Espace Citoyen
Dernière modification le 02 août 2021 #travailleranyon
Dernière modification le 02 août 2021
#travailleranyon

Politique du personnel

La Ville de Nyon, en tant qu’employeur, fonde sa politique RH sur 3 valeurs fondamentales: l’équité, l’égalité de traitement et la dignité.
Image
Photo : Michel Perret

La politique des ressources humaines (RH) de Nyon se veut:

  • dynamique 
  • attractive
  • exemplaire
  • évolutive


Dynamisme et attractivité

La participation active de chaque membre du personnel dans la planification et l’organisation de ses activités est encouragée. L’émergence d’idées nouvelles, notamment le développement de concepts et de projets novateurs en relation avec les intérêts de la Ville de Nyon sont soutenus. 

En matière de rémunération, le personnel bénéficie de prestations sociales au-dessus de la moyenne en matière de couverture, notamment concernant la retraite ou l’incapacité de travail. La fixation des salaires repose sur les possibilités financières de la Ville ainsi que sur les exigences du poste: formation requise, expérience, contexte de l’environnement et pénibilité, communication, responsabilités.

L’échelle salariale quant à elle s’aligne sur: 

  • les pratiques d’autres administrations de même envergure
  • les recommandations d’association faîtières et des organisations professionnelles 

L’ajustement des salaires se fait de manière systématique lorsque les prestations individuelles et la position dans l’échelle des salaires ne correspondent plus à la norme ou sont manifestement inéquitables. 


Exemplarité

La Ville veille à une communication régulière, transparente, ouverte, compréhensible par l’ensemble de son personnel vis-à-vis des activités de l’Administration, de son organisation ainsi que sur l’avancement de ses projets. Avec un ancrage fort autour des valeurs qu’elle promeut, la Ville de Nyon accorde une importance particulière au respect de la personnalité, de la sphère privée, à l’intégration, à la liberté d’expression et à la formulation de propositions. Les relations quotidiennes sont empreintes de confiance, de respect, de courtoisie mutuelle. Les engagements pris doivent être tenus.

Enfin, toute forme de harcèlement est interdite au sein de l’administration nyonnaise et les auteurs de tels agissements encourent des sanctions graves.


Possibilité d’évolution 

L’anticipation des besoins futurs en compétences se fait grâce à un plan de relève établi en collaboration entre le Service des ressources et relations humaines et chaque Service.

Dans la perspective de conserver les compétences existantes et de préserver la motivation du personnel, la mobilité interne est encouragée et soutenue.

Afin d’atteindre les standards élevés en termes de qualité qu’elle se fixe, la Ville met tout en œuvre pour le développement des compétences de son personnel. Elle déploie pour ce faire les ressources nécessaires.

Contact
Ressources humaines

Place du Château 3 (2ème étage)
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 44 30

Lu - Ma - Me - Je 7h30 - 12h, 13h30 - 17h30
Ve 7h30 - 12h, 13h30 - 17h
Autre