Le secteur des transports représente le 2ème domaine le plus important dans le bilan carbone du territoire nyonnais, juste derrière le domaine de l’énergie des bâtiments. Le nombre de voitures privées s’est stabilisé à Nyon malgré l’augmentation de la population, démontrant les efforts de la Ville en matière de mobilité douce. Cependant, cette thématique reste un enjeu majeur pour la transition écologique de nos villes.
Afin de limiter le réchauffement climatique et améliorer le cadre de vie, la Ville de Nyon incite ses habitantes et habitants, ses entreprises, ses pendulaires et touristes, ainsi que ses collaboratrices et collaborateurs à adopter un comportement durable en matière de mobilité. Pour ce faire, elle met en place de nombreuses mesures portant notamment sur la promotion de la mobilité douce, le stationnement des véhicules motorisés ou l’électromobilité.
D’une manière générale, se déplacer de manière durable signifie privilégier :
La mobilité douce (marche, vélo, trottinette, etc.): la topographie de Nyon se prête particulièrement bien à la mobilité douce. La gare est par exemple accessible depuis n’importe quel point du territoire (hors l’Asse) en 15 minutes à pied et seulement 7 à vélo! Des subventions à l’achat de vélos classiques et électriques sont proposées. Par ailleurs, vous pouvez louer des vélo-cargos électriques, ainsi que profiter du réseau Publibike.
Les transports publics: La cadence des bus urbains est de 15 minutes seulement aux heures de pointe entre 6h et 20h et Nyon est l’une des gares ferroviaires les mieux connectées du Canton. Profitez de nos subventions à l’achat d’abonnements!
La mobilité partagée: privilégiez le co-voiturage lorsque c’est possible, et profitez du réseau de Mobility, qui offre 7 stations sur notre territoire nyonnais.
Si vous ne pouvez pas vous passer de votre voiture individuelle, sachez que la Ville de Nyon offre deux P+R, vous permettant de garer votre véhicule en périphérie et de poursuivre votre parcours jusqu’au centre en transports publics ou en mobilité douce. Par ailleurs, lors de votre prochain achat, privilégiez des voitures électriques ou hybrides.
Consultez notre page dédiée à l’autopartage et au covoiturage pour plus d’informations.
Pedibus est une association active à Nyon, qui permet aux enfants d'aller à pied à l'école en étant encadrés par des parents bénévoles.
Procédure
Si vous êtes intéressés à créer une nouvelle ligne de Pedibus dans votre quartier, contactez l'Association des Parents d'Elèves de Nyon et de Prangins: info@apenyon.ch
Pour plus d'informations, consultez la page Pedibus du canton de Vaud.
La Ville de Nyon propose d’accompagner les entreprises, en collaboration avec des bureaux spécialistes en la matière, dans la mise en place de plans de mobilité. Cette mesure permet de favoriser les modes de transport alternatifs à la voiture pour les collaboratrices et collaborateurs dans leurs déplacements pendulaires et professionnels en proposant aux entreprises diverses mesures à mettre en œuvre.
Un Guide (PDF) de plan de mobilité pour les entreprises propose des exemples de bonne pratique ainsi que des témoignages d’entreprises ayant effectué cette démarche. N’hésitez pas à la consulter!
Pour les entreprises nyonnaises souhaitant un plan de mobilité interne, merci de prendre contact avec le Service des infrastructures à mobilite@nyon.ch pour effectuer une demande.
La Ville de Nyon montre l'exemple en mettant en place son propre plan de mobilité! Depuis 2008, la Ville incite ses collaboratrices et collaborateurs par le biais de diverses mesures à privilégier la mobilité douce et la mobilité partagée dans leurs déplacements pendulaires et professionnels. Parmi celles-ci, l'accès à des vélos électriques pour chaque service, ou encore des subventions à l'achat de titre de transport alternatifs à la voiture.
Chemin du Bochet 10
| |
Lu - Ma - Me - Je | 8h - 12h, 13h30 - 16h30 |
Ve | 8h - 12h, 13h30 - 16h00 |
Autre | Horaires spéciaux (voir en haut de page) |