Espace Citoyen
25 janvier 2023 #culture#villedeculture#villedhistoire#officiel
Culture / Officiel

Le Château de Nyon compte désormais une conservatrice et un conservateur

Depuis le 1er janvier 2023, le Château de Nyon est co-dirigé par Mme Catherine Schmutz Nicod, conservatrice responsable du développement et du management du musée et du site, et M. Vincent Lieber, conservateur responsable des collections et des expositions.
Image
Mme Catherine Schmutz Nicod et M. Vincent Lieber au Château de Nyon Photo : Michel Perret

Le Château de Nyon bénéficie dorénavant d’un duo de conservation composé de personnes aux profils et compétences complémentaires. Mme Catherine Schmutz Nicod détient des connaissances approfondies de l’histoire et du patrimoine architectural nyonnais et entretient des liens étroits avec les institutions patrimoniales suisses et étrangères. M. Vincent Lieber possède la connaissance complète des collections du musée, qu’il a contribué à enrichir, et une grande expertise de commissaire d’exposition. La Municipalité se réjouit de cette co-direction qui fera rayonner le Château de Nyon.

Mme Catherine Schmutz Nicod a rejoint l’équipe de conservation du Château de Nyon depuis le début de l’année. Historienne de l’art et de l’architecture, elle enseigne à l’Université de Lausanne et a été chargée de recherches scientifiques pour le Canton de Vaud durant ces dix dernières années. Elle a été également coordinatrice des Journées européennes du Patrimoine. Elle est l’autrice de plus de 40 études historiques et architecturales, notamment sur le Manoir, l’Ecole du Centre-Ville, les Trois-Jetées ou le Temple de Nyon. Dans ce cadre, elle a acquis des connaissances et une compréhension très fine de l’histoire et du patrimoine de notre ville et du district. Dans sa fonction, Mme Catherine Schmutz Nicod aura pour mission d’asseoir le positionnement du Château de Nyon comme lieu d’histoire, de culture et de patrimoine dans une collaboration étroite avec M. Vincent Lieber et la direction du Service de la culture. 

M. Vincent Lieber connaît tous les secrets des collections du musée. Bien connu des Nyonnais.e.s, il est le conservateur du Château de Nyon depuis septembre 1995. Il a été le commissaire de plus de soixante expositions à Nyon, ainsi que d'expositions à l'étranger, entre autres au Musée royal de Mariemont en Belgique, ou à l'ambassade de Suisse à Paris. Il a élaboré, entre 1999 et 2006, la conception et la réalisation du nouveau musée pour le Château de Nyon restauré. Il a conçu l’exposition permanente et a présenté des expositions temporaires liées à l’histoire de Nyon ou consacrées à des céramistes et des artistes contemporain.e.s, actif.ve.s sur la scène nationale et internationale (par exemple la Collection d’art BCV récemment, Per Barclay, Valérie Belin, Alain Huck, Eva Jospin, Isaac Julien, Karen Knorr, Pipilotti Rist, Yinka Shonibare MBE, Alison E. Taylor, Not Vital, Jan de Vliegher, Bouke de Vries et bientôt Pierrick Sorin). Il a également participé à l’élaboration de grandes expositions thématiques, fruits d’un intense travail d’équipe, sur le peintre Abraham Hermanjat et l’architecte Gustave Falconnier. En parallèle, M. Vincent Lieber a veillé à enrichir les collections du musée par des acquisitions et par la recherche de donations. Sa pratique de la confrontation des époques, en tissant des liens entre passé et présent, est unique.

Contact