Espace Citoyen
30 janvier 2023 #officiel
Officiel

Quatre nouveaux visages à l’Administration communale: une Cheffe du Service des ressources humaines, une Déléguée au plan climat et durabilité, un Délégué aux énergies et un Délégué aux espaces publics

La Municipalité souhaite la bienvenue à la nouvelle Cheffe des ressources humaines et aux trois nouveaux Délégué-e-s et leur souhaite plein de succès dans leurs nouvelles fonctions.
Mme Florence Malherbe Vendrell, Cheffe du Service des ressources humaines, janvier 2023
Mme Florence Malherbe Vendrell, Cheffe du Service des ressources humaines, janvier 2023 Photo : Michel Perret

La Municipalité a désigné Mme Florence Malherbe Vendrell en qualité de Cheffe du Service des ressources humaines à la Ville de Nyon. Elle entrera en fonction dès février 2023 à 50% et à au plus tard dès le 1er avril à 100%. Elle succède à M. Francis Thode qui a démissionné en octobre 2022.  

Mme Florence Malherbe Vendrell est au bénéfice d’un MAS en Management, ressources humaines et carrière délivré par le Groupement des universités romandes et d’un MSc en psychologie de l’Université de Genève. Professionnelle des ressources humaines (RH) et également psychologue du travail, elle est forte de plus de vingt ans d’expérience en stratégies et opérations RH.

Après avoir œuvré au sein de plusieurs groupes internationaux du secteur privé dans le bassin lémanique, son dernier poste était à l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle de l’Etat de Vaud, où elle a géré les prestations et les équipes de la région Centre. Elle a également développé son propre cabinet de conseil en RH pendant quelques années. 

La mission de Cheffe de Service des RH est de faire évoluer la politique du personnel avec la Municipalité en fonction des orientations politiques et de l’environnement socio-économique, afin de tendre vers le meilleur équilibre entre les besoins du service public de Nyon et ceux des collaboratrices et des collaborateurs. Il s’agit également de diriger le Service RH et d’apporter conseil et soutien à la Municipalité, aux cadres et aux employés en matière de gestion du personnel et d’organisation, tant sur le plan opérationnel que stratégique.

Trilingue français, anglais et allemand, Mme Malherbe Vendrell est affiliée à divers réseaux professionnels, tels que la Fédération suisse des psychologues (FSP), l’Association suisse des psychologues du travail (Psy4Work) et HR Genève. Elle a en outre œuvré en tant que psychologue-conférencière, rédactrice d’articles et formatrice. Parallèlement à son activité professionnelle, elle est aussi Vice-présidente du Conseil communal de Givrins.

 

Rigoureuse, rassembleuse et orientée solutions, Mme Malherbe Vendrell se réjouit de piloter des projets innovants et fédérateurs dans sa ville natale. 

La Municipalité a engagé Mme Mònica Serlavós au poste de Déléguée au Plan climat et durabilité, au Service de l’administration générale en octobre 2022, une fonction-clé. Elle succède à Mme Laure Pernin qui a quitté son poste à la Ville de Nyon en août 2022.

 Au bénéfice d’un Bachelor en sciences politiques, d’un Master en études de développement et d’un Doctorat en sciences de l’environnement, Mme Mònica Serlavós a plusieurs années d’expérience en tant que responsable de projets et chercheuse en sciences sociales dans le domaine de la transition énergétique et écologique en Suisse.

Mme Serlavós a occupé plusieurs fonctions dans le milieu académique à l’Université de Lausanne : Cheffe de projet « Durabilité d’Equiwatt » en collaboration avec les Services industriels de Lausanne, Assistante-Doctorante à l’Institut de géographie et durabilité, obtenant le prix de la faculté pour la meilleure thèse soutenue en 2020, et enfin Chargée de cours en Master en durabilité. Elle a co-fondé la fondation Association suisse pour l’énergie citoyenne (ASEC). Enfin, elle a été Directrice de la Fondation Zoein, active dans la transition écologique notamment dans les cantons de Genève et de Vaud.

Communicatrice expérimentée, parlant quatre langues couramment – le catalan, l’espagnol, le français et l’anglais – rigoureuse et proactive, Mme Serlavós a collaboré régulièrement avec de nombreux acteurs de la durabilité : du secteur public, du milieu universitaire, des médias, de la société civile, en tant que représentante et porte-parole.

Le rôle stratégique et transversal de la Déléguée au Plan climat et durabilité couvre le renouvellement du Plan climat communal, la coordination de sa mise en œuvre à l’interne, le développement d’outils de monitoring et la supervision d’actions de communication et de sensibilisation. Rattaché au Service de l’administration générale, le poste implique une collaboration étroite avec l’ensemble des services communaux et des Chef-fe-s de service. 

Mme Mònica Serlavós s’active déjà au suivi et à l’élaboration de la nouvelle mouture du Plan Climat de la Ville de Nyon afin de tendre vers un modèle plus résilient et durable, soucieux des problématiques actuelles et des générations futures.

Mme Mònica Serlavós, Déléguée au Plan climat et durabilité, Service de l’administration générale, 2023
Mme Mònica Serlavós, Déléguée au Plan climat et durabilité, Service de l’administration générale, 2023 Photo : Michel Perret
M. Damien Chiffelle, Délégué aux énergies aux SIN, 2023
M. Damien Chiffelle, Délégué aux énergies aux SIN, 2023 Photo : Michel Perret

La Municipalité a par ailleurs engagé M. Damien Chiffelle en qualité de Délégué aux énergies aux Services industriels de Nyon (SI Nyon), entré en fonction en janvier 2023. Il s’agit d’un nouveau poste lié à une restructuration organisationnelle de l’Administration communale et aux besoins grandissant dans ce secteur stratégique, essentiel au maintien et au développement de la qualité de vie de la population nyonnaise.

Au bénéfice d’un Bachelor en relations internationales et d’un Master en sciences de l’environnement de l’Université de Genève, M. Damien Chiffelle a rejoint l’Office de l’énergie du Canton de Genève en tant qu’Adjoint scientifique, où il était notamment en charge de la partie énergie du plan climat cantonal et de l’accompagnement des communes dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur politique énergétique climatique. 

Fort d’expériences dans une institution internationale à la Convention Ramsar sur les zones humides (IUCN), au sein du centre de recherche Crem pour le soutien « SuisseEnergie pour les communes en Suisse romande », et à l’étranger durant sa formation, la diversité des environnements, des interlocuteurs et des enjeux sont des dimensions familières à M. Chiffelle.

Le poste de Délégué aux énergies au sein des SI Nyon a pour objectif d’élaborer et de coordonner la politique énergétique avec le renouvellement du Programme Nyon Énergie, ainsi que la supervision du Label « Cité de l’Énergie ». Il s’agit également de sensibiliser, promouvoir et communiquer sur les thématiques liées à la transition énergétique – le tout, en étroite collaboration avec la Municipalité et les parties prenantes.

Trilingue – français, allemand et en anglais – M. Damien Chiffelle mettra au service du poste ses connaissances en matière de gestion des énergies au sein d’une administration publique, ainsi que son entregent, son esprit critique et son sens de la communication, qui seront utiles à la nature transversale, complexe et pluridisciplinaire du rôle.

Passionné par les enjeux de la politique énergétique locale, M. Chiffelle se réjouit de s’engager à la Ville de Nyon, afin de viser une société sobre en énergie et décarbonée. 

La Municipalité a engagé M. Marco Fulvio Amado Ribeiro au poste de Délégué aux espaces publics au sein du Service du territoire. Il commencera le 1er février prochain. Il succèdera à Mme Camille Bernier qui a quitté son poste à la Ville de Nyon fin décembre 2022.

Au bénéfice d’un Bachelor en Architecture et en Urbanisme à la Faculté d'architecture et d'urbanisme de l'Université de São Paulo au Brésil (FAUS), et d’un DESS en Management Urbain à l'Institut d'architecture de l'Université de Genève en Suisse (IAUG), M. Marco Fulvio Amado Ribeiro a des années d’expérience dans le pilotage et la conception de projets d’espaces publics, ainsi que dans les transports et la mobilité. 

Chef de projet au sein du Service de l’urbanisme de la Ville de Lausanne, M. Amado Ribeiro a développé de solides connaissances dans le service public et est au fait de la planification des plans d’action et de financement, de la conduite de démarches participatives, et des cadres légaux et réglementaires. Il a activement participé à la réalisation des projets d’espaces publics définitifs du quartier du Rôtillon – qui a gagné le Prix Flâneur d’Or - et des aménagements transitoires, tels que ceux de « Sallaz-Plage » et « place du Tunnel ». M. Amado Ribeiro a auparavant travaillé pour les bureaux d'études privés Citec Ingénieurs Conseils à Genève et Ott Ingénierie à Curitiba et São Paulo au Brésil. 

Innovant, entreprenant et habitué à travailler avec de multiples interlocuteurs, il est à l’aise dans la communication et la présentation de projets. Il a d’ailleurs été chargé de module de cours à l’Université de Lausanne, et a été conférencier à Paris et à Vienne. Il est également auteur. 

Les objectifs du Délégué aux espaces publics sont de garantir la qualité des aménagements de l’espace de vie commun à Nyon en phase avec les besoins actuels, ainsi qu’une vision coordonnée, de la planification à la réalisation. M. Amado Ribeiro est enthousiaste à l’idée de s’investir dans le Plan d’actions Cœur de Ville comprenant les projets place de la Gare, place du Château, place Perdtemps, et également le réaménagement des Rives du lac ou encore les actions en faveur de la mobilité active.

La Municipalité remercie Camille Bernier qui a occupé ce poste durant huit ans, notamment pour son investissement dans les aménagements intermédiaires et les démarches participatives - Square Perdtemps, Grande Jetée et Voie 4 - des succès de la législature précédente.

M. Marco Fulvio Amado Ribeiro, Délégué aux espaces publics, Service du territoire, 2023
M. Marco Fulvio Amado Ribeiro, Délégué aux espaces publics, Service du territoire, 2023 Photo : Michel Perret