Espace Citoyen
21 mars 2024 #biodiversite#nyonsengage
Environnement

La Commune de Nyon salue ses bûcherons en cette Journée Internationale des Forêts

En l'honneur de cette journée, la Commune de Nyon souhaite reconnaître les efforts de ses bûcherons, notamment face aux défis récents.
Image
Balade au Boiron Photo : Laurent Schmidt

Nyon abrite près de 583 hectares de forêts, principalement sur les flancs du Jura, ainsi que trois cordons boisés en contact direct avec la ville. Les températures élevées et les sécheresses récentes ont posé des défis importants à ces forêts, en particulier pour des essences telles que l'épicéa dans les forêts de St-Cergue, affectées par le stress hydrique et les attaques du bostryche, un insecte coléoptère creusant ses galeries de ponte dans le bois mort.

Malgré ces défis, les bûcherons trouvent des raisons d'espérer et d'agir. La diversité des essences et la mise en œuvre de pratiques sylvicoles adaptées sont essentielles pour renforcer la résilience des forêts face aux changements climatiques.

Des mesures de préservation de la biodiversité sont également mises en place, avec la création de réserves forestières naturelles (42 hectares entre les territoires communaux de Nyon et de Givrins) et d'îlots de sénescence (la Commune possède déjà 7 îlots de sénescence pour un total de 39 hectares). Ces zones préservées favorisent le développement d'écosystèmes riches en biodiversité, car ce sont des réserves où toute intervention sylvicole est prohibée. Ainsi peuvent se développer des peuplements forestiers âgés, dits sénescents, riches en gros arbres et en bois mort dont dépendent un très grand nombre d'espèces.

Pour la Commune de Nyon, l’objectif est aussi d’atteindre un réseau d’environ 2 arbres-habitats par hectare de forêt. Comme leur nom l’indique, les arbres-habitats sont des arbres au bénéfice d’un statut de protection servant de lieux de vie privilégiés pour de nombreuses espèces. 

La Commune s'engage également dans la protection d'espèces prioritaires, telles que la Gélinotte des bois et le Grand Tétras, et souligne l'importance de la préservation des arbres morts pour la biodiversité forestière.

En préservant les écosystèmes forestiers et en valorisant leur richesse, les efforts fournis par les bûcherons de la Commune méritent d’être salués et nous leur en remercions. 

Contact
Service de l'environnement

Avenue de Bois-Bougy 5
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 42 90

Lu - Ve 8h - 12h
Ma - Me - Je 7h - 12h, 13h - 16h
Autre