Espace Citoyen
13 juin 2022 #natureenville
Environnement

La 3e Edition du Concours international de la Rose Nouvelle de Nyon se tiendra le samedi 18 juin 2022.

La rose de jardin qui est mise en valeur durant le concours fait l’objet de très nombreuses recherches. Les obtenteurs de roses présents en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Australasie créent chaque année plusieurs dizaines de nouvelles variétés destinées à embellir les parcs, jardins, terrasses et balcons.
Image
Le travail de délibération des membres du jury international (2021) Photo : Michel Perret

Cette compétition, placée sous l’égide de la Fédération mondiale des sociétés de roses, s’inscrit dans le groupe des 18 organisateurs de concours de roses au côté notamment de Paris, Baden-Baden, Madrid, Rome, Barcelone, Tokyo, Adelaïde.

En soutenant cette prestigieuse compétition unique en Suisse, la Municipalité de Nyon confirme sa volonté de contribuer au développement actif d’un environnement privilégiant les végétaux résistant naturellement aux maladies et ravageurs. À ce propos, le règlement du concours de Nyon spécifie, et c’est le seul au monde, que les traitements chimiques ou biologiques sont interdits et distingue les variétés primées d’un label «NYON ZERO TRAITEMENT» unique dans le monde des Concours de roses.

Le concours de Nyon est organisé par une commission de la Société romande des amis des roses et de l’horticulture (SRARH) avec un important appui du Service de l’environnement de Nyon.

Après une 1ère édition avec une collection de 88 variétés présentées par 27 obtenteurs provenant de 13 pays et une 2ème édition rassemblant 90 variétés, la 3ème édition plantée en mars 2021 regroupe 127 nouvelles variétés présentées par 30 obtenteurs provenant de 13 pays (Allemagne, Belgique, Canada, Chine, Danemark, Espagne, France, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Pologne, Suisse, USA) et sera jugée par un jury international le 18 juin prochain. Nouveauté appréciable: sur une idée de Mme Gisèle Tschanz des roseraies Tschanz à Aclens, un jury des apprentis, constitué d’une vingtaine de jeunes horticulteurs en formation représentant les cinq centres de formation professionnelle de la Suisse Romande, définira la variété favorite des jeunes le 15 juin prochain. Le prix des apprentis sera décerné à l’obtenteur concerné le jour du palmarès du jury international.

L’engouement du public, le nombre de variétés, le nombre d’obtenteurs et le nombre de pays sont la magnifique démonstration que le concours de Nyon a dès le début acquit une belle place dans le giron des concours. Cette place a été acquise grâce à une merveilleuse collaboration entre la Municipalité de Nyon, le Service de l’Environnement et le comité du concours.

Le développement des rosiers aura été apprécié à 9 reprises de mai 2021 à juin 2022 par un jury permanent formé de 8 spécialistes et placé sous la présidence de M. Hugues Rubattel, ancien chef du Service de l’environnement ceci pour les catégories Hybride de Thé, Fleurs multiples et Miniatures et à 14 reprises de mai 2020 à juin 2022 pour les rosiers Paysage, Couvre-sol et Grimpant. Ce prochain 18 juin, un jury international rejoindra le jury permanent pour une dernière évaluation.

À chaque visite, des points sont attribués à partir de la tabelle officielle de la Fédération mondiale des sociétés de roses (30 points pour la végétation, 30 points pour l’aspect floral, 30 points pour la résistance naturelle aux maladies et aux ravageurs, 10 points pour le parfum). Le classement final est établi en prenant en compte la moyenne du jury permanent pour 60% et les points attribués par le jury international pour 40%.

Pour une médaille d’or, la variété doit obtenir au minimum 73 points, une médaille d’argent entre 68 et 72 points et un certificat de mérite entre 63 et 67 points. La variété qui obtient le plus de points dans n’importe quelle catégorie obtient la Rose d’or de Nyon. Un jury particulier formé de 3 parfumeurs (nez) attribue la coupe du parfum.

Organisé par l’association locale «Les Amis de la Rose de Nyon», l’emplacement du concours va jouer «portes ouvertes» les 24 et 25 juin prochains. Sous la conduite de professionnels issus du comité d’organisation du Concours, le public pourra se familiariser avec le monde des roses et découvrir les nouvelles variétés dont certaines vont embellir les sites dans lesquels nous vivons. Horaires: vendredi 24 juin de 16 à 19 h et samedi 25 juin de 10 à 14 heures.

Rien ne serait possible sans la contribution des paysagistes-horticulteurs du Service de l’environnement de la Ville de Nyon. Tant la commission de la Société romande des amis des roses et de l’horticulture (SRARH) que l’association locale «Les Amis de la Rose de Nyon» remercient pour cette participation active. Leur passion et leur minutie à entretenir avec grande rigueur ces variétés nouvelles, si importantes pour le futur de nos espaces de verdure sans traitement, est une preuve, s’il en est, de leur grand engagement au service de la biodiversité.

Informations complémentaires sur : www.rosenouvelledenyon.ch

Contact
Service de l'environnement

Avenue de Bois-Bougy 5
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 42 90

Lu - Ma 7h - 12h, 13h30 - 17h
Me - Je - Ve 7h - 12h
Autre

Voir horaires spéciaux (en haut de page)