Espace Citoyen
Dernière modification le 19 juillet 2021 #mobilité#energie
Dernière modification le 19 juillet 2021
#mobilité#energie

Electromobilité

Le territoire communal nyonnais comprend au total 12 bornes de recharge électrique, dont 2 pour les scooters. En proposant un réseau de recharge étoffé, la Ville de Nyon souhaite répondre aux enjeux de santé publique et environnementaux.
Image
Photo : Michel Perret

La Ville de Nyon propose différentes mesures (subventions pour la mobilité douce, politique de stationnement, développement des transports publics, etc.) afin d’encourager une mobilité responsable. Pourtant, le taux de motorisation reste élevé dans le Canton de Vaud. 

La mobilité électrique représente un véritable levier qui permet de ne pas péjorer la mobilité individuelle tout en veillant à diminuer son impact sur l’environnement. 

Consciente de cet enjeu majeur, la Ville a mis en place depuis 2014, 4 bornes de recharge publique pour véhicule électrique ainsi que 2 bornes de recharge pour scooter. Il existe également 6 bornes de recharges développées par des acteurs privés, totalisant 12 bornes sur le territoire communal. 

Où sont les bornes de recharges pour véhicules électriques ?

Fonctionnement des bornes électriques

Les applications Chargemap ou TCS eCharge permettent d’avoir accès aux emplacements de toutes les bornes disponibles en Suisse et ailleurs. Ces applications donnent une multitude d’informations sur les différentes bornes de recharge, comme le type de prises disponibles et les tarifs

Indications pour pouvoir recharger son véhicule:

  1. cherchez la borne électrique qui est la plus adéquate pour votre véhicule. Cela dépend du type de prise de votre véhicule mais également de la vitesse de chargement dont vous souhaitez bénéficier
  2. une fois la borne trouvée, branchez votre voiture et attendez le temps nécessaire à la recharge selon la puissance de la borne électrique. Pour en connaître plus sur la différence du temps de recharge selon les bornes, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.

Réseau Green Motion

Les Services Industriels de Nyon (SIN) ont équipé 4 places de parc publiques au moyen de 2 bornes de recharge du constructeur vaudois Green Motion. L’énergie fournie avec Vision Durable est certifiée renouvelable

Les Services Industriels permettent à Nyon et ses habitantes et habitants d’intégrer un vaste réseau de recharge (evpass) qui va de Genève au Tessin en passant par tous les cantons suisses. 

Le réseau Green Motion est en pleine expansion et les bornes nyonnaises, idéalement situées entre les agglomérations genevoise et lausannoise, posent les fondations du futur réseau de recharge de La Côte.

Contact
Actualités du thème mobilité
Mobilité Image par défaut

Travaux d'assainissement de la jonction de Nyon et du pont sur l'Asse: rappel des prochaines perturbations

Certaines interventions nécessitent des fermetures à la circulation de la route cantonale ainsi que des entrées et des sorties de l’autoroute à la jonction de Nyon.
Mobilité Image par défaut

Début des travaux d'assainissement de la jonction de Nyon et du pont sur l'Asse

Les travaux d’assainissement de la jonction de Nyon et du pont sur l’Asse débutent le 3 mars. Ils seront effectués de jour comme de nuit (de 22h à 5h30 du matin).
Annonce de chantier Vue aérienne du centre-ville de Nyon

Aménagement d’une borne escamotable à la place St-Martin

Conformément à son engagement en faveur de la mobilité active, la Ville de Nyon œuvre à l’extension de ses zones piétonnes.
Mobilité La passerelle Bois-Bougy.

Fermeture temporaire des sentiers de Bois-Bougy et de Prangins

Une campagne de reconnaissances géotechniques sera menée dès la fin de novembre le long de ces chemins.