Espace Citoyen
27 avril 2021 #villedeculture
Culture

La Ville de Nyon se dote d’un rapport de politique sectorielle consacré à la culture

Forte d’une activité foisonnante et rayonnante de ses actrices et acteurs culturels, la Ville de Nyon se munit d’un document de référence qui explicite sa stratégie et ses intentions en matière culturelle. « Nyon Culture ! Etat des lieux, axes stratégiques et objectifs » fait l’objet d’un préavis, déposé en séance du Conseil communal lundi 26 avril 2021.
Image
Photo : VDN

A l’instar de nombreuses villes suisses, la Municipalité de Nyon veut se doter d’un véritable rapport de politique culturelle. Le document qu’elle soumet au Conseil communal vise à expliquer la ligne politique suivie en matière de culture, ainsi que sa vision et ses intentions pour le futur. Il expose les principes fondateurs des politiques culturelles en Suisse, tels que lois, règlements et directives dictés à divers niveaux (Confédération, Canton, Commune, associations faîtières, etc.), et il identifie les tendances actuelles en politique culturelle, comme la digitalisation, la médiation et la participation culturelles, l’éthique ou le développement durable par exemple. Il dresse un inventaire détaillé des actrices et acteurs culturels, en présentant plus de cinquante associations et fondations ayant leur siège et activité à Nyon. Ce panorama lui permet d’établir une cartographie et une évaluation de l’offre culturelle nyonnaise, avant d’élaborer une vision prospective à cinq ans, avec des axes stratégiques et des objectifs précis.

Détailler et valoriser la richesse de l’offre culturelle nyonnaise, répondre aux exigences actuelles de formalisation des politiques publiques sectorielles, prioriser les actions et renforcer la cohérence des décisions de la commune en matière culturelle, se positionner et faire rayonner Nyon dans l’arc lémanique : tels sont les buts poursuivis à travers ce document-cadre. Celui-ci met en lumière la grande diversité de l’activité culturelle nyonnaise, ainsi que son rayonnement exceptionnel pour une ville de 22'000 habitant.es. Il poursuit l’ambition de fédérer les parties prenantes – autorités politiques, actrices et acteurs culturels – autour d’une vision partagée de la culture, et d’informer les citoyennes et citoyens.

Trois axes stratégiques, onze objectifs et près de quarante mesures
Orientés vers l’avenir, les trois axes stratégiques – confirmer le positionnement de Nyon comme ville de culture, encourager un milieu culturel fertile et inscrire la culture au coeur de la vie des habitantes et habitants – permettent de formuler onze objectifs, allant du développement des infrastructures culturelles au renforcement des activités de création ou de médiation culturelle, en passant par la mise en oeuvre de pratiques responsables et attentives aux enjeux sociétaux. Comme une amorce de programme viennent s’égrener ensuite une petite quarantaine de mesures ou intentions. Leur temporalité, leur mode de mise en oeuvre et leur financement sont très hétérogènes, si bien qu’à ce jour, le document n’implique pas d’engagement financier. Il pose des jalons et donne une vision claire et cohérente de la politique culturelle nyonnaise.

C’est en mars 2020 que le Service de la culture s’est vu confier par la Municipalité la tâche de définir sa politique sectorielle. Pour l’accompagner dans cette démarche, il mandate Anne-Catherine Sutermeister (spécialiste des politiques publiques en matière de culture et devenue récemment cheffe du Service de la culture du Canton du Valais). Des ateliers et des consultations ont été menés avec les membres du Service de la culture, de la Commission des Affaires culturelles, ainsi que d’autres services communaux. Les actrices et acteurs culturels, pour leur part, ont été sollicités et consultés à plusieurs reprises. Toutes et tous apportant leur pierre à l’édifice, ils ont contribué à l’élaboration du panorama culturel nyonnais et ont pu se prononcer sur les axes stratégiques et objectifs avancés.

Contact

Place du Château 5
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 41 90

Lu - Ma - Me - Je 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Ve 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30
Autre