Dernière modification le 08 mai 2021 #intégration
Dernière modification le 08 mai 2021
#intégration

Rendez-vous de l'intégration

La Ville de Nyon propose des manifestations annuelles promouvant la diversité culturelle et sensibilisant le public à des thématiques telles que le racisme ou les discriminations.
Discours pendant la semaine contre le racisme Photo : Michel Perret

Semaine de lutte contre le racisme

Chaque année, au mois de mars, la Commission d’Intégration Suisses-Etrangers de Nyon (CISEN) met en place un programme d’activités dans le cadre de la journée mondiale contre les discriminations du 21 mars.

La CISEN collabore avec plusieurs partenaires locaux ainsi qu’avec les Unités d’accueil pour les écoliers (UAPE) pour proposer des activités pour tous les âges.

En 2021, la Semaine de lutte contre le racisme devient l'Année contre le racisme.

Exposition photographique, après-midi des enfants, projection de courts-métrages, découvrez le programme qui s'enrichira tout au long de l'année!

Fête de l’Interculturelle

Organisée chaque année durant le premier week-end du mois de juin, la Fête de l’Interculturelle permet à la population nyonnaise de découvrir les traditions culturelles et culinaires de plusieurs pays.

Cette manifestation est proposée par l’Association de l’Interculturelle, qui regroupe les différentes communautés de la région et des partenaires actifs dans le milieu de l’intégration.

Le saviez-vous?

Il est possible de prendre des cours de français gratuits ou à prix modérés. Consultez notre page Cours de français pour plus d’informations.

Activités dans vos quartiers

Des activités ouvertes à toutes et à tous et pour tous les âges sont proposées tout au long de l’année dans vos quartiers par la Ville et/ou des associations:

• les enfants de 0 à 4 ans pourront par exemple partir à la découverte des livres lors de l’activité Lire et Grandir de la Compagnie des quartiers
  • des activités intergénérationnelles sont proposées dans vos maisons et locaux de quartiers comme par exemple des café-contacts, des repas communautaires ou encore des animations pendant les vacances scolaires
  • en famille, vous pourrez vous adonner au jardinage en pleine zone urbaine tout en rencontrant et échangeant avec vos voisins et voisines

Les prochains rendez-vous de l'intégration

Tous les événements à Nyon

05 juin 2021

au

18 juin 2021

Local de quartier du Pré de l'Oie

Exposition photographique: Portraits de la migration Logo Ville de Nyon

Dans le cadre de l'Année d'actions contre le racisme 2021, le photographe Nadir Mokdad et la designer Céline Mosset vous invite à l'exposition photographique itinérante "Portraits de la migration".

Du 5.06.21 au 18.06.21

12 juin 2021

Cinéma Capitole

Projection de courts-métrages pour les enfants Logo Ville de Nyon

La Lanterne Magique invite les enfants dès 6 ans à une projection de courts-métrages ayant pour thème "les frontières". Cet évènement est proposé dans le cadre de l'Année d'actions contre le racisme 2021.

12 juin 21

Culture / Ateliers, animations