La Ville de Nyon, en étroite coordination avec les CFF, ambitionne de transformer son secteur gare. Le projet de réaménagement fait actuellement l’objet d’un concours d’idées, appelé planification test. L’objectif, à terme, est de transformer la gare, cette vitrine emblématique de la ville, en un nouveau quartier dynamique, qui soit un lieu de convergence, pour se déplacer comme pour se rencontrer.
Depuis le printemps 2022, quatre équipes professionnelles interdisciplinaires travaillent dans le cadre de ce concours d’idées à l’élaboration de propositions d’aménagement pour le secteur gare. Pour compléter leurs regards, la Ville de Nyon engage en parallèle une démarche auprès des usagères et usagers, afin de bénéficier de leur expertise du lieu.
Cette démarche, sous forme d’observations et d’entretiens, est réalisée par une équipe de mandataires en gare de Nyon à compter de début novembre jusqu’à janvier. Cette équipe ira à la rencontre d’habitant-e-s, passant-e-s et usagères et usagers, qui pourront partager leurs vécus du lieu et leurs idées pour son avenir, notamment via des ateliers de maquettage de la gare.
Pourquoi participer ?
Les contributions des citoyen-ne-s permettront de nourrir la réflexion de la Ville et des équipes participant à la planification test autour de ce projet ambitieux. L’objectif est de pouvoir croiser le regard des professionnel-le-s à celui des usagères et usagers. Les données issues de cette démarche et de la planification test permettront d’orienter la Ville dans ses choix stratégiques pour le futur projet de la gare. Les résultats sont attendus pour la fin de l’année 2023.
Cette planification test constitue une première étape de réflexion. Les prochaines phases seront également accompagnées de démarches participatives adaptées, pour concrétiser l’objectif de la Ville d’associer les habitant-e-s à chaque étape clé de ce projet ambitieux pour le futur de Nyon.
Place du Château 10
| |
Lu - Ma - Me - Je | Consultation de dossiers : 8h - 11h30 et 14h - 17h / Questions techniques sur rendez-vous uniquement |
Ve | Consultation de dossiers : 8h - 11h30 et 14h - 16h30 / Questions techniques sur rendez-vous uniquement |