Espace Citoyen
#mobilité
#mobilité

Macaron de stationnement privilégié

Afin de faciliter le stationnement des habitantes et habitants, des entreprises et pendulaires, la Ville de Nyon propose des macarons de stationnement. Ils permettent de prolonger la durée de stationnement sur le territoire communal.
Image
Photo : Michel Perret
Description

La Municipalité octroie sous conditions des macarons de stationnement privilégié aux habitantes et habitants, entreprises nyonnaises et travailleurs nyonnais ou en transit. 

Le macaron de stationnement privilégié est particulièrement intéressant pour les personnes avec des besoins quotidiens de stationnement sur une longue durée.

Pour les besoins de stationnement de plus courte durée, la Ville de Nyon propose des cartes à gratter journalière à l’unité. Vous trouverez plus de détails sur ces deux types de stationnement privilégié ci-dessous.  

Pour répondre aux différents besoins, le territoire communal est découpé en 10 zones macarons.

Sur la carte
A lire dans les thèmes
Pour qui?

Macarons: Pour les habitantes et habitants, les entreprises nyonnaises, les travailleurs et travailleuses nyonnaises ou les personnes en transit (voir la section «conditions d’octroi»)

Cartes à gratter: Toutes et tous.

Fonctionnement

Les macarons comprennent le numéro de plaque d’immatriculation, la zone concernée et la durée de validité. Ils doivent être placés à l’intérieur, en évidence sur le pare-brise. Afin d'obtenir un macaron, il est nécessaire de fournir la carte grise du véhicule.

Les cartes à gratter sont, comme leur nom l’indique, des cartes journalières vendues à l’unité, qui vous permettent de «gratter» la date durant laquelle vous allez l’utiliser. Elles doivent également être placées à l’intérieur du véhicule en évidence sur le pare-brise. 

Coût

Prix des macarons – mensuel

DuréeHabitantsEntreprises nyonnaisesTravailleurs nyonnaisTravailleurs en transit
3 mois
CHF 240.-
CHF 360.-
CHF 510.-CHF 600.-
6 mois
CHF 480.-
CHF 720.-
CHF 1020.-CHF 1200.-
12 mois
CHF 960.-
CHF 1440.-
CHF 2040.-CHF 2400.-

Attention! Un émolument de CHF 20.- supplémentaire sera facturé pour chaque nouvelle commande de macaron, renouvellement ou remplacement.

Prix de la carte à gratter – journalier

DuréeCoût
Une journée (8h-18h)CHF 15.-/jour

La carte à gratter journalière peut s’acheter directement au Service des infrastructures au ch. du Bochet 10, 1260 Nyon.

Conditions d'octroi

Les personnes pouvant bénéficier de l’octroi d’un macaron doivent remplir les conditions suivantes (art. 6 des dispositions réglementaires municipales pour le stationnement à télécharger ci-dessous (PDF)):

Habitante ou habitant
Le logement principal doit se trouver dans la zone demandée et le demandeur doit pouvoir démontrer que son logement ne possède qu’une place de parc.
Entreprise
Les entreprises doivent être établies dans le secteur demandé et l’usage de véhicules motorisés indispensable à leurs activités. Elles doivent également démontrer qu’elles ne possèdent pas de places de stationnement privées aux alentours de leur adresse professionnelle.
Pendulaire travaillant ou en transit par Nyon
Cette catégorie concerne les personnes à mobilité réduite, les personnes dont la durée de trajet en transports publics excède 30 min et est 1,5 fois supérieur à celui effectué en voiture, les personnes qui ne bénéficient pas d’une bonne desserte en transports publics.
Processus
  1. Remplir le formulaire (si vous utilisez la version PDF, merci d'envoyer également les documents annexes (PDF) à macarons@nyon.ch)
  2. Le macaron vous sera envoyé par courrier postal 

Attention : Une demande incomplète ou ne remplissant pas les critères d’obtention ne sera pas prise en compte. La carte grise du véhicule doit impérativement être au nom du demandeur (de l'habitant, du pendulaire ou de l'entreprise).

Contact

Chemin du Bochet 10
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 44 04