Espace Citoyen
Dernière modification le 21 septembre 2021 #mobilité
Dernière modification le 21 septembre 2021
#mobilité

Parkings et stationnement

La Ville de Nyon dispose de près de 4200 places de stationnement à Nyon dont 3140 au centre-ville. Des places de stationnement de courte et moyenne durée sont proposées, ainsi que des parkings relais P+R. Des macarons permettent de prolonger la durée de stationnement.
Image
Zone de stationnement Photo : Michel Perret

Stationnement public

La Ville de Nyon dispose de près de 4200 places de stationnement à Nyon, dont 3140 au centre-ville. Diverses solutions de stationnement existent afin de répondre aux besoins de chacun. Dans le centre-ville, les places de stationnement sont majoritairement de courte ou de moyenne durée afin de favoriser le stationnement des visiteurs et des clients des commerces. Des parkings relais P+R et des macarons de stationnement permettent le stationnement de plus longue durée aux ayants droit. 

Pour davantage de lisibilité la Municipalité a uniformisé la durée de stationnement autorisée à 1h et la tarification à CHF 1.  dans l'hyper centre-ville (contre 30 min pour CHF 0,50 précédemment). Cette mesure permet de répondre au besoin de stationnement de courte durée des clients des commerces et visiteurs du centre-ville. Le stationnement de plus longue durée reste orienté quant à lui vers les parkings publics dédiés à cet usage. 

Démarches administratives

Uniformisation des durées et tarifs de stationnement

Image
Stationnement

Parkings communaux 

Dans les parkings communaux (tableau), les deux premières heures coûtent CHF 1.–/heure, puis CHF 0,50/15 min.

Ces tarifs sont effectifs en semaine de 8h à 18h30 et le samedi de 8h à 17h.

Nom

Emplacement

Modalités

Le Martinet 1Ch. de PrélazSans macaron
Le Martinet 2Ch. de Prélaz (accès Martinet 1)Macaron
Rive-EstRue de RiveAvec ou sans macaron
Les PenséesCh. des PenséesAvec ou sans macaron

Parkings privés couverts

Nom

Emplacement

Modalités

Prix

Gare de NyonRue des Marchandises587 placesPrix des différents parkings
La DuchePlace de Savoie240 places
La CombeCh. de Crève-coeur700 places
Bel-AirRue Neuve41 places

Parkings P+R

Un parc-relais ou P+R est un parking situé en périphérie de la ville ou à proximité immédiate d’un arrêt de transports publics. Il est destiné à offrir aux automobilistes la possibilité de parquer leur véhicule la journée pour poursuivre leur trajet jusqu’au centre-ville en transports publics, à pied ou à vélo.

A Nyon, il existe deux P+R, le premier à la Petite-Prairie et le deuxième à la Gravette. Ils permettent de faciliter le stationnement des pendulaires. Ceux-ci doivent cependant remplir les conditions suivantes pour obtenir un abonnement : 

- Etre domicilié à plus de deux kilomètres du P+R

- Ne pas disposer d'une offre de transports publics à proximité de son domicile

- Travailler à plus d'un kilomètre du P+R

Il existe pour ces parkings différents types d'abonnements dont notamment un abonnement mobilité douce à 77 CHF par mois pour les piétons et les vélos et un deuxième à 100 CHF par mois qui permet l'accès au réseau des transports publics nyonnais (TPN).

Pour toute question, merci de contacter PMS au 022 362 79 70.


PayByPhone

Depuis le 1er septembre 2020, plus besoin de monnaie pour régler sa place de stationnement au centre de Nyon. Après Genève, Lausanne et Cossonay, la Ville lance l’application PayByPhone permettant aux automobilistes de payer leur place de stationnement régie par horodateur directement depuis leur téléphone mobile et pour la durée effective d’utilisation.

Partager sa place de parc

La plate-forme internet Shared Parking met en relation les personnes souhaitant partager une place de parc. Cela rend service et permet de rentabiliser une place. L'inscription est gratuite.

Les parkings sur la carte
Contact

Chemin du Bochet 10
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 44 04

Actualités du thème mobilité
Mobilité Image

Rue de la Morâche: des travaux pour renforcer la zone de rencontre

Du vendredi 17 septembre au mardi 5 octobre, dans le cadre de travaux visant à renforcer la zone de rencontre test instaurée à la rue de la Morâche et de la Gare, cinq places de stationnement seront temporairement inaccessibles.
Mobilité L'Ordonnance sur la signalisation routière (OSR) autorise les cycles et cyclomoteurs à tourner à droite au feu rouge par l'ajout d'une plaque complémentaire à hauteur dudit feu, lorsque les conditions de sécurité sont garanties.

Vélos et vélomoteurs auront l’autorisation de tourner à droite au feu rouge dans sept carrefours nyonnais

Depuis le 1er janvier 2021, l'Ordonnance sur la signalisation routière (OSR) autorise les cycles et cyclomoteurs à tourner à droite au feu rouge par l'ajout d'une plaque complémentaire à hauteur dudit feu, lorsque les conditions de sécurité sont garanties. La Ville de Nyon déploiera cette mesure dans sept carrefours, dès lundi 13 septembre. L’objectif est de faciliter le trajet des usagers de vélo et vélomoteur en leur faisant gagner du temps tout en assurant leur sécurité.
Développement durable Image

Semaine de la mobilité : un programme riche en activités tous publics

Plusieurs activités tous publics en faveur de la mobilité durable et de loisirs sont au programme de la Semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre.
Mobilité Projet de futur pont.

Les travaux du chemin de la Redoute touchent à leur fin, l’élargissement du pont peut commencer

Le réaménagement du chemin de la Redoute arrive à son terme. Le revêtement final peut être réalisé sur le tronçon compris entre le carrefour route de l’Etraz - chemin de la Redoute et le pont de la Redoute.