Espace Citoyen
Dernière modification le 09 mars 2023 #viepolitique
Dernière modification le 09 mars 2023
#viepolitique

Composition de la Municipalité (2021-2026)

La Municipalité est l’organe exécutif de la Ville. Elle se compose de sept membres, élus pour cinq ans, et est présidée par le Syndic.
Image
Municipalité de Nyon - Au premier plan, M. Daniel Rossellat, Syndic et Mme Roxane Faraut. Au second plan, de gauche à droite, Mme Stéphanie Schmutz, M. Pierre-François Umiglia (Secrétaire Municipal), M. Claude Uldry, M. Pierre Wahlen, M. Olivier Riesen et M. Alexandre Démétriadès. Photo : Ville de Nyon / Delphine Schacher - 27 février 2023 Photo : Delphine Schacher / Ville de Nyon / 27 février 2023
Membres de la Municipalité pour la législature 2021-2026
Nom et prénom
Parti
Fonction
Dicastère
Services
rossellat daniel Hors parti Syndic Administration générale Administration générale (SAG)
wahlen pierre Les Vert.e.s Municipal Environnement et énergies Service de l'environnement (SDE), Services industriels (SIN)
riesen olivier PLR. Les Libéraux-Radicaux Municipal Affaires régionales et ressources humaines Affaires régionales, Service des Ressources humaines (RH)
faraut roxane PLR. Les Libéraux-Radicaux 2e Vice-syndique Infrastructures et sécurité Service des infrastructures (SDI), Sécurité (SECU)
uldry claude Parti indépendant nyonnais (PIN) Municipal Finances et architecture Service d'architecture (SDA), Service des finances (FIN)
démétriadès alexandre Parti socialiste (PS) Municipal Sports et culture Service de la culture (CULT), Sports, manifestations et maintenance (SMM)
schmutz stéphanie Parti socialiste (PS) 1re Vice-syndique Cohésion sociale et territoire Service de la cohésion sociale (SCS), Service du territoire (SDT)

Rôle de la Municipalité 

A Nyon, la Municipalité tient ses séances tous les lundis après-midis. Elle est présidée par le Syndic, qui exerce sa charge à 70%, tandis que ses autres membres l’exercent à 50%. Chaque Municipal partage sa charge entre sa fonction municipale et ses activités professionnelles. Syndic et Municipaux sont élus pour cinq ans par la population nyonnaise.

Les diverses tâches de la Municipalité sont notamment de :

  • préparer les divers projets qu’examinera le Conseil communal
  • exécuter les décisions prises par le Conseil communal 
  • assurer la bonne marche de tous les services publics communaux (voirie, pompiers, écoles, services industriels, police, affaires sociales, culture et sports) 
  • administrer les biens communaux (forêts, domaines, bâtiments)
  • gérer les finances et établir le projet de budget

Pour l’accomplissement de leur mandat, les membres de la Municipalité se répartissent la gestion des services de l’administration communale. 

Les élections au Conseil communal et à la Municipalité ont eu lieu au printemps 2021 pour la législature en cours (du 1er juillet 2021 au 30 juin 2026). 

En images

Contact
Administration générale

Place du Château 3
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 00

Lu 14h00 - 19h00
Ma - Me - Je 8h00 - 11h30, 14h00 - 17h00
Ve 8h00 - 16h00
Autre

Nous répondons à vos appels :
Lundi - jeudi : 8h00 - 11h30, 14h00 - 17h00
Vendredi : 8h00 - 16h00

Actualités du thème officiel
Officiel Image

Transition énergétique : la Municipalité renforces ses aides financières aux particuliers et aux entreprises

Pour tenir compte des avancées techniques et du nombre grandissant de projets privés, la Ville double le montant destiné à soutenir les particuliers et les entreprises, et introduit de nouvelles subventions.
Officiel Avenue de Divonne - Démarches participatives 2023

Contribuez à dessiner la future avenue de Divonne

Axe majeur d’entrée de ville, le tronçon de la route de Divonne entre Terre-Bonne et Clémenty va être repensé ces prochaines années sous forme d’avenue urbaine.
Officiel Image par défaut

Nyon renonce officiellement à sa grande ceinture

Lors de l’élaboration de ses Lignes directrices « Nyon 2030 », la Municipalité avait renoncé à y faire figurer le projet de « route de distribution urbaine » (RDU), non seulement au vu du renoncement de Prangins, mais aussi des changements de paradigmes rendant ce qui était devenu de fait une « route de contournement » politiquement voire juridiquement indéfendable en matière d’aménagement du territoire. Des réflexions sur la faisabilité actuelle du projet ont été menées en parallèle à de premières évaluations sommaires du fonctionnement du réseau routier sans RDU. Les résultats de ces démarches sont sans appel quant à l’impossibilité factuelle de réaliser un tel aménagement routier en 2023. En revanche ils relativisent a priori l’impact négatif de cet abandon sur le réseau routier ; un abandon qui pourrait à l’inverse se transformer en une réelle opportunité pour repenser de manière différente la mobilité nyonnaise, pour en garantir la fluidité à long terme.