Espace Citoyen
Dernière modification le 02 décembre 2022 #nyonvillepropre
Dernière modification le 02 décembre 2022
#nyonvillepropre

Gestion des déchets

La Ville de Nyon met à disposition l’équipement nécessaire pour assurer les collectes et les installations adéquates pour assurer la valorisation et l’élimination des déchets dont elle est réglementairement chargée.
Image
Photo : Michel Perret

La Commune, par son service Travaux, environnement et mobilité – routes et voirie, organise la gestion des déchets urbains de son territoire. Elle est également responsable de l’élimination des déchets de la Voirie communale et de petites quantités de déchets spéciaux détenus par les ménages et non repris par les fournisseurs. Elle veille à l’efficacité de l’organisation, à la protection de l’environnement, à l’économie de l’énergie et à la récupération des matières premières. Elle prend toutes les dispositions utiles pour réduire les quantités de déchets produits sur son territoire et organise la collecte séparée des déchets valorisables.

Déchets urbains - définition

On entend par «déchets urbains» les déchets produits par les ménages, ainsi que les autres déchets de compositions et de quantités analogues provenant par exemple des entreprises industrielles, artisanales ou de services, des commerces et de l’agriculture. Sont notamment compris dans les déchets urbains:

  • les ordures ménagères, qui sont des déchets incinérables mélangés
  • les objets encombrants, qui sont des déchets incinérables ne pouvant par être introduits dans les récipients autorisés pour les ordures ménagères (poids ou dimensions trop importants)
  • les déchets valorisables, qui sont des déchets homogènes collectés séparément pour être réutilisés, recyclés ou traités, tels que le verre, le papier, les déchets organiques, les textiles ou les métaux

Les déchets spéciaux sont les déchets définis comme tels par le droit fédéral, dont l’élimination exige la mise en œuvre de mesures particulières pour être respectueuse de l’environnement.

A lire dans les thèmes

Règlement sur la gestion des déchets

Dans le respect de la Loi cantonale sur la gestion des déchets (LGD) et de la Loi fédérale sur la protection de l’environnement, la Commune de Nyon a édicté un règlement et son annexe (PDF) afin de régir la gestion des déchets sur son territoire. 

Directive municipale

La Municipalité assure l’exécution du règlement et de son annexe. Elle édicte dans ce but une directive (PDF) qui précise et complète les modes de collecte des déchets urbains, indique les tarifs et les allégements concernant la taxation. Tous les détenteurs de déchets sont tenus de respecter ces prescriptions.

La Municipalité peut déléguer en totalité ou en partie l’accomplissement de ses tâches à des organismes indépendants (corporations, établissements privés ou publics). Elle collabore avec les autres communes dans le cadre des périmètres régionaux définis par le plan cantonal de gestion des déchets. Dans la région, la coordination est assurée par la SADEC SA, société anonyme pour le traitement des déchets de La Côte. 

Contact
Infrastructures

Chemin du Bochet 10
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 47 50

Lu - Ma - Me - Je 8h - 12h, 13h30 - 16h30
Ve 8h - 12h, 13h30 - 16h00
Autre

Horaires spéciaux (voir en haut de page)

Actualités du thème déchets
Déchets Un clou et une grille d’écoulement − ou avaloir − d’eaux pluviales à la place du Château.

Le lac commence ici: les grilles d’eaux pluviales ne sont pas des poubelles!

Une opération menée par la Ville de Nyon visant à rappeler que ces avaloirs sont directement connectés au Léman et qu’ils ne sont ni des poubelles ni des bouches d’égout.
Déchets Les ambassadeurs IGSU invite la population à éliminer correctement ses déchets.

Des ambassadeurs pour sensibiliser la population aux déchets sauvages dans les espaces publics

Ils sillonneront les rues du centre de Nyon du 11 au 13 août en abordant les passants dans le but de leur parler de littering et de recyclage, et de les inviter à éliminer correctement leurs déchets.
Déchets La ressourcerie, située à la déchèterie, au chemin des Marais 2, est réservée aux Nyonnais-e.

Une carte de Nyon pour savoir où réparer, réutiliser, réduire ou recycler vos objets et vos déchets, près de chez vous

Pour leur donner davantage de visibilité, la Ville a répertorié sur une carte les acteurs nyonnais de la réparation, de la seconde-main, de la réduction et du recyclage.
Environnement Affiche de l'exposition «Plastic Léman», du 23 juin au 4 août 2022, au Musée du Léman

Le Musée du Léman et Oceaneye présentent «Plastic Léman», une exposition à ciel ouvert sur les microplastiques dans le lac

Le Musée du Léman et l’association Oceaneye conjuguent leurs compétences pour proposer une exposition entièrement dédiée à la pollution par les plastiques et les microplastiques dans le Léman, plus grand lac d’Europe occidentale. En accès libre, du 23 juin au 4 août 2022.