Espace Citoyen
10 mai 2021 #développementdurable#énergie#nyonsengage
Développement durable

Extinction de l’éclairage public et activités gratuites: le 21 mai, la Nuit sera belle !

Dans la continuité de son Plan climat Nyon s’engage et son récent Plan lumière, la Ville de Nyon réitère sa participation à l’événement du Grand Genève « La nuit est belle ! », en éteignant entièrement son éclairage public durant la nuit du 21 au 22 mai. Un programme d’activités gratuites, placé sous le signe de la reprise post-covid, est mis sur pied. Cette nuit est l’occasion de redécouvrir la magie d’un ciel étoilé !
Image
Photo : la nuit est belle - VDN

Sensibiliser le million d’habitants du Grand Genève à la pollution lumineuse et à ses méfaits : tel est l’objectif de l’opération « La Nuit est belle ! ». Quelques mois après la publication de son Plan lumière, la Ville de Nyon réitère sa participation à cette initiative de grande ampleur. L’éclairage public sera ainsi entièrement éteint le 21 mai.

À cette occasion, plusieurs animations gratuites sont proposées et enrichiront l’expérience des Nyonnais-es lors de cette action hors du commun. En faisant la part belle aux domaines qui ont dû cesser leurs activités durant le semi-confinement, la Municipalité souhaite profiter de cet événement de sensibilisation au développement durable pour soutenir les acteurs touchés et répondre aux besoins de la population.

• Projection du documentaire « Où sont passées les lucioles ? » de Corentin Kimenau, suivi d’une présentation du Plan lumière. Cinémas Capitole de Nyon, 18h30 à 20h. En collaboration avec le Festival du film vert de Nyon.

• Nocturnes aux musées et animations :

- Les secrets des papillons de nuit au Musée du Léman : observation de papillons de nuit en présence du spécialiste François Rion dès 21h15 et fabrication d'une lanterne aux papillons (atelier créatif en continu de 18h30 à 22h30) ;

- Visite à la bougie du Château de Nyon de 21h à 23h, avec une vue imprenable sur le panorama du Grand Genève plongé dans l'obscurité ;

- La lumière sous l'antiquité au Musée romain de 19h à 23h : visite-découverte à la lumière des lampes à huiles, comme au temps des Romains.

Repas canadien et observations des papillons de nuit : moment convivial dans les locaux de quartier de la Redoute et de Pré de l'Oie dès 19h30, et découverte de l’observation des papillons de nuit entre 21h30 et 22h30.

Concert dans l’ombre : Évènement annulé

Places limitées, inscriptions nécessaires sur nyon.ch/lanuitestbelle.

Afin de minimiser les risques liés à l’extinction complète de l’éclairage public, la Municipalité invite la population et les usagers de la route à faire preuve de prudence dans leurs déplacements et leurs comportements. Il est recommandé aux conducteurs de véhicules de ne pas dépasser 30 km/h sur le territoire communal.

Afin que la nuit soit encore plus belle, tout un chacun (habitants, entreprises) est invité à éteindre ou diminuer également ses propres éclairages.

La Nuit est belle ! est un des événements réunis sous le label Vivre, S’ouvrir, S’investir de la Ville de Nyon. A travers ce label, la Municipalité de Nyon souhaite mettre en avant des événements qu’elle organise ou soutient, gratuits, ouverts à toutes et à tous et qui respectent une charte de gestion environnementale exemplaire. Tous les événements sélectionnés contribuent, à leur échelle, à l’atteinte de l’un ou plusieurs des 17 Objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies dans son Agenda 2030.


Aperçu des événements labellisés Vivre, S’ouvrir, S’investir sur nyon.ch: Label Vivre, S’ouvrir, S’investir

Contact
Energie et développement durable

Place du Château 3 (rez-de-chaussée)
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 31

Autre

Le service répond du lundi au jeudi.