La collection de la Ville de Nyon est pour le moins hétérogène : la grande diversité de ses œuvres est liée aux moments de leur création, à leurs thématiques, à leurs styles, à leurs techniques (photographie, dessin, peinture à l’huile, art textile, etc.) ; elle reflète également la sensibilité de celles et ceux qui les ont choisies au fil des ans. « Dispute » orchestre donc une discussion, un débat d’idées, voire une confrontation entre des œuvres qui ont, d’une manière ou d’une autre, Nyon pour dénominateur commun. L’accrochage détonant mis en place par Pierre Schwerzmann vient offrir selon ses vœux des « dialogues visuels, parfois houleux, parfois humoristiques, parfois conceptuels ». Il permet de porter un regard complètement neuf sur la collection.
80 artistes et 150 œuvres exposées
Près de 80 artistes sont présent·e·s, et plus de 150 œuvres, datant de la fin du 19e siècle à 2023, sont exposées. La plupart ont été acquises ces 30 dernières années, sur recommandation de la Commission des affaires culturelles. Celle-ci agit comme organe consultatif de la Municipalité et est constituée de membres issu·e·s des partis politiques siégeant au Conseil communal et d’expert·e·s des différents domaines artistiques. Initialement, le principal critère de choix reposait sur le lien que l’artiste entretenait avec Nyon, par son origine, sa résidence ou son activité. Depuis 10 ans, un second axe d’acquisition vise à documenter les prix, bourses et résidences d’artistes à l’étranger, octroyés par la Ville de Nyon.
Renouvelés chaque année, les achats d’œuvres d’art s’inscrivent dans la politique culturelle de la Ville de Nyon. Ils apportent un soutien financier très concret aux artistes et enrichissent son patrimoine culturel. L’exposition «Dispute» met en valeur ce patrimoine et le rend accessible au public. Elle témoigne d’une belle multiplicité dans la vie culturelle de Nyon. Les Nyonnais·e·s y reconnaîtront sans doute bon nombre d’artistes qui leur sont familiers.
«Dispute», du 16 février au 28 avril 2024 au Château de Nyon
Entrée gratuite tous les dimanches de l’exposition, avec visite guidée à 14h30.
Les visites menées par Pierre Schwerzmann, commissaire de l’exposition auront lieu le 22 février à 18h et le 25 février à 14h30.
Place du Château
| |
Autre |