Le Service de l'environnement de la Ville de Nyon, en partenariat avec les écoles du Cossy et du Rocher, a réalisé une plantation de fleurs à l'automne dernier dans les parcs de la ville. Cette démarche vise à renforcer la biodiversité urbaine et la qualité de vie en sensibilisant les enfants aux bienfaits de la nature. Cette initiative a permis la plantation de plantes bulbeuses qui sont accompagnées de praires et permettront à terme en ville de réaliser des bandes de prairies sauvages.
Ce premier test sera reconduit en cas de succès chaque année pour agrandir le réseau de connections biologiques favorable au déplacement de petits animaux et insectes, tels que les papillons. En effet, les villes jouent aujourd'hui un rôle crucial en tant que réservoir pour la protection de la biodiversité biologique. La Commune de Nyon s'inscrit dans cette démarche avec une stratégie biodiversité mise en place l'année dernière.
Les plantes bulbeuses à floraison printanière ont besoin de faire leurs réserves pour pouvoir fleurir l'année suivante. Ainsi, elles disparaissent durant l'été et stockent leur énergie dans leurs bulbes pour la prochaine saison. Cette démarche vise à allier floraison printanière pour les passants et le renforcement de la biodiversité en ville. Les prairies quant à elles protègent les plantes bulbeuses du piétinement des jeunes feuilles leur garantissant un foyer sécurisé.
Grâce à ces plantations et aux futures prairies, les petits animaux, notamment le hérisson, vont pouvoir se cacher pour parcourir plus facilement la ville. Hélas les populations urbaines de hérissons baissent drastiquement. La situation est préoccupante partout en Europe. En effet, ces petits animaux ont besoin d'un environnement favorable pour se nourrir et se déplacer en toute sécurité. Pour assurer leur déplacement quotidien et leur survie, il est donc crucial d'aménager la ville en leur faveur. Cela peut passer notamment, par la mise en place de zones végétales propices à leur alimentation (plantation de bandes d'arbustes et de prairie comme cet hiver au Parc du Cossy et de la Morache).
Nous souhaitons remercier les classes et les enfants pour leur investissement dans cette initiative environnementale. La Municipalité est convaincue que de tels projets de sensibilisation des enfants à la nature permettent de renforcer la qualité de vie de notre ville tout en préservant la biodiversité. La Ville de Nyon est fière de s'engager dans des actions concrètes pour la protection de l'environnement et compte poursuivre ses efforts pour un avenir plus durable.
Avenue de Bois-Bougy 5
| |
Lu - Ve | - |
Ma - Me | 7h30 - 17h |
Je | 7h30 - 12h |
Autre |