Espace Citoyen
Dernière modification le 02 décembre 2022 #nyonvillepropre
Dernière modification le 02 décembre 2022
#nyonvillepropre

Collecte des déchets

La voirie de la Ville de Nyon effectue une collecte au porte-à-porte des ordures ménagères, des déchets organiques et du carton. Consultez sur cette page le calendrier de collecte.
Image
Collecte des déchets Photo : Michel Perret

Collecte des ordures ménagères

À Nyon, ordures ménagères et déchets organiques sont collectés une fois par semaine au porte-à-porte. Le carton est quant à lui collecté 2 fois par mois. Attention, le papier est collecté aux écopoints et à la déchèterie, non au porte-à-porte. 

La date de ramassage dépend du secteur dans lequel vous habitez, nord ou sud (voir carte ci-dessous). Il est également possible de faire collecter des objets encombrants; cette démarche est toutefois payante, sauf pour les personnes au bénéfice de l'AI ou de plus de 65 ans. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée au ramassage des encombrants.


SAPINS DE NOËL

Non emballés et sans décoration

Collectés chaque jeudi durant tout le mois de janvier au porte-à-porte 

en même temps que les déchets organiques.

Image
Photo : DR
Jours de ramassage
Ramassage des ordures ménagères

Tous les lundis, sauf lundi 18 avril (Pâques, collecte reportée au mardi 19 avril) ; lundi 6 juin (Pentecôte, collecte reportée au mardi 7 juin), lundi 19 septembre (Jeûne fédéral, collecte reportée au mardi 20 septembre).

Ramassage du carton
1er et 3ème mercredis du mois
Ramassage des déchets organiques
Tous les jeudis, sauf jeudi 26 mai (Ascension, collecte reportée au vendredi 27 mai).
Numéro Info déchets

0800 451 452

Le numéro est gratuit pour toutes vos questions sur les déchets, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h30, sauf le mercredi.

Image

Calendrier des déchets 2022


Retrouvez toutes les dates du ramassage des déchets rassemblées en un seul document, à afficher chez vous! Le calendrier 2021 est toujours disponible en bas de page.

Trier ses déchets dans le respect du voisinage

Selon la loi sur la protection de l’environnement et plus particulièrement selon l’OLED (Ordonnance fédérale sur la limitation et l'élimination des déchets du 4 décembre 2015), le tri des déchets est une obligation. Pour que ce tri s’opère dans les meilleures conditions et dans le respect du voisinage, merci de respecter ces quelques principes:

  • les sacs taxés et conteneurs sont déposés avant 7h le jour de collecte
  • il est interdit de déposer les sacs la veille, afin d’éviter qu’ils soient éventrés par les animaux (chats, chiens, fouines, renards, corneilles, etc.)
  • chaque conteneur doit porter lisiblement l’adresse de l’immeuble auquel il est affecté, ainsi que la nature des déchets qu’il renferme
  • les conteneurs doivent être équipés de manière à être vidés mécaniquement
  • les conteneurs doivent être éloignés d’au moins 10 mètres du domaine public sitôt après le passage du camion
  • leur nettoyage régulier est obligatoire de même que leur entretien (roues et freins)
  • afin de faciliter l’accès au-x conteneur-s, l’emplacement doit être déneigé et exempt de tout déchet
  • les dépôts en dehors des horaires prévus et le non-respect des directives municipales seront dénoncés en Commission de Police (voir Annexe au règlement sur la gestion des déchets, art. 8 Amendes)
Image

Abécédaire du tri


Vous ne savez pas comment trier le sagex, les bonbonnes aérosols ou encore le toner de votre imprimante? Consultez notre guide!

Où revaloriser mes objets?

Découvrez la carte (PDF) regroupant tous les acteurs nyonnais vous aidant à revaloriser vos objets (seconde-main, réparation, zéro déchet, recyclage).

Service hivernal – qui fait quoi en matière de déneigement?

Le Service des infrastructures est responsable du déneigement du domaine public de la commune. En revanche, le dégagement des entrées d’immeuble et des places destinées aux conteneurs à déchets, enterrés ou non, incombe aux propriétaires ou aux conciergeries. La neige provenant des propriétés privées, y compris celle des toits, ne doit pas être déversée sur la voie publique.

FAQ
Contact
Déchets urbains et propreté urbaine

Chemin du Bochet 10
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 48 75

Actualités de ce thème
Déchets Un clou et une grille d’écoulement − ou avaloir − d’eaux pluviales à la place du Château.

Le lac commence ici: les grilles d’eaux pluviales ne sont pas des poubelles!

Une opération menée par la Ville de Nyon visant à rappeler que ces avaloirs sont directement connectés au Léman et qu’ils ne sont ni des poubelles ni des bouches d’égout.
Déchets Les ambassadeurs IGSU invite la population à éliminer correctement ses déchets.

Des ambassadeurs pour sensibiliser la population aux déchets sauvages dans les espaces publics

Ils sillonneront les rues du centre de Nyon du 11 au 13 août en abordant les passants dans le but de leur parler de littering et de recyclage, et de les inviter à éliminer correctement leurs déchets.
Déchets La ressourcerie, située à la déchèterie, au chemin des Marais 2, est réservée aux Nyonnais-e.

Une carte de Nyon pour savoir où réparer, réutiliser, réduire ou recycler vos objets et vos déchets, près de chez vous

Pour leur donner davantage de visibilité, la Ville a répertorié sur une carte les acteurs nyonnais de la réparation, de la seconde-main, de la réduction et du recyclage.
Environnement Affiche de l'exposition «Plastic Léman», du 23 juin au 4 août 2022, au Musée du Léman

Le Musée du Léman et Oceaneye présentent «Plastic Léman», une exposition à ciel ouvert sur les microplastiques dans le lac

Le Musée du Léman et l’association Oceaneye conjuguent leurs compétences pour proposer une exposition entièrement dédiée à la pollution par les plastiques et les microplastiques dans le Léman, plus grand lac d’Europe occidentale. En accès libre, du 23 juin au 4 août 2022.