Nyon, Prangins et Gland, quelques 300 personnes ont participé en septembre à l’action de promotion du vélo Cyclomania. Ensemble, elles ont parcouru 20’000 kilomètres à vélo et les données de mobilité collectées dans le cadre de l’action pourront être utilisées pour améliorer l’infrastructure cyclable.
Mobilité Plan de mobilité d'entreprise

Un premier pas vers une mobilité d’entreprise durable

La mobilité représente 40% des émissions carbone du canton de Vaud. Pour diminuer l’impact négatif des déplacements pendulaires et professionnels sur l’environnement et la congestion routière, les entreprises font partie de la solution. Raison pour laquelle le Canton démarre une campagne de sensibilisation aux plans de mobilité d’entreprise et soutient les employeurs dans l’analyse de leur situation.