Le programme d’intégration communal (Mini-PIC) a pour objectifs de:
Instauré en 2014 par la Ville de Nyon, son contenu est évalué et adapté tous les 4 ans, en fonction des résultats et des besoins du public cible.
Le Mini-Pic est basé sur les trois piliers de l’intégration:
Programme d’intégration cantonal (PIC)
En 2014, la Confédération a chargé les 26 cantons suisses de mettre en œuvre des programmes d’intégration poursuivant des objectifs similaires en définissant des mesures répondant à la Loi sur l’intégration.
Le Canton de Vaud a proposé aux 5 communes ayant un poste de délégué à l’intégration de répondre aux besoins de leur population respective en matière d’intégration.
Les Mini-Pic sont le résultat de cette proposition. Ils ont permis à ces communes de réfléchir à une politique d’intégration cohérente cofinancée et validée par le Canton.
Les immigrés et immigrées et les partenaires institutionnels sont informés et conseillés en matière d’apprentissage de la langue, de maîtrise du quotidien et d’intégration professionnelle et sociale.
Les immigrés et immigrées sont conseillés et accompagnés dans leurs démarches de recherche d’emploi ou de formations.
Les familles migrantes ayant des enfants en âge préscolaire sont informées sur les diverses prestations «petite enfance» offertes par la Ville.
La Ville promeut l’accès à ses activités dans les quartiers et les espaces publics pour toute la population suisse ou étrangère vivant sur le territoire communal.
Les associations sont soutenues et accompagnées dans leurs projets interculturels visant à valoriser la diversité et la mixité culturelle et sociale.
Rue des Marchandises 17
| |
Autre |