Une matinée ensoleillée au début du printemps. Trente seniors ont rendez-vous au bord du lac, dans le parc du Conservatoire pour une séance de Qi Gong. L’ambiance est chaleureuse et décontractée. Manifestement, ce groupe est heureux de se retrouver. Durant une heure, les participants-es vont pratiquer, sous la direction de la coach Sylvia Calvo, cette gymnastique traditionnelle chinoise fondée sur la libération de l'énergie vitale, associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. A la fin, ils mettront du temps à se séparer. Certains iront boire un café à la plage des Trois Jetées, d’autres retourneront à leurs occupations respectives. En se réjouissant déjà de se revoir lors du prochain cours de Qi Gong ou à l’occasion d’une des activités mises sur pied par Seniors Nyon, à l’intention des plus de 60 ans (186 activités en 2023 !).
Fondée il y a moins de deux ans à la suite d’une démarche participative menée par la Ville de Nyon, la dynamique association compte déjà près de 200 membres très actifs. Les raisons de ce succès ? « Seniors Nyon répond à un besoin. Notre association permet à ses membres de participer gratuitement et sans contraintes à toutes sortes d’activités organisées spécifiquement à leur intention ou de faire appel à des coups de main », explique Pierre Bürgi. « Nous sommes une vingtaine de bénévoles répartis en cinq groupes : entraide, communication-informatique, sport, culture et mobilité-espaces publics. Accompagnés de deux travailleuses sociales de la Ville de Nyon, nous avons pour tâche de proposer à nos membres un programme en lien avec ces thèmes ». Et ça marche plutôt bien. « Le bouche-à-oreille nous amène toujours plus de monde ».
Anne Lambercy: « Je me suis installée à Nyon, il y a deux ans. Grâce à Seniors Nyon, j’ai découvert toutes les possibilités qui s’offrent aux seniors nyonnais, et elles sont nombreuses ! Cela m’a permis également de faire des rencontres et de nouer des liens. Cette démarche est intelligente, constructive ; elle décloisonne. C’est important à notre époque ».
De son côté, Monique Rufener apprécie de pouvoir échanger avec des personnes de son âge. « Nous partageons beaucoup. Quant aux activités, il y a du choix. J’ai beaucoup de plaisir à y participer ».
Seniors Nyon joue aussi un rôle d’intermédiaire entre les seniors et les autorités communales. Ainsi, la Ville sollicite régulièrement le point de vue de l’association pour alimenter le travail de ses services et mandataires, notamment par le biais de démarches participatives. De même, l’association interpelle la Ville pour l’informer de problèmes auxquels les seniors sont confrontés et demander son intervention. Par exemple, le groupe mobilité-espaces publics prépare actuellement un catalogue des obstacles urbains en ville de Nyon à destination des services communaux concernés.
Programme complet sur nyon.ch/seniors
Rue des Marchandises 17
| |
Lu | 13h30-18h30 |
Ma - Me - Je | 8h30-11h30 / 13h30-16h30 |
Ve | 8h-16h |