Un graphisme entièrement revu, adapté à tous les écrans, une architecture complètement repensée, des contenus plus facilement accessibles, des démarches administratives simplifiées, notamment grâce à des formulaires en ligne ou des PDFs enrichis, un nouvel agenda, une newsletter, la vente et le paiement en ligne des cartes de transport, l’intégration de cartes thématiques issues du géoportail Cartolacôte, un système de gestion de contenus permettant une mise à jour facilitée donc plus régulière. Ce sont quelques-unes des nouveautés du nouveau site de la Ville de Nyon, nyon.ch, lancé ce jour. Elles ne sont certes pas révolutionnaires, mais faciliteront grandement l’usage et la fréquentation d’un site qui datait de plus de dix ans !
Déploiement progressif
Après une phase de « rodage », qui permettra de corriger d’inévitables défauts de jeunesse, le site poursuivra son développement progressif par l’ajout de nouvelles fonctionnalités (moteur de recherche interne pour les documents, modules de réservation de salles puis de matériel, paiement en lignegénéralisé, etc.). L’idée étant que le site puisse évoluer et s’enrichir de nouvelles fonctionnalités et prestations au gré des besoins et attentes des utilisateurs.
Ecoute, observation et participation
Pour ce faire, plusieurs démarches seront mises en place au travers des commentaires qui seront recueillis en ligne (onglet contacts, écrivez-nous), de l’étude (anonymisée) des comportements dans le site, de sondages thématiques, ou encore de l’organisation d’ateliers par publics (seniors, familles, jeunes, non francophones, etc.).
Relation à réinventer entre autorité, administration et citoyen
Au-delà des retours d’utilisateurs sur le site lui-même, la Municipalité souhaite interroger de manière bien plus large la relation entre l’autorité et son administration d’une part, et la population d’autre part. A l’heure de la cyberadministration et de la dématérialisation des prestations, encore renforcées par la crise sanitaire, la réflexion est indispensable. D’autant que cette même crise a mis en lumière le rôle crucial du personnel de terrain, non seulement pour assurer les prestations indispensables (sécurité, électricité, eau, déchets, voirie, etc.), mais aussi pour l’accompagnement logistique et humain des plus fragiles.
Place du Château 3
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Lu | 14h00 - 19h00 |
Ma - Me - Je | 8h00 - 11h30, 14h00 - 16h30 |
Ve | 7h30 - 13h30 |